Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE
Les meilleurs jeux pour 7 joueurs
par David
créé le 15 septembre 2021

Ma sélection !

Un jeu à sept joueurs hors ambiance et mécaniques de groupe, la mission semble à première vue impossible. Car en plus de devoir faire avec une majorité des boîtes se limitant souvent à 4 ou 5 joueurs hors extensions, il faut aussi composer avec un nombre de participants impair, qui ne convient pas à tous les genres et n'aide pas à équilibrer les débats.

Fort heureusement, des auteurs se sont penchés sur la question et nous ont offert quelques boîtes bien sympathiques, dont je pense avoir fait un condensé intéressant dans les lignes à suivre.

Et si au besoin, sachez que vous pouvez toujours aller taper dans les guides suivants : 
Jeux pour 8 joueurs
Jeux à rôles cachés
Jeux de lettres

7 Wonders
Le classique du jeu de civilisation

familial avancé
top-jeux-7-joueurs
Editeur(s) : Repos production  / Nombre de joueurs : 2-7 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2010

Si vous suivez l'actualité ludique depuis quelques années, vous connaissez forcément l'indéboulonnable Seven Wonders. Jeu de "civilisation" basé essentiellement sur de la draft de cartes, il vous demande de prendre la tête de l'une des sept grandes citées antiques afin de la rendre la plus prospère et influente. 

Au programme, de la construction de moteur léchée, des parties en trois âges, du jeu en simultané (ce qui permet de conserver un temps de jeu concis quelque soit le nombre de joueurs) ... le tout fonctionne à merveille. Et si vous n'en avez pas assez avec la boîte de base, il existe une palette d'extensions (Leaders, Cities, Babel, Armada, ...) pour densifier l'expérience !

Vérifier le prix sur :

Not Alone
Du guessing à 1 contre tous

familial avancé
top-jeux-7-joueurs
Editeur(s) : Geek Attitude Games  / Nombre de joueurs : 2-7 / Âge recommandé : 10 ans+ / Date de sortie française : 2016

Un vaisseau qui s'écrase sur une planète inconnue, et un équipage qui va tenter de survivre à une bête mystérieuse le temps que les secours arrivent. Le pitch de Not Alone met tout de suite dans l'ambiance, et la tension restera palpable jusqu'au bout, dans ce jeu de 1 contre tous où chaque joueur et l'alien doivent choisir secrètement à chaque tour où se rendre, au risque de faire des rencontres fatales (pour les humains).

C'est certes un jeu particulier, qui ne prend pas avec toute les tablées. Mais si vous avez cette chance, ce jeu de double-guessing saupoudré d'un certain hasard vous contera pour sûr des histoires haletantes !

Vérifier le prix sur :

Citadelles
Le jeu des pouvoirs de personnages

familial avancé
top-jeux-7-joueurs
Editeur(s) : Z-Man Games  Edge  / Nombre de joueurs : 2-7 / Âge recommandé : 10 ans+ / Date de sortie française : 2016

Bâtir la plus belle cité en s'attachant à chaque tour les services d'un personnage au pouvoir particulier. C'est l'idée simple et efficace derrière un Citadelles qui, malgré son grand âge (plus de vingt ans d'existence), reste une référence du jeu à "plein". Pourquoi ? Pour sa mécanique ingénieuse, la grosse dose d'interactivité, de bluff et de coups fourrés qu'il amènent, et les debriefs animés qui ne manquent pas d'animer la fin des parties.

Si vous craquez pour le concept et avez le choix entre les différentes éditions, jetez vous sur la quatrième, offrant un graphisme amélioré et la possibilité de personnaliser le deck de départ (rejouabilité accrue).

Vérifier le prix sur :

Between Two Castles of Mad King Ludwig
De la construction à 4 mains

familial avancé
top-jeux-7-joueurs
Editeur(s) : Matagot  / Nombre de joueurs : 3-7 / Âge recommandé : 10 ans+ / Date de sortie française : 2019

Alors certes, Between Two Castles of Mad King Ludwig propose une direction artistique particulière (surtout les tuiles) et un nom à coucher dehors (expression des années 80, paix à son âme). Mais ce jeu, fusion de deux anciennes des auteurs, propose un concept détonnant : Devoir créer une ville avec chacun de vos voisins, avec comme contrainte de comptabiliser seulement la plus "mauvaise" en fin de partie ! 

Original et tactique, en plus d'offrir quelques moments de négociation savoureux, c'est un jeu qui surprendra à coup sûr vos convives !

Vérifier le prix sur :

Scythe
Le 4X accessible

joueurs réguliers
top-jeux-7-joueurs
Editeur(s) : Matagot  / Nombre de joueurs : 1-5 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2017

Il est vrai que je "triche" un peu pour ce jeu en intégrant l'extension Scythe : Conquérants du lointain, qui vient avec deux factions supplémentaires et permet ainsi de jouer à la boîte de base jusqu'à 7 en même temps.

Mais impensable de ne pas citer ce jeu de course aux objectifs doté d'un thème fort (réalité alternative au début du XXème siècle), qui va vous demander de gérer votre développement, conquérir des territoires et vous battre contre les autres pour asseoir votre influence sur une Europe de l'Est uchronique. Un super 4X référence qui se montre de plus vraiment accessible.

Vérifier le prix sur :

Caverna
Le jeu de gestion expert

gros joueurs
top-jeux-7-joueurs
Editeur(s) : Funforge  Filosofia  Lookout Games  / Nombre de joueurs : 1-7 / Âge recommandé : 12 ans+ / Date de sortie française : 2013

Vous ne vous voyez pas jouer à autre chose qu'un gros jeu de gestion durant des heures, même à 7 ? Caverna peut vous sauver la soirée.

Dans cette revisite spirituelle du classique Agricola, vous incarnez des nains bien décidés à vivre le rêve cavernien (piscines de rubis et grotte 5 tunnels). De la pose d'ouvriers, du développement de bâtiments, de la gestion de ressources, ... tous les ingrédients sont là pour vous activer les neurones avec un matériel dense et le sceau de qualité Uwe Rosenberg (un maître du genre) assuré.

Vérifier le prix sur :

En résumé

Quels sont les meilleurs jeux pour sept joueurs ?

Hors jeux d'ambiance et à rôles cachés, il existe une variété de jeux "modernes" jouables à sept. 

Le classique reste Seven Wonders, le jeu de civilisation light et rapide grâce à ses tours en simultanée. 

Rayon jeux plus simples à sortir, Not Alone (un 1 contre tous sur fond de guessing) et Citadelles (pouvoirs de personnages) s'avèrent être es valeurs sûres.

Vous cherchez des jeux plus "joueurs" ? Le 4X de Scythe (avec son extension Conquérants du lointain) et Caverna (pose d'ouvriers) devraient donner de la viande à mâcher à vos cerveaux fumants.

Autres suggestions

Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...

les-chevaliers-de-la-table-ronde

Les Chevaliers de la Table Ronde

Un classique du jeu semi-coopératif sur fond de légende Arthurienne !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation