Twilight Imperium est, depuis plusieurs années, rentré dans l'inconscient collectif comme le maître étalon du genre Ameritrash : Un monde fabuleux, un gameplay immersif, mais des règles intimidantes pour le commun des mortels, des parties pouvant s'étendre jusqu'à deux chiffres, bien au delà des limites de concentration de l'humain normal.
Et pourtant, la majorité des joueurs ayant survécus vous le diront, il n'y a pas meilleure folie que ce 4X légendaire, où les joueurs développent leur faction, explorent l'univers en quête de richesses et de prestige, tout en s'adonnant à des joutes spatiales et diverses machinations socio-politiques pour prendre le dessus sur leurs éventuels concurrents.
C'est là que Twilight Inscription entre en jeu : Permettre à tout à chacun de laper quelques gouttes de l'exquis mais inabordable breuvage, sans se taper une indigestion mêlée à une gastro carabinée (désolé je n'avais pas mieux comme métaphore en stock).
Comment me direz-vous ? En transformant le monument ... en un jeu à cocher tout ce qui a de plus traditionnel. Enfin, pas vraiment.
D'une part, parce que vous aurez le droit ici au double parfum flip & roll and write. Vous commencerez toujours un tour par retourner une carte évènement, qui dans le cas d'une "stratégie" vous imposera des symboles à répercuter sur votre empire. Ensuite, viendra le moment de lancer petits cubes pour tout le monde, en faisant la même chose avec les faces visibles de vos dés valides (on y reviendra plus tard).
D'autre part, parce que vous n'aurez pas qu'une "feuille" à gérer, mais quatre plateaux ! Nommées navigation, expansion, industrie et militaire, chacune de ces zones permet de développer un aspect précis de votre empire, avec souvent des imbrications fortes entre certains aspects (explorer le système va vous ouvrir des planètes à coloniser, etc...).
Ce serait bien trop long à expliquer en détail, mais sachez qu'il existe trois symboles ressources différents sur les dés (matières premières, influence et recherche), que chacun a un effet différent selon le plateau, et que vous pouvez utiliser un dé de couleur que si vous l'avez débloqué (tout le monde part avec les 3 gris de base) Et tout ceci sur le plateau choisi en début de tour, ce qui rajoute une part d'aléatoire dans la réussite de votre entreprise collant parfaitement avec le thème.
Mais on ne peut pas se targuer d'être un "TI" sans la surcouche de drama et de coups fourrés qui a fait sa légende. Et si clairement Twilight Inscription est moins poussé de ce côté-là, le jeu a une interactivité affirmée, imposant notamment des votes de lois à bulletin caché et plusieurs phases de combat avec vos deux voisins directs (générant de vrais différences si vous avez bien épié -ou non- la création des troupes de vos adversaires en amont).
Je ne vais pas masquer mon sourire textuel plus longtemps, Twilight Inscription m'a agréablement surpris, et ce au delà de mes espérances. La conception générale du jeu est pour moi une réussite : Elle arrive à retranscrire admirablement les sensations d'un 4X (avec ses dilemmes et ses choix), tout en proposant un développement d'empire gratifiant qui a un réel impact au delà de son coin de table.
Je n'ai malheureusement pas encore joué au jeu original (un jour peut-être...), mais le modèle réduit semble revisité astucieusement la quintessence du gameplay du papa, avec ses jeux d'influence, des multiples axes de développement et les subtilités des factions de la licence. Je ne vous cacherai pas que le plaisir passe ici par les yeux, avec un travail visuel dantesque (boîte, cartes) qui vous plongera dans ce Space opéra fou en un coup d'œil.
Reste bien sûr que l'approche de Twilight Inscription n'est pas aisée, qu'il faut passer par une phase d'explications de 30 à 45 minutes intenses avant de s'amuser, et qu'il rebutera les joueurs qui ne trouve aucun plaisir à saigner des neurones. On reste sur un genre (le roll & write expert) qui commence à trouver son public (Le Mur d'Adrien, Dinosaur Island Rawr N'Write, etc ...), mais qui est encore un marché de niche (le mélange n'étant pas encore rentré dans les mœurs).
Et il faut aussi parler de l'ergonomie générale, très propre sur la symbolique et les ramifications entre feuilles. Mais dont on peut reprocher quelques choix hasardeux, comme le manque de praticité des cases en pointillés sur le long terme, le fait d'inscrire une croix qui n'a pas toujours le même impact, etc...
Mention quand même spéciale aux feutres de Twilight Inscription, qui ont la grande qualité de ne pas s'effacer à peine un poil de paume de main passé dessus (ce qui ruinerait ici 90% des parties). Le revers de la médaille, c'est qu'il faut par contre acquérir un Kärcher en amont, ou faire une séance biceps / triceps avant de jouer, afin de pouvoir nettoyer ses plateaux en fin de partie sans trop de soucis. Reste l'astuce du chiffon humidifié, si vous avez envie de repeindre votre table en orange DDE du plus bel effet ...
Je finirai par un micro doute sur le démarrage de partie, qui me semble un peu stéréotypé si on veut l'emporter. Mais avec des plateaux asymétriques, 24 factions aux capacités uniques, des objectifs et des reliques différentes à chaque partie, il y a moyen de vivre avec Twilight Inscription un épisode inédit de Star Wars un paquet de fois. Et quand on aime les jeux exigeants, la SF et les combats intergalactiques, il n'y a aucune raison de bouder son plaisir !