Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Littoral
TEST
Littoral
Mer Méditerranée
a
A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

Vous cherchez votre nouveau jeu de l'été, une boîte que vous pourrez dégainer en un clin d'œil et sortir n'importe où, que vous soyez perdu en milieu de la forêt, en mode soin énergisant dans un marécage boueux ou affalé sur une plage des tropiques bretonnes ? Littoral en a en tout cas tous les attributs.

Le nouveau jeu de chez Randolph se présente sous la forme d'un sac en toile de premier ordre plein de jolies pièces rondes en bois sérigraphiées. Oui on pourra être surpris de voir que ces dernières n'ont jamais exactement les mêmes dimensions, mais en échange, vous gagnez un jeu tout terrain que vous pouvez déployer sur n'importe quel surface sans craindre un quelconque problème technique. C'est d'ailleurs le gros argument de vente promis par la boîte, et si je ne suis pas convaincu que "râper" les symboles sur le sable ne les abîmera pas à la longue, je peux au moins vous confirmer que l'eau, cela passe (restera tout de même à vous de faire celui de la semi-broyeuse).

Et côté règles, rien de bien sorcier ici. Le but dans Littoral, c'est de constituer le biome "plagien" le plus prospère. La désignation du vainqueur est d'ailleurs ultra rapide, puisque une fois le sac vide, chaque joueur a juste à réaliser une pile avec tous les palets glanés durant la partie et les comparer ensuite pour savoir qui a la plus grande (en plus cela rappellera des souvenirs à quelques anciens footeux de district). Côté gameplay, pas le choix, il faut piocher un jeton du sac, choisir la face que l'on veut jouer et d'appliquer son effet.

Il y a en tout sept illustrations différentes. Le Coquillage, le Crabe et l'Isopode doivent être placés dans l'eau (zone commune fictive au centre des joueurs), et permettent de rejouer directement. Les autres jetons en bois échouent eux sur son littoral (zone de jeu personnelle), avec des capacités variées.

Le Bécasseau permet, lui, de prendre autant d'Isopodes de la mer qu'on le désire, en les empilant sous notre volatile. Mais attention ! Si la pile est différente des autres bécasseaux déjà emmagasinés, vous devez défausser la ou les plus petites. Il faut parler aussi du Rocher, qui permet de récupérer tous les Crabes disponibles dans la mer (via le même système d'empilement), à la condition d'avoir déjà un Rocher sur son littoral. 

Reste à évoquer la Plage permet de récupérer autant de jetons Coquillage que l'on possède ... de Plage, alors que la Vague offre de retourner l'un de ses jetons Plage et réaliser son pouvoir, tout en servant à la course à la majorité pour récupérer les pièces centrales en fin de partie.

Il n'y a aucun doute la dessus, Littoral peut-être pris en main par la majorité très rapidement, et l'aide de jeu commune est assez bien faite pour faciliter l'assimilation des quelques pouvoirs du jeu lors des premiers tours. Et côté plaisir de jeu, j'ai vu pas mal de profils "familiaux" s'y amuser, tout en connaissant des joueurs plus aguerris me révéler aimer le sortir de temps en temps pour se faire une partie avant le coucher.

Mais moi, j'avoue avoir un avis un poil plus mitigé. 

Assurément, Littoral coche les cases du jeu immédiat, qui réussit toujours à faire jazzer à une table (de verre, de sable ou autre), tout en faisant naître à chaque fois une petite tension rigolote au fil de de la partie, là rien à redire la dessus. Mais il lui manque pour moi une couche un peu plus affirmée de vrais dilemmes ludiques, ceux qui obligent à faire de vrais choix à son tour. Et c'est là où j'ai des doutes sur la composante stop-ou-encore offert par les faces "Mer" des jetons de Littoral

Car si envoyer de nombreux jetons au centre de la table offre plus de possibilités de jeu à vos adversaires, rien ne vous interdit d'en jouer pour remplir la zone de jeu et tenter de récupérer le pactole avec un Bécasseau ou un second Rocher, surtout avec l'absence de limitation au tirage. Un choix mécanique qui d'ailleurs altère le rythme du jeu, voir même l'intégrité du résultat final, quand vous verrez un joueur sciemment finir de vider le dernier cinquième de sac pour s'assurer la victoire !

Cela n'empêchera pas le titre de se faire une place dans un paquet de sacs de voyage cet été, j'en suis sûr. Et il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas partie de mon prochain périple, surtout que par chez moi Madame et les enfants aiment son côté "chill". Et que je suis faible, bien trop faible moralement pour essayer de les dissuader !

littoral
Éditeur(s)
Auteur(s)
Brian Burgoyne
Illustrateur(s)
Fanny Saulnier
Mécanique(s)
stop ou encore
Nombre de joueurs
1-5
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min
David
par David
Mise en ligne : 17 juin
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Un gameplay simple et efficace
L'originalité matérielle
Un jeu transportable et jouable partout !
La profondeur de gameplay apportée par la composante "pousse ta chance" ...
J'APPRÉCIE MOINS
... qui n'est pas assez punitive pour apporter les choix attendus
Des pièces de bois pas exactement de la même taille et poids
Le manque de limitation du tirage (qui peut casser un peu le rythme du jeu)
On aurait adoré des requins (ou tout autre animal un peu interactif !)
EN RÉSUMÉ
Avec son édition géniale, sa transportabilité de haut vol et son gameplay qui plaira à de nombreuses familles ou groupes de potes, Littoral a tout pour être votre nouveau compagnon de voyage. Mais quelques défauts mécaniques l'empêchent selon moi de s'installer sur une longue durée selon moi, dommage !
Livret de règles
désdés
Boîtage et inserts
désdés
Matériel
dés
Ergonomie
désdés
Graphismes
dés
Thématisation
désdés
Originalité
dés
Mécaniques
dés
7
/ 10
Jeu à étudier si vous aimez ce qu'il propose
David
7

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Un feuillet de règles bien conçu, un rappel des "liaisons" sur les jetons. Si quelques personnes pourront bloquer un ou deux tours sur les règles, ce n'est pas la faute du jeu !
Édition boîtage / matériel
L'idée du sac et des jetons tout terrain est bonne. Après gros problème de fabrication des pièces qui n'altère heureusement pas le bon fonctionnement du titre.
Art visuel graphismes / thématisation
Le thème est aussi vivifiant qu'hyper bien intégré, à tel point que l'on se prend à rêver d'extensions avec tous les crustacés et poissons de mer. Après visuellement cela reste simple, avec prime à l'ergonomie.
Gameplay mécaniques / originalité
Si le jeu n'est pas foncièrement original, ses mécaniques sont une super base pour un petit jeu de réflexion pour tous. Mais dommage quand même qu'il ne pousse pas certains potards (prise de risque, interaction) un peu plus loin !
Complexité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Jeune enfant ou party game
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
On ouvre, on joue !
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Interactivité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Indirecte (vol, blocages)
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Composante principale du jeu, ne pas y aller si vous êtes allergiques !
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)