Le rôle caché, c'est peut-être la mécanique préférée des joueurs qui aiment bluffer et qui adorent les jeux qui mettent de l'ambiance autour d'une table. Car comme son nom l'indique, on y endosse un rôle (secret) au début de partie que l'on va tenter de conserver le plus longtemps possible, afin de profiter de ses avantages jusqu'à la réussite de son objectif.
Mais cette mécanique se retrouve étonnamment aussi présente dans des "gros" jeux semi-coopératifs, où s'allier est utile pour survivre ou ne pas laisser le jeu l'emporter, tout en essayant de réaliser le plus discrètement possible sa mission personnelle.
Ce guide joue donc la carte des deux salles deux ambiances, il ne reste plus qu'à vous de choisir quelle musique vous souhaitez écouter !
Ma sélection !
Time Bomb
Pour ceux qui ne savent pas trop mentir

Time Bomb, c'est clairement la petite sensation de ces dernières années. Un jeu prenant place dans le Londres de Sherlock Holmes où après la distribution de rôles face cachée, deux camps s'affrontent : L'équipe de Moriarty, qui veut coûte que coûte faire exploser la bombe en la récupérant, et l'équipe de Sherlock, qui va elle tout tenter pour la désamorcer avant qu'elle ne fasse exploser Big Ben.
Un jeu qui tient dans la poche, facile à sortir et à expliquer, et où votre capacité à retrouver vos alliés et à ruser verbalement seront vos meilleurs armes... si la bombe n'explose pas par malchance au premier tirage !
Resistance
Le jeu des espions cachés

Dans la jungle des jeux du genre, Resistance réussit à tirer son épingle du jeu en jouant sur la communication et la tromperie pour tenter de démasquer les espions ayant infesté le groupe des résistants à l'Empire. Un jeu culte d'identités secrètes proposant des parties rapides (moins de vingt minutes), et qui a le mérite (contrairement au classique Loup Garou) de ne pas éliminer des joueurs en cours de jeu.
A noter qu'il existe plusieurs versions, et que je vous conseille soit la dernière réédition de Matagot (qui intègre quelques extensions accentuant nettement la variabilité des parties) ou Resistance : Avalon, qui ajoutent des personnages spéciaux qui équilibrent nettement le jeu.
Liens de Sang
Le jeu de dissimulation

Vous aimez les vampires et les créatures de la nuit ? Si oui vous allez être servis avec Liens de Sang, qui propose une guerre de clans vampires où le but est simple : Tuer le chef du clan adverse, en essayant déjà de le repérer puis de lui transmettre la dague.
C'est sûr que le design, kitch à souhait, n'est pas le plus vendeur. Mais Liens de Sang reste un excellent jeu, de part ses mécaniques axées sur la déduction et la dissimulation bien pensées. Et il reste court et assez tactique, parfait pour amuser une tablée hétérogène le temps d'une demi-heure !
Secret Hitler
Pour les pros du mensonge

Secret Hitler évolue sur le même créneau que le classique Loup Garoux de Thiercelleux, mais avec un thème beaucoup plus ... corrosif et un concept tout aussi marquant, où seuls les fascistes (sauf Hitler) sauront en début de partie qui sont leurs alliés et leurs ennemis.
Aux alliés donc de se reconnaître et de tuer le moustachu avant que celui-ci prenne le pouvoir, dans un jeu de déduction hyper drôle mais surtout riche en possibilités de bluff. Le terrain idéal pour vous permettre de mettre en avant tous vos talents de manipulateur !
BANG : Le jeu de dés
Pour les cowboys en herbe

Bang, c'est le petit jeu passe partout par excellence, qui plonge les joueurs dans une fusillade de western spaghetti que n'aurait pas renier Clint Eastwood et John Wayne.
Avec quelques dés et une poignée de règles, il met en opposition trois clans (un shérif, un renégat et des hors-la-loi) dans des des parties dynamiques, drôles, et qui ne restent pas moins familiales. Le jeu parfait pour vous permettre d'initier facilement des joueurs non habitués ou les plus jeunes aux rôles cachés, tout en passant un vrai moment de partage autour d'une table !
Nemesis
Pour ceux qui veulent du thème fort

Nemesis est le gros jeu qui en donnera pour son argent à tout ceux qui aiment la science-fiction et cherchent un jeu hautement immersif.
Réveillés de votre sommeil cryogénique dans un vaisseau endommagé qui semble visité par des créatures peu amicales, vous et vos coéquipiers devez survivre tout en accomplissant une mission individuelle. Envoyer un signal de détresse, détruire les œufs de la Reine Xeno, trouver plusieurs points faibles de ces êtres belliqueux ou faire tuer l'un des joueurs (la confrontation directe vous est interdite)... Nemesis est riche, long, intègre un paquet de mécaniques sympathiques, et créé forcément une ambiance de suspicion qui va parfaitement avec son thème sombre !
En résumé
Quels sont les meilleurs jeux de société à rôles cachés ?
Si vous aimez les jeux d'ambiance incluant des rôles cachés, Time bomb, Resistance et Liens de Sang sont des jeux par équipe valeurs sûres du genre.
Vous cherchez un thème un peu plus corrosif ? Tournez-vous alors vers Secret Hitler, avec son sujet provocateur et des mécaniques profondes et tactiques.
Bang - Le jeu de dés, un vieux classique, fonctionne lui toujours bien autour d'une table, surtout auprès des plus jeunes.
Et si vous cherchez des plus gros jeux incluant la gestion d'une identité secrète, Nemesis devrait marquer les esprits et raviver des souvenirs, surtout auprès des fans de SF !
Autres suggestions
Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...

Loup Garou pour une Nuit
