Le backgammon, les échecs, le go, les dames, ... un paquet de jeux qui ont été les prémices de la passion ludique de beaucoup, et qui ont un point commun : Être des jeux abstraits.
Késako ? Ce sont juste des jeux qui répondent au fait que toutes leurs mécaniques reposent sur les compétences intellectuelles du joueur, sans intégration d'éléments de hasard ni de thème à proprement parler pouvant perturber ses choix.
Si on est sur un genre où la compétition et l'envie de se surpasser passent souvent au dessus du reste, les éditeurs ont réussit ces dernières années à créer des jeux abstraits davantage axés sur l'amusement. Avec une imagerie plus accueillante et des règles plus simples familles, tout en laissant la possibilité à ceux qui veulent se défier de vraiment s'employer !
Septembre 2024 : Refonte complète du guide.
Ma sélection !
Hive Pocket
La revisite de grands classiques
Vous en avez marre de voir votre arrière grand-père ou votre enfant de 10 ans sortir sa mallette de 50 jeux abstraits (et surtout vous faire ratatiner sans arrêt) ? Faite-le jouer à Hive, mix de Go et des échecs sur fond de lutte d'insectes, qui a pour lui une profondeur à la hauteur de son caractère expéditif (15 minutes la partie grand maximum).
Un néo classique de l'abstrait depuis presque 25 ans maintenant !
Qwirkle
Réfléchir à l'ancienne
La bestiole a beau n'être plus toute jeune (première sortie en 2006), elle fait encore pas mal de résistance sur les tables de joueurs occasionnels aimant bien se brûler le cerveau.
Et à raison : Quirkle fait dans le divertissement ultra cérébral, aussi facile à prendre en main qu'engageant sur la durée avec sa mécanique d'optimisation de placement grisante. Alors oui la DA est simpliste et faut noter régulièrement ses scores sur un papier, mais on lui pardonne aisément ce retour forcé dans le passé !
Onitama
Duel de clans féodaux
Votre public trouve les échecs trop vieillots ? Onitama pourrait réussir à les reconvertir aux duels sur table, avec son gameplay basé sur des cartes d'activation de pièces.
Si le format est plus condensé et le pool de décisions plus restreint, le dynamisme est lui au rendez-vous, avec des parties tendues et aux rebondissements fréquents qui devraient faire rager. Un classique depuis dix ans !
K3
L'escalade interactive
Empiler des cubes, une grande partie des personnes au cerveau complet pense en avoir fait le tour depuis la fin de leurs 4 premières années de vie. Mais détrompez-vous !
K3 vous offre, avec ses règles ultra simples et son matériel en bois adorable, une vraie tacticité sur un format expéditif (15 minutes maximum). Le petit plus, c'est la présence de deux modes de jeu (compétitif et coopératif), qui modifie grandement l'interaction élevée de cette course à l'escalade qui ne vous laissera aucun répit !
Azul
La référence du genre
Comment ne pas parler de jeux abstraits sans évoquer Azul. Récupérer des tuiles à chaque tour pour essayer de compléter au mieux son tableau "vitrail" personnel, c'est le concept simple mais diablement efficace d'un jeu qui, carton oblige, en est déjà à sa 4ème itération aujourd'hui.
Si toutes les versions sont intéressantes, la première reste la plus "pure", la plus universelle. Celle qui vous permettra de jouer avec un maximum de personnes, et celle surtout qui pourra convaincre n'importe quel réticent que si, il y a du bon dans l'abstraction !
Photosynthesis
L'optimisation nature
Réussir à capitaliser autant de lumière possible, en plantant nos arbres le mieux possible pour profiter au mieux de notre étoile de vie.
C'est le thème onirique d'un Photosynthesis qui sait aussi en mettre plein la vue, par son illustration de boîte et ses arbres en 3d magnifiques qui soutiennent parfaitement une mécanique d'optimisation de placement. Un jeu qui a beau ne plus être tout récent, mais qui provoque toujours des sourires à table !
Dragon Castle
Le Mah-jong revisité
Dragon Castle est un jeu au parti pris mécanique original, puisqu'il reprend les pièces et certains concepts du mah-jong, un jeu d'origine chinoise très peu connu par chez nous.
Le thème très oriental n'est qu'un prétexte à un jeu de réflexion intense, où il faut à la fois bien choisir les tuiles que l'on récupère du "mur" commun (un château de tuiles), et à la fois bien choisir où les placer sur notre plateau personnel pour engranger un maximum de points.
Un matériel d'enfer, des parties dynamiques, un must du genre !
Champ d'Honneur
L'affrontement premium
Recréer un jeu d'affrontement de pièces asymétrique (cf Les échecs) mais avec des jetons de poker et du tirage de troupes qui rajoute une part d'aléatoire : C'est la proposition atypique offerte par Champ d'Honneur ... qui fonctionne de fou !
Alliant tacticité affirmée et adaptation permanente aux aléas de votre sac personnel, vous obtenez ici un jeu certes pas donné pécunièrement (matériel de qualité oblige), mais qui vous offre en échange une rejouabilité folle (par la configuration aléatoire) et des parties au dénouement jamais certain. Un must-have si vous aimez le genre !
En résumé
Quels sont les meilleurs jeux de société abstraits ?
S'il y a bien un incontournable dans le monde du jeu dit abstrait, c'est bien Azul, qui avec ses multiples versions peut toucher tous vos publics.
Si vous aimez les jeux à la pureté affirmée, Qwirkle et K3 feront clairement des ravages sur vos tablées.
Vous adorez les échecs ? Des jeux comme Onitama, Champ d'Honneur et Hive Pocket vous permettront d'activer intensément vos neurones pour 2 joueurs exclusivement.
Reste Dragon Castle (qui reprend astucieusement le concept du Mah-jong) et Photosynthesis, qui vous feront voyager avec leur surcouche thématique de toute beauté !
Autres suggestions
Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...