
The Number, la future pépite du jeu d'ambiance qui va dynamiter vos fins de soirées (ou vos matinées au boulot, selon votre façon de voir la vie) ? En tout cas, le nouveau titre de Repos Production vient avec un jeu sur les chiffres plutôt original, essayant de pousser votre sens du guessing dans ses retranchements.

La logique du jeu est plutôt rigolote, car elle va vous demander d'écrire un nombre à 3 chiffres le plus élevé possible, sans que les nombres inférieurs de vos adversaires contiennent l'un des chiffres que vous avez utilisés. Si vous réussissez le test, vous empocherez un nombre de points égal à la valeur du premier chiffre de votre proposition (à savoir le chiffre des centaines), agrémenté d'un bonus si vous avez le plus grand nombre de la table.
Cependant, il vous faudra aussi cocher tous les chiffres utilisés sur votre plateau Chiffres, ce qui vous empêchera de les réutiliser jusqu'à la fin de la manche en cours. Ne pas "cramer" tous ses gros chiffres au départ deviendra alors vite l'un de vos leitmotivs de vie ... ou pas (selon votre stratégie).
Une partie de The Number fait en tout cas dans l'expéditif, puisqu'elle se joue en deux manches de 6 tours chacun, ce qui tient généralement en un petit quart d'heure. Entre chaque manche, il faudra totaliser les points marqués au dos de son plateau Chiffres, puis effacer le verso pour repartir si besoin sur une nouvelle manche en ayant toutes les possibilités à disposition.
Si vous êtes déjà la fin de la deuxième manche, il suffira alors d'additionner vos deux scores intermédiaires et de désigner le vainqueur avec le total de points le plus élevé.

Des règles simplissimes, un gameplay interactif à la portée de tous, qui permettent à The Number de cocher la case évidente du party-game. Il ne faudra réellement pas plus d'une minute pour lancer une partie et expliquer ses tenants et aboutissants, faisant de cette boîte un candidat idéal pour remplir n'importe quel temps mort de fête de famille.
Et ce qui ne gâche rien, c'est que vous pourrez y jouer n'importe où, tellement le matériel, composé uniquement d'ardoises et des feutres, est compact et paré pour tous les terrains de jeu.
Restait encore à The Number de trouver un positionnement, entre jeu potache conçu pour amuser la galerie, et titre un peu malin qui va réussir à divertir tout en faisant un peu cogiter. Et c'est là où malheureusement il failli.

Car The Number n'est pas un très bon jeu de réflexion. Malgré son concept aguichant, The Number n'autorise au final qu'un panel très restreint de décisions. Vous allez déjà vite vous rendre compte qu'utiliser plus de deux chiffres à chaque proposition est une hérésie (à part en fin de manche pour bloquer vos adversaires), ce qui va très rapidement vous cantonner à des stratégies du nombre unique ou de la grosse centaine avec une petite dizaine pour essayer de "griller la politesse" à vos voisins.
Une neige cognitive qui a de plus la fâcheuse tendance à fondre d'elle même, avec tous ces chiffres que vous allez devoir écarter au fur et à mesure. Ce qui vous obligera rapidement à des combinaisons évidentes, voir même la certitude que quoi que vous fassiez, vous repartirez de votre tour avec une bulle vide dans votre tableau de score.
Et forcément, ces évidences brident l'aspect fun du guessing. Alors bien sûr, il surgira forcément de temps à autre, car l'humain est ainsi fait qu'il saura toujours profiter d'une situation étonnante pour créer un événement marquant. Mais indiscutablement, ce qui aurait du être la force du jeu a souvent échoué, chez nous, à surpasser le côté trop mécanique et simpliste de son gameplay.
Il faut dire que The Number n'est pas aidé par un scoring, régulier certes, mais bien trop linéaire et décorrélé d'une certaine urgence pour qu'un nuage électrique vienne secouer vos convives. Et je ne parlerai pas trop de ce déclenchement des points bonus inscrit dans le marbre (avec un pic culminant au tour 5), qui font qu'il n'y aura pas tant de raisons d'enchaîner des parties, autre que le besoin de vengeance de vos connaissances les moins fairplays.

En a résulté chez nous des parties finalement "monotonales" et qui n'ont jamais su réussir à créer la folie que j'attendais d'un tel titre, que ce soit en famille ou des amis.
Reste quand même ce concept d'essayer de découvrir le nombre choisit par ses adversaires vraiment pas déplaisant. Cette idée de pouvoir consulter les chiffres interdits de chacun qui attenue le hasard tout en donnant de vraies possibilités de mesquineries directes.
Ce qui fait qu'il y a forcément des tables qui réussiront à profiter de ce titre et en ressortir de sincères réactions épidermiques qu'elles aimeront se ressasser des semaines durant. Chez nous il est sûr que cela n'arrivera jamais (le jeu étant déjà parti conquérir d'autres âmes volontaires), mais pourquoi pas chez vous ?

