Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

13 Mots
TEST
13 Mots
Partager, c'est gagné !
a
A

Si à la base je ne suis pas quelqu'un de superstitieux, j'évite quand même tout ce qui est en rapport avec le chiffre 13. Être 13 à table, m'asseoir dans la rangée 13 d'un moyen de transport ou d'une salle de spectacle, ouvrir à 13 huissiers de justice qui viennent sonner à ma porte... je ne sais pas si cela porte bonheur ou malheur, mais dans le doute, je m'abstiens.  

Pas simple dès lors d'acheter et tester un jeu qui s'appelle 13 Mots. Mais des fois, il faut savoir prendre des risques. Et dans ce cas-ci, je peux déjà vous dire que j'ai bien fais !

La mise en place (règles incluses) se fait en moins d'une minute chrono
La mise en place (règles incluses) se fait en moins d'une minute chrono

Le cœur du jeu parlera à tout ceux qui se sont déjà essayé au moins une fois à un jeu coopératif d'association de mots. Un joueur désigné capitaine choisit secrètement le couple de termes qui lui semble le plus pertinent par rapport à une liste préétablie, et les autres joueurs vont devoir tenter de la retrouver pour essayer de faire augmenter le compteur de points commun.  

13 Mots se démarque à partir d'ici par la manière de présenter l'aspect déduction

Tout part d'un plateau circulaire où, au départ, 12 cartes mots sont placés aléatoirement, chacun en phase d'un numéro du cadran horaire. Un troisième mot est placé lui en son centre, pour servir de mot de départ pour le premier tour.  

Orange et rose, c'est presque pareil non ?
Orange et rose, c'est presque pareil non ?

Chaque joueur débute avec une roue cartonnée qui lui permettra à la fois de comptabiliser ses points personnels, et à la fois d'indiquer le numéro de l'emplacement du mot qui lui semble le plus correspondre à celui du milieu.  

Le plus important dans 13 Mots, c'est de répondre la même chose que le joueur capitaine. Si vous tombez juste, vous gagnez le droit d'avancer d'un cran votre marqueur étoile personnel. Si au moins un joueur répond la même chose que le capitaine, ce dernier empoche aussi un point.  

Vient le temps du décompte, et clairement on peut mieux faire ...
Vient le temps du décompte, et clairement on peut mieux faire ...

Ce fonctionnement, aussi évident que le concept même du jeu, est magnifié par le fait que la carte choisit par le capitaine devient ensuite le "mot central" (une fois retourné pour faire apparaître un nouveau terme), avec pour conséquence de faire disparaître de plus en plus de mots autour du plateau central. 

Le jeu devient alors plus simple ? Mathématiquement oui, car les probabilités de tomber "juste" par rapport au capitaine (qui change entre les tours) augmentent forcément. Avec un revers cependant, et de taille : Une difficulté à trouver une association pertinente qui croît aussi, avec des tours finaux qui peuvent vite devenir de vrais chemins de croix si vraiment rien ne rattache les mots entre eux. 

Et c'est là où 13 Mots excelle : À créer de vrais moments "Nutella", ceux dont on se souvient des jours durant car il y a eu des doutes gênants, des incompréhensions agaçantes, des quiproquos hilarants. Où à l'inverse des moments de symbioses incroyables, entre joueurs qui se connaissent sur le bout des ongles, ou qui se découvrent à peine.

Le feuillet de règles est aussi évident que le matériel laisse à penser
Le feuillet de règles est aussi évident que le matériel laisse à penser

Le jeu est intelligemment fait pour proposer des mots communs que l'on peut rattacher autant à des choses "logiques" (un lien matériel, un film, etc..) que des évènements personnels que vous auriez vécus avec certains de vos coéquipiers. Selon le public autour de la table, le jeu peut se montrer très cérébral, avec logique de haute volée, très intimiste, avec des références à des événements passés, ou partir complètement en party game pour "adultes only", avec références salaces ou aveux inavouables à chaque détour de carte ouverte.

Dans tous les cas, je conseille vivement de procéder, à chaque tour, à un dévoilement progressif des cadrans jusqu'à celui du capitaine, en demandant à chacun d'expliquer le raisonnement utilisé. Car sans ça, vraiment, vous passerait à côté du plaisir de savoir que vous étiez en osmose avec le chemin de pensée du capitaine du moment, de l'aspect jubilatoire de comprendre pourquoi cela a tellement "couillé", tout en vous privant de découvrir plus profondément vos coéquipiers d'un soir.

Un thermo carton et un format de boîte très pratiques à l'usage
Un thermo carton et un format de boîte très pratiques à l'usage

Après, c'est sûr, qui dit jeu d'ambiance, dit forcément jeu qui pourra faire un flop si vous jouez juste en déroulant les tours ou si tous vos convives n'ont pas envie de se livrer. Mais pour y avoir jouer en famille, avec des amis et même au travail (avec en plus un supérieur à l'esprit coquin), 13 Mots a toujours su générer des rires et des moments de folie mémorables dont on reparle souvent au détour d'une conversation.

Sachez juste pour finir que, côté règles, un dernier tour est joué quand il reste deux mots autour du plateau. Tous les joueurs additionnent leurs scores et on compare ensuite ce total aux différents niveaux de réussites du tableau imprimé derrière... le jeton premier joueur (c'est pratique !). 

Reste à vous de décider si vous voulez relancer une partie, pour voir si vous pouvez faire mieux (et rentrer dans les superlatifs "inatteignables" du jeu). Mais soyez certains qu'on prendra la décision à votre place, ça je peux vous l'assurer !

13-mots
Éditeur(s)
Auteur(s)
Romain Loussert
Mécanique(s)
déduction
cooperatif
Nombre de joueurs
2-8
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
30 min
Autres noms
13 Words
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 03/10/22
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
13-mots
17 / 20
Un excellent jeu
J'APPRÉCIE
Un jeu qui se sort en un claquement de doigt (règles comprises)
Des mots communs pour faire jouer tous les publics
Des mots à double sens pour amuser les plus coquins
Un party game qui génère une super ambiance ...
J'APPRÉCIE MOINS
... si on prend le temps de débriefer les propositions
EN RÉSUMÉ
Jeu de mots immédiat, rapide et fun à jouer, 13 mots se montre aussi être une incroyable jeu de découverte et d'ambiance si vous jouez le jeu du "partage" de raisonnement à fond. Ma claque du genre de l'année !
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu de société en détail

Complexité
0 étoile(s)
Jeune enfant ou party game
Les règles tiennent sur un mini feuillet, et c'est encore trop tellement le jeu est universel. Tout le monde peut y jouer, de grands enfants aux arrières grands parents.
Interactivité
3 étoile(s)
Agression / communication forte
Si la communication est limitée, la table doit quand même trouver une certaine symbiose "psychique" pour faire de bons scores. Puis même sans ça, vous allez rire et vous amuser ensemble.
Thématisation
1 étoile(s)
Faible
Un jeu de mots n'a pas forcément besoin de thème. Cela tombe bien y en a pas spécialement ici.
Originalité
1 étoile(s)
Oui, mais rien de transcendant
Oui l'idée de faire diminuer les propositions au fil de la partie est très intéressante ludiquement. Après ce n'est pas non plus une révolution.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Vous pouvez y jouer des dizaines de fois sans lassitude, assurement.
La tablée idéale selon moi : À 2 je ne suis pas fan. Mais à partir de 3, et avec n'importe quel profil de joueurs, il y a de quoi passer une petite demi-heure dans la bonne humeur !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation