H-48 avant l'ouverture de l'édition Pro du Festival des Jeux de Vichy, qui se tiendra du dimanche 16 au mardi 19 septembre. Et pour la deuxième année consécutive, je me rendrai à ce chouette événement que je trouve idéalement placé pour découvrir les jeux d'avant Noël et découvrir quelques surprises de l'année à venir.
Mais j'y vais quand même avec quelques attentes. Et si j'ai déjà pu me faire une bonne idée de beaucoup de titres via les internets, il y en a plusieurs que j'espère pouvoir voir en vrai et surtout ... tester !
Tour d'horizon (pas du tout exhaustive, mais c'est surtout pour "m'ambiancer") de mes doux rêves de parties du weekèend à venir !
Ancient Knowledge (Iello)
"Vous êtes les plus anciens bâtisseurs de ce monde, les derniers héritiers d'une illustre civilisation. Utilisez vos connaissances pour que sa grandeur perdure dans le temps ! Optimisez la synergie de vos cartes et construisez des monuments étonnants pour commémorer la gloire de votre civilisation. Gagnez un maximum de points de victoire et prouvez-vous digne de vos célèbres ancêtres".
Ancient Knowledge m'interpelle pas mal depuis que je l'ai entrevu à Cannes. Non pas pour son thème ou sa construction de tableau basée sur des cartes (plutôt classiques), mais pour son système de "vieillissement", qui cause le déclin des cartes quand elles sortent de sa frise personnelle. Une gymnastique qui pourrait sensiblement renouveler sensiblement le plaisir de choisir et combiner ses bouts de carton en main. Si bien sûr les combos et les capacités sont au niveau !
Archeologic (Ludonaute)
"Retrouvez le bon agencement des bâtiments de la Cité en premier ! Une Cité dans la montagne a été découverte mais nul n’ose s’y aventurer sans avoir cartographié les lieux… Voilà enfin une mission pour vous, Archéologue à la logique implacable".
Forcément, quand l'un des auteurs de Turing Machine annonce un nouveau jeu de déduction, on ne peut être qu'intrigué. Et selon les derniers échos, on se rapproche davantage d'un jeu tout public, ce qui pourrait amenuiser un aspect élitiste qui était clairement le seul "défaut" du brise neurone nommé à l'As d'Or début 2023 !
Amalfi Renaissance (Sylex)
"Dans Amalfi : Renaissance , les joueurs incarnent des marchands dans la ville portuaire italienne d'Amalfi pendant la période de la Renaissance. La ville était une puissance maritime dominante au siècle précédent, mais son importance a diminué. Les marchands d'Amalfi sont impatients de retrouver leur succès antérieur et de faire revivre la ville portuaire abandonnée, mais ils ne disposent que de quatre navires".
Amalfi Renaissance est l'un des derniers Eurogames qui pourrait venir sauver une année "experte" un chouïa décevante en terme de sorties marquantes. Et quand on sait que c'est Sylex aux manettes, qu'ils vont proposer une version améliorée d'un jeu déjà plutôt bon de base, et que l'on y retrouvera une mécanique assez originale (meeples qui servent à la fois de ressources et d'ouvriers), il y a de quoi être hypé !
Expéditions (Matagot)
"La suite de Scythe envoie les joueurs dans une nouvelle aventure en Sibérie, où une énorme météorite s'est écrasée près de la rivière Toungouska, réveillant une ancienne corruption. Une expédition dirigée par le Dr Tarkovski s'aventure dans la taïga pour en apprendre davantage sur la météorite et son impact sur la terre. Avides d'aventure, les héros de la guerre financent à titre privé leurs propres expéditions en Sibérie, dans l'espoir de trouver des artefacts, de surmonter des défis et, finalement, d'atteindre la gloire".
L'annonce surprise début 2023 d'un nouveau jeu Stonemaier games se basant sur l'univers visuel et thématique de Scythe : 20 sourires. Un titre basé sur de l'exploration et un travail combinatoire des cartes : 20 sourires de plus. Et découvrir que Matagot allait le localiser dans l'année : J'ai une déformation irréversible de la mâchoire !
Maps of Misterra (Sit Down !)
"Vous incarnez des explorateurs découvrant une île mystique et inconnue. Votre objectif : Explorez l'île, complétez vos objectifs personnels et cachés tout en proposant une cartographie correcte de l'île pour gagner un maximum de points".
Sit Down ! est un éditeur que j'ai découvert cette année et je suis conquis par leur travail éditorial, alliant un travail visuel et mécanique remarquable à des gameplays qui ne font jamais comme les autres. Maps of Misterra a beau être le moins fou des jeux à venir dans cette deuxième catégorie, sa pose de tuiles sur deux tableaux (commun et personnel) m'attire de dingue, et j'ai vraiment envie de découvrir ce qu'il a dans le ventre !
Unsettled (Lucky Duck Games)
"Unsettled est une série de puzzles de survie collaboratifs se déroulant dans les limites merveilleuses et bizarres d'un espace inexploré. Votre équipe de scientifiques désemparés mais déterminés doit s’unir pour atteindre votre objectif commun : continuer à exister dans une série croissante d’environnements extraterrestres impressionnants".
C'est LE projet que je ne pensais jamais voir un jour arriver en français, et quel cadeau Lucky Duck Games nous fait de lancer en fin d'année une campagne de financement participative sur un jeu tellement à part ... Alors, c'est sûr, sa composante coopérative me rebute un peu, car je me rends compte qu'avec le temps, j'apprécie de moins en moins le genre. Mais il me semble avoir tout le reste. Proposer de l'exploration avec un grand E et du puzzle game comme je les aime. Nous en mettre plein la vue avec une DA de dingue. Immerger les joueurs dans une aventure spatiale comme j'en rêve chaque nuit. Faut au moins que je le vois de mes propres yeux pour y croire, svp !
C'est tout ce qui me vient pour le moment (et c'est déjà pas mal !).
N'hésitez pas ces prochains jours à "zieuter" les brèves du site (pour consulter un max d'infos croustillantes dégotées) et suivre l'avancée de mes pérégrinations sur le compte Instagram (je vais essayer de régulièrement poster des stories). Tout cela avant une salve d'articles dédiées, bien entendu !
JesterGames (Barbarian Kingdoms) travaille actuellement sur une jeu d'enchères aux parties courtes et très interactives dans un univers cyberpunk.
CWOWDMatagot and Friends évolue et change de nom pour l'Alliance des éditeurs indépendants (IPA). Nouvelle boutique, regroupant 60 éditeurs, déjà en ligne.
IPA-GAMESHOPFaute d'engouement, Lucky Duck Games a mis fin à la campagne VF de Dwellings of Eldervale moins de 48h après son lancement.
GAMEONTABLETOPL'entreprise Mythic Games vient d'acter la liquidation judiciaire de sa filiale France.
LEPARISIENSophie Gravel (ex. F2Z Entertainment / Plan B) de retour dans l'édition de jeux de société ? Elle a en tout cas posté une annonce de recrutement de graphiste pour son nouveau studio Final Score Games.
FACEBOOK