Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
The Number
TEST
The Number
Querelle de chiffres
a
A

The Number, la future pépite du jeu d'ambiance qui va dynamiter vos fins de soirées (ou vos matinées au boulot, selon votre façon de voir la vie) ? En tout cas, le nouveau titre de Repos Production vient avec un jeu sur les chiffres plutôt original, essayant de pousser votre sens du guessing dans ses retranchements.

Vous n'aurez besoin que d'un feutre, un tableau de Chiffres et une plaquette pour écrire vos nombres pour rentrer dans la bataille
Vous n'aurez besoin que d'un feutre, un tableau de Chiffres et une plaquette pour écrire vos nombres pour rentrer dans la bataille

La logique du jeu est plutôt rigolote, car elle va vous demander d'écrire un nombre à 3 chiffres le plus élevé possible, sans que les nombres inférieurs de vos adversaires contiennent l'un des chiffres que vous avez utilisés. Si vous réussissez le test, vous empocherez un nombre de points égal à la valeur du premier chiffre de votre proposition (à savoir le chiffre des centaines), agrémenté d'un bonus si vous avez le plus grand nombre de la table. 

Cependant, il vous faudra aussi cocher tous les chiffres utilisés sur votre plateau Chiffres, ce qui vous empêchera de les réutiliser jusqu'à la fin de la manche en cours. Ne pas "cramer" tous ses gros chiffres au départ deviendra alors vite l'un de vos leitmotivs de vie ... ou pas (selon votre stratégie).

Une partie de The Number fait en tout cas dans l'expéditif, puisqu'elle se joue en deux manches de 6 tours chacun, ce qui tient généralement en un petit quart d'heure. Entre chaque manche, il faudra totaliser les points marqués au dos de son plateau Chiffres, puis effacer le verso pour repartir si besoin sur une nouvelle manche en ayant toutes les possibilités à disposition. 

Si vous êtes déjà la fin de la deuxième manche, il suffira alors d'additionner vos deux scores intermédiaires et de désigner le vainqueur avec le total de points le plus élevé.

Un tout animé où le dernier est le premier !
Un tout animé où le dernier est le premier !

Des règles simplissimes, un gameplay interactif à la portée de tous, qui permettent à The Number de cocher la case évidente du party-game. Il ne faudra réellement pas plus d'une minute pour lancer une partie et expliquer ses tenants et aboutissants, faisant de cette boîte un candidat idéal pour remplir n'importe quel temps mort de fête de famille. 

Et ce qui ne gâche rien, c'est que vous pourrez y jouer n'importe où, tellement le matériel, composé uniquement d'ardoises et des feutres, est compact et paré pour tous les terrains de jeu.

Restait encore à The Number de trouver un positionnement, entre jeu potache conçu pour amuser la galerie, et titre un peu malin qui va réussir à divertir tout en faisant un peu cogiter. Et c'est là où malheureusement il failli.

Un feuillet de règles qui fait très bien ce qu'on lui demande
Un feuillet de règles qui fait très bien ce qu'on lui demande

Car The Number n'est pas un très bon jeu de réflexion. Malgré son concept aguichant, The Number n'autorise au final qu'un panel très restreint de décisions. Vous allez déjà vite vous rendre compte qu'utiliser plus de deux chiffres à chaque proposition est une hérésie (à part en fin de manche pour bloquer vos adversaires), ce qui va très rapidement vous cantonner à des stratégies du nombre unique ou de la grosse centaine avec une petite dizaine pour essayer de "griller la politesse" à vos voisins.

Une neige cognitive qui a de plus la fâcheuse tendance à fondre d'elle même, avec tous ces chiffres que vous allez devoir écarter au fur et à mesure. Ce qui vous obligera rapidement à des combinaisons évidentes, voir même la certitude que quoi que vous fassiez, vous repartirez de votre tour avec une bulle vide dans votre tableau de score.

Et forcément, ces évidences brident l'aspect fun du guessing. Alors bien sûr, il surgira forcément de temps à autre, car l'humain est ainsi fait qu'il saura toujours profiter d'une situation étonnante pour créer un événement marquant. Mais indiscutablement, ce qui aurait du être la force du jeu a souvent échoué, chez nous, à surpasser le côté trop mécanique et simpliste de son gameplay.

Il faut dire que The Number n'est pas aidé par un scoring, régulier certes, mais bien trop linéaire et décorrélé d'une certaine urgence pour qu'un nuage électrique vienne secouer vos convives. Et je ne parlerai pas trop de ce déclenchement des points bonus inscrit dans le marbre (avec un pic culminant au tour 5), qui font qu'il n'y aura pas tant de raisons d'enchaîner des parties, autre que le besoin de vengeance de vos connaissances les moins fairplays.

Une boîte plutôt pratique et facilement transportable
Une boîte plutôt pratique et facilement transportable

En a résulté chez nous des parties finalement "monotonales" et qui n'ont jamais su réussir à créer la folie que j'attendais d'un tel titre, que ce soit en famille ou des amis.

Reste quand même ce concept d'essayer de découvrir le nombre choisit par ses adversaires vraiment pas déplaisant. Cette idée de pouvoir consulter les chiffres interdits de chacun qui attenue le hasard tout en donnant de vraies possibilités de mesquineries directes. 

Ce qui fait qu'il y a forcément des tables qui réussiront à profiter de ce titre et en ressortir de sincères réactions épidermiques qu'elles aimeront se ressasser des semaines durant. Chez nous il est sûr que cela n'arrivera jamais (le jeu étant déjà parti conquérir d'autres âmes volontaires), mais pourquoi pas chez vous ?

the-number
Éditeur(s)
Auteur(s)
Hisashi Hayashi
Illustrateur(s)
Ryo Nyamo
Mécanique(s)
bluff
Nombre de joueurs
3-5
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 16/05/23
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Un jeu sur les nombres, c'est toujours rigolo (même si pas respectueux des grands parents)
L'universalité du titre, vous pouvez vraiment y jouer avec tout le monde !
La double composante bluff / guessing, qui rajoute une vraie interaction à table ...
J'APPRÉCIE MOINS
... sans générer l'animation et les prises de tête cognitives escomptées
Aucune possibilité de varier les conditions de scoring
Un jeu pas très beau
Des parties à 3 vraiment inintéressantes
EN RÉSUMÉ
L'universalité d'un party-game est là. L'idée d'un jeu de bluff autour des nombres était bien trouvée, mais le jeu n'a jamais réussi chez moi à créer l'ambiance escomptée. Pourquoi pas chez vous !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
6
/ 10
Jeu qui peut vous surprendre
David
5

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Écrire et classer des nombres, c'est à la portée de tout humanoïde de plus de 5 ans !
Thème
pas de note
Difficile de vous emporter avec des nombres. Et en plus le jeu fait le choix d'un design so nineties qui était passé de mode depuis longtemps.
Originalité
pas de note
Écrire des nombres et les classer selon des contraintes a beau être la base en CP, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un jeu de société axée toute sa mécanique dessus. Après c'est pas novateur pour autant...
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
On ouvre, on joue !
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.
La tablée idéale selon moi : Faut absolument y jouer à 4, idéal 5. Et entre connaissances qui aiment bien se charrier de préférence.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)