Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Blot
TEST
Blot
Cadeau des Dieux
a
A

Si avant de découvrir le jeu on m'aurait dit que Blot désignait un sacrifice réalisé dans le paganisme nordique pour les dieux de la mythologie nordique et les elfes, j'aurai parié sur un Améritrash des plus agressifs. Mais c'est étonnamment à un jeu de plis que l'on a affaire avec le troisième jeu de chez les Palladis Games, et il ne fait pas les choses à moitié, car vous allez vous y affronter, mais sur quatre terrains en même temps !

Et cette surprenante multiplicité des zones de jeu se matérialise, dans Blot, par quatre tuiles rondes Cérémonie de couleurs différentes. Elles sont d'ailleurs placées au début d'une manche sur leur face sombre visible a une certaine distance les uns des autres pour permettre d'y placer des cartes autour.  

Il faut savoir qu'à votre tour, vous êtes totalement libre de placer votre prochaine carte sur la zone voulue, avec la double contrainte de ne jamais entamer un pli avec la couleur du jeton (qui désigne en fait la couleur d'atout du lieu) et de toujours jouer la couleur demandée si vous en avez. Par contre comme dans les règles traditionnelles du genre, c'est toujours le chiffre le plus haut qui l'emporte (avec atout prioritaire), et vous avez le droit de pisser (cf. jouer n'importe quelle autre couleur), même si vous avez des atouts potentiels en main.  

Le plus gros de votre attention sera plutôt à concentrer sur le meilleur moment pour déclencher la résolution d'un pli au moment le plus profitable, automatique dès lors qu'il y a autant de cartes que de joueurs autour d'une tuile Cérémonie. La première fois, le vainqueur du pli récupère l'ensemble des cartes dans sa zone de scoring, la tuile Cérémonie est retournée sur sa face claire et peut accueillir alors un nouveau pli. La deuxième fois par contre, le joueur se voit dans l'obligation d'affecter la tuile Cérémonie à l'une des 4 cartes Divinités placées en retrait, qui rajoutent une surcouche de comptage de points en fin de manche en plus des 3 points par pli que chaque joueur va empocher.  

Quelques petites choses à préciser. Primo, une partie de Blot se déroule en 4 manches, donc crayon et feuille non fournis à prévoir pour suivre le déroulé de la partie. Deuxio, en fait seules trois des quatre Divinités sont activées par manche, par le fait qu'une carte de suivi de partie vient surplomber une Divinité différente avant que le premier joueur joue sa première carte.

Et tertio, seuls les joueurs ayant au moins remporté un pli participe à ce décompte supplémentaire de fin de manche, allant de remporter 2 points par carte d'une couleur précise dans chacun de vos plis gagnés, à vous faire perdre 4 points si vous avez le moins de cartes d'une couleur que vos adversaires !

Et c'est maintenant que je suis obligé de l'avouer : Blot est un titre résolument rafraichissant et addictif !

C'est pourtant un gars qui commence réellement à saturer des jeux de plis qui vous dit ça. Car entre les deux jeux par semaine qui sortent depuis des mois, et chaque boîte qui annonce une révolution, en rajoutant juste une couleur ou en vous faisant gagner un pli avec la plus petite valeur, la lassitude commence réellement à pointer le bout de son nez. 

Mais il faut croire que des zones de jeu différentes, cela change tout. Et indiscutablement, Blot réussit à renouveler sensiblement le concept en ajoutant à la composante calculatoire propre au genre une vraie exigence sens du timing. Vous allez vite le remarquer, beaucoup de votre réussite passera par la récupération des seconds plis d'une tuile Cérémonie, car c'est à ce moment-là que l'on choisit la couleur à appliquer à un modificateur et que l'on peut décupler les points gagnés par une manche bien menée.

Reste que ma seule petite réserve serait peut-être à chercher-là : Le petit manque de variance dans ces "objectifs" de fin. 

Car il y a beau avoir 8 effets différents (4 cartes recto-verso), les contraintes de Blot ne vont jamais plus loin que des majorités, minorités et points selon un nombre précis de cartes de couleur. Je pense qu'il aurait pu y avoir des effets du genre "points négatifs si vous avez des cartes entre 6 et 10", des conditions autour de variables autres qui auraient pu imposer des vrais remises en question tactiques, tout en équilibrant un peu les chances quand le tirage n'est pas du genre clément (les règles de base favorisant quand même un peu la possession de grosses cartes).

Mais c'est vraiment un "détail". Blot reste un excellent jeu, profond, riche tactiquement et hyper rejouable rien que pour le plaisir de faire découvrir sa mécanique principale déstabilisante. Le revers de cette médaille dorée, c'est qu'il faudra certainement une manche d'apprivoisement à vos joueurs pour qu'ils se rendent compte du potentiel du titre. Avant de recommencer et en refaire une vraie, puis une partie complète, puis plusieurs parties ensuite ...

blot
Éditeur(s)
Auteur(s)
Eric Plotton
Yann Grizonnet
David Paput
Yohan Callet
Illustrateur(s)
Martin Mottet
Mécanique(s)
jeu de plis
Nombre de joueurs
2-5
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
10+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 11 juin
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Un jeu facile à sortir et à expliquer
Un vrai renouveau de sensations malgré la base de règles habituelle du genre
La richesse tactique apportée par les 4 zones de plis
Du made In France à bas prix, c'est rare pour être souligner !
J'APPRÉCIE MOINS
Manche démo nécessaire avant de vraiment commencer à s'amuser
Une ergonomie et une qualité de cartes imparfaites
Un peu plus de variété côté Divinités n'aurait pas été de refus !
EN RÉSUMÉ
S'il aurait pu pousser un peu plus loin quelques curseurs, Blot vient avec une originalité mécanique principale aussi surprenante qu'amenant une réelle profondeur. De quoi donner une réelle envie de reviens-y à tout fan du genre !
Livret de règles
désdés
Boîtage et inserts
désdés
Matériel
dés
Ergonomie
dés
Graphismes
désdés
Thématisation
dés
Originalité
désdésdés
Mécaniques
désdés
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
9

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Vous n'aurez aucun mal à assimiler le jeu tant le (petit) livret est bien conçu. Par contre côté ergonomie, le symbole au milieu des cartes peut vous tromper un paquet de fois !
Édition boîtage / matériel
Le boîtage est bien calibré. Et si les tuiles Cérémonie sont très correctes, dommage que les cartes s'abîment si vite ... prévoyez de les sleever si vous jouer souvent !
Art visuel graphismes / thématisation
Qu'il y ait un thème et un style visuel est purement accessoire dans un jeu de plis. Mais l'effort est louable des deux côtés, et donne même un petite personnalité à l'ensemble.
Gameplay mécaniques / originalité
Plusieurs zones de jeu avait déjà été fait. Mais pas avec des mécaniques aussi denses et bien pensées. Pour un gameplay qui promet un paquet d'heures de jeu avant d'en faire le tour !
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Familial++
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
La base du jeu
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)