Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE

Les meilleurs jeux abstraits

Ma sélection !

On définit souvent un jeu abstrait comme un jeu qui respecte deux contraintes fortes : L'absence d'un thème participant à l'expérience, et le fait que toutes les mécaniques reposent sur les compétences intellectuelles du joueur, sans intégration d'éléments de hasard pouvant perturber ses choix. 

Les échecs sont le jeu "ancien" le plus représentatif de ce genre clivant, où l'esprit de compétition et l'envie de se surpasser passent souvent au dessus du reste.

Mais fort heureusement, les éditeurs ont réussit ces dernières années à sortir des jeux abstraits axés sur l'amusement, avec une imagerie plus accueillante et des règles plus simples familles, tout en laissant la possibilité à ceux qui veulent se défier de vraiment s'employer !

Les petites bourgades
Le Sim City familial

Editeur(s) : Lucky Duck Games  / Nombre de joueurs : 1-6 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2020 / Cible principale : Famille

Vous avez toujours rêvé d'être maire ? Les Petites Bourgades vous met en tout cas au défi d'occuper au mieux votre nouvelle ville, représentée par une grille de 4 x 4 cases.  Et niveau contraintes, vous allez être servi, car en, plus de devoir faire avec quelques bâtiments aux formes alambiquées et nécessitant des matériaux spécifiques, chaque joueur choisi à tour de rôle la ressource que chacun doit utiliser ! Un puzzle game familial beau, simple à prendre en main, interactif, et qui ne se laisse pas dompter facilement. 

Vérifier le prix sur :

Santorini
Le jeu de duel

Editeur(s) : Roxley Games  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 8+ / Date de sortie française : 2016 / Cible principale : Famille

Santorini, c'est une revisite moderne des jeux stratégiques et d'affrontement d'antan : Un plateau de X cases, un objectif simple (être le premier à bâtir et grimper sur une tour de trois étages), des règles qui s'expliquent en 5 minutes, mais une profondeur tactique incroyable, et l'intérêt de bien penser ses tours à l'avance pour ne pas se faire déborder.

En plus, le jeu en met plein la vue, grâce à ses super éléments 3d qui permettent de faire naître un vrai village grec au fil de la partie. Et le jeu assure côté rejouabilité, avec pas moins de 30 divinités qui offrent à chaque joueur un pouvoir différent pour sa partie. 

 

Vérifier le prix sur :

Azul
La référence du genre

Editeur(s) : Plan B Games  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 8+ / Date de sortie française : 2017 / Cible principale : Famille

Comment ne pas parler de jeux abstraits sans évoquer Azul, désormais un classique du genre. Récupérer des tuiles à chaque tour pour essayer de compléter au mieux son tableau "vitrail" personnel, c'est le concept simple mais diablement efficace du jeu. Les parties sont rapides, les mécaniques ingénieuses, ce qui a permis au premier du nom de rafler le Spiel Des Jahre 2018 (la "Palme de Cannes" du jeu de société).
Si le jeu a déjà connu trois déclinaisons, je conseillerai ici la première, la plus simple à apprendre et à jouer, la plus familiale. Mais si cela vous intéresse vous pouvez jeter un œil à mon avis concernant Pavillon d'été

Vérifier le prix sur :

Blue Lagoon
De la course à la majorité

Editeur(s) : Blue Orange  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 8+ / Date de sortie française : 2018 / Cible principale : Famille

Une île paradisiaque, un chouette matériel et de la réflexion au format court (30 minutes maximum), c'est le package alléchant que propose Blue Lagoon. Pour le prix il y a de la gestion de ressources, de la création de réseau, et surtout une course à celui qui aura une majorité de huttes sur les différentes îles (la base du scoring du jeu). Je ne suis pas toujours fan de ses créations, mais là c'est un très bon Reiner Knizia.

Vérifier le prix sur :

Photosynthesis
Faire sourire la vie

Editeur(s) : Blue Orange  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2017 / Cible principale : Famille

Photosynthesis est déjà un indispensable rien que pour l'immersion qu'il propose. L'illustration de la boîte, les arbres en 3d magnifiques, tout participe à nous laisser ébahi. Et le thème/but du jeu, n'en parlons pas : Réussir à capitaliser autant de lumière possible, en plantant nos arbres le mieux possible pour profiter au mieux de notre étoile de vie. Alors oui, cela reste un jeu abstrait, très calculatoire. Mais toutes les mécaniques s'imbriquent vraiment bien dans son sujet. Et le jeu est vraiment chouette.

Vérifier le prix sur :

Dragon Castle
Le Mah-jong revisité

Editeur(s) : Horrible Games  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 8+ / Date de sortie française : 2017 / Cible principale : Famille

Dragon Castle est un jeu très original, puisqu'il reprend les pièces et certains concepts du mah-jong,  un jeu d'origine chinoise très peu connu par chez nous. Le thème très oriental n'est qu'un prétexte à un jeu de réflexion intense, où il faut à la fois bien choisir les tuiles que l'on récupère du "mur" commun (un château de tuiles), et à la fois bien choisir où les placer sur notre plateau personnel pour engranger un maximum de points. 

Le matériel est d'enfer, le jeu se joue en moins d'une heure, et les parties sont vraiment prenantes (si tant est que vous aimez les jeux sans intéraction directe) !

par David
créé le 16 novembre 2020

Discutons du thème du guide

Vos classements (0)

Il n'y a encore aucune soumission en rapport avec ce guide. Soumettre votre top 3, votre top 2 ou votre jeu préféré ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !