1% (1 pour cent)
Description courte
1% (le jeu qui fait décimal) est simplement la probabilité de réussir à faire un double 0 avec deux dés à 10 faces avant vos adversaires, le but du jeu.
Pour gagner des cartes récompenses améliorant ses probabilités ou tenter sa chance aux dés, il faut au préalable remporter une phase d'enchères où, après distribution de cartes Annonce, chaque joueur est invité à parier sur un nombre de visuels plus grand que son adversaire de gauche ou dénoncer. Un tour de table permet aux autres joueurs de soutenir l'annonce précédente ou le contestataire, puis toutes les cartes sont révélées, obligeant une autre phase d'enchères tant qu'il reste plus d'un joueur non éliminé.
Avis express
Le concept de devoir réussir un jet "impossible" est fendard, et la mécanique de devoir dispatcher ses 3 récompenses dans des cartes ou des jets rajoute beaucoup à l'euphorie que procure cette phase de jeu à table. Malheureusement, les phases "à la Perrudo" brisent elles souvent la dynamique, en écartant régulièrement des joueurs durant de longues minutes et rallongeant les parties plus que de raison.
Je pense qu'1% (le jeu qui fait décimal) était à une phase d'enchères unique et un peu mieux pensée (aucun intérêt de bluffer quand on est plus que deux) du jeu d'ambiance numéro 1 de l'été. Mais cela reste un jeu familial rigolo une partie, surtout avec les plus jeunes !