Si à la base je ne suis pas quelqu'un de superstitieux, j'évite quand même tout ce qui est en rapport avec le chiffre 13. Être 13 à table, m'asseoir dans la rangée 13 d'un moyen de transport ou d'une salle de spectacle, ouvrir à 13 huissiers de justice qui viennent sonner à ma porte... je ne sais pas si cela porte bonheur ou malheur, mais dans le doute, je m'abstiens.
Pas simple dès lors d'acheter et tester un jeu qui s'appelle 13 Mots. Mais des fois, il faut savoir prendre des risques. Et dans ce cas-ci, je peux déjà vous dire que j'ai bien fais !
Le cœur du jeu parlera à tout ceux qui se sont déjà essayé au moins une fois à un jeu coopératif d'association de mots. Un joueur désigné capitaine choisit secrètement le couple de termes qui lui semble le plus pertinent par rapport à une liste préétablie, et les autres joueurs vont devoir tenter de la retrouver pour essayer de faire augmenter le compteur de points commun.
13 Mots se démarque à partir d'ici par la manière de présenter l'aspect déduction.
Tout part d'un plateau circulaire où, au départ, 12 cartes mots sont placés aléatoirement, chacun en phase d'un numéro du cadran horaire. Un troisième mot est placé lui en son centre, pour servir de mot de départ pour le premier tour.
Chaque joueur débute avec une roue cartonnée qui lui permettra à la fois de comptabiliser ses points personnels, et à la fois d'indiquer le numéro de l'emplacement du mot qui lui semble le plus correspondre à celui du milieu.
Le plus important dans 13 Mots, c'est de répondre la même chose que le joueur capitaine. Si vous tombez juste, vous gagnez le droit d'avancer d'un cran votre marqueur étoile personnel. Si au moins un joueur répond la même chose que le capitaine, ce dernier empoche aussi un point.
Ce fonctionnement, aussi évident que le concept même du jeu, est magnifié par le fait que la carte choisit par le capitaine devient ensuite le "mot central" (une fois retourné pour faire apparaître un nouveau terme), avec pour conséquence de faire disparaître de plus en plus de mots autour du plateau central.
Le jeu devient alors plus simple ? Mathématiquement oui, car les probabilités de tomber "juste" par rapport au capitaine (qui change entre les tours) augmentent forcément. Avec un revers cependant, et de taille : Une difficulté à trouver une association pertinente qui croît aussi, avec des tours finaux qui peuvent vite devenir de vrais chemins de croix si vraiment rien ne rattache les mots entre eux.
Et c'est là où 13 Mots excelle : À créer de vrais moments "Nutella", ceux dont on se souvient des jours durant car il y a eu des doutes gênants, des incompréhensions agaçantes, des quiproquos hilarants. Où à l'inverse des moments de symbioses incroyables, entre joueurs qui se connaissent sur le bout des ongles, ou qui se découvrent à peine.
Le jeu est intelligemment fait pour proposer des mots communs que l'on peut rattacher autant à des choses "logiques" (un lien matériel, un film, etc..) que des évènements personnels que vous auriez vécus avec certains de vos coéquipiers. Selon le public autour de la table, le jeu peut se montrer très cérébral, avec logique de haute volée, très intimiste, avec des références à des événements passés, ou partir complètement en party game pour "adultes only", avec références salaces ou aveux inavouables à chaque détour de carte ouverte.
Dans tous les cas, je conseille vivement de procéder, à chaque tour, à un dévoilement progressif des cadrans jusqu'à celui du capitaine, en demandant à chacun d'expliquer le raisonnement utilisé. Car sans ça, vraiment, vous passerait à côté du plaisir de savoir que vous étiez en osmose avec le chemin de pensée du capitaine du moment, de l'aspect jubilatoire de comprendre pourquoi cela a tellement "couillé", tout en vous privant de découvrir plus profondément vos coéquipiers d'un soir.
Après, c'est sûr, qui dit jeu d'ambiance, dit forcément jeu qui pourra faire un flop si vous jouez juste en déroulant les tours ou si tous vos convives n'ont pas envie de se livrer. Mais pour y avoir jouer en famille, avec des amis et même au travail (avec en plus un supérieur à l'esprit coquin), 13 Mots a toujours su générer des rires et des moments de folie mémorables dont on reparle souvent au détour d'une conversation.
Sachez juste pour finir que, côté règles, un dernier tour est joué quand il reste deux mots autour du plateau. Tous les joueurs additionnent leurs scores et on compare ensuite ce total aux différents niveaux de réussites du tableau imprimé derrière... le jeton premier joueur (c'est pratique !).
Reste à vous de décider si vous voulez relancer une partie, pour voir si vous pouvez faire mieux (et rentrer dans les superlatifs "inatteignables" du jeu). Mais soyez certains qu'on prendra la décision à votre place, ça je peux vous l'assurer !