Vous cherchez votre nouveau jeu de l'été, une boîte que vous pourrez dégainer en un clin d'œil et sortir n'importe où, que vous soyez perdu en milieu de la forêt, en mode soin énergisant dans un marécage boueux ou affalé sur une plage des tropiques bretonnes ? Littoral en a en tout cas tous les attributs.
Le nouveau jeu de chez Randolph se présente sous la forme d'un sac en toile de premier ordre plein de jolies pièces rondes en bois sérigraphiées. Oui on pourra être surpris de voir que ces dernières n'ont jamais exactement les mêmes dimensions, mais en échange, vous gagnez un jeu tout terrain que vous pouvez déployer sur n'importe quel surface sans craindre un quelconque problème technique. C'est d'ailleurs le gros argument de vente promis par la boîte, et si je ne suis pas convaincu que "râper" les symboles sur le sable ne les abîmera pas à la longue, je peux au moins vous confirmer que l'eau, cela passe (restera tout de même à vous de faire celui de la semi-broyeuse).
Et côté règles, rien de bien sorcier ici. Le but dans Littoral, c'est de constituer le biome "plagien" le plus prospère. La désignation du vainqueur est d'ailleurs ultra rapide, puisque une fois le sac vide, chaque joueur a juste à réaliser une pile avec tous les palets glanés durant la partie et les comparer ensuite pour savoir qui a la plus grande (en plus cela rappellera des souvenirs à quelques anciens footeux de district). Côté gameplay, pas le choix, il faut piocher un jeton du sac, choisir la face que l'on veut jouer et d'appliquer son effet.
Il y a en tout sept illustrations différentes. Le Coquillage, le Crabe et l'Isopode doivent être placés dans l'eau (zone commune fictive au centre des joueurs), et permettent de rejouer directement. Les autres jetons en bois échouent eux sur son littoral (zone de jeu personnelle), avec des capacités variées.
Le Bécasseau permet, lui, de prendre autant d'Isopodes de la mer qu'on le désire, en les empilant sous notre volatile. Mais attention ! Si la pile est différente des autres bécasseaux déjà emmagasinés, vous devez défausser la ou les plus petites. Il faut parler aussi du Rocher, qui permet de récupérer tous les Crabes disponibles dans la mer (via le même système d'empilement), à la condition d'avoir déjà un Rocher sur son littoral.
Reste à évoquer la Plage permet de récupérer autant de jetons Coquillage que l'on possède ... de Plage, alors que la Vague offre de retourner l'un de ses jetons Plage et réaliser son pouvoir, tout en servant à la course à la majorité pour récupérer les pièces centrales en fin de partie.
Il n'y a aucun doute la dessus, Littoral peut-être pris en main par la majorité très rapidement, et l'aide de jeu commune est assez bien faite pour faciliter l'assimilation des quelques pouvoirs du jeu lors des premiers tours. Et côté plaisir de jeu, j'ai vu pas mal de profils "familiaux" s'y amuser, tout en connaissant des joueurs plus aguerris me révéler aimer le sortir de temps en temps pour se faire une partie avant le coucher.
Mais moi, j'avoue avoir un avis un poil plus mitigé.
Assurément, Littoral coche les cases du jeu immédiat, qui réussit toujours à faire jazzer à une table (de verre, de sable ou autre), tout en faisant naître à chaque fois une petite tension rigolote au fil de de la partie, là rien à redire la dessus. Mais il lui manque pour moi une couche un peu plus affirmée de vrais dilemmes ludiques, ceux qui obligent à faire de vrais choix à son tour. Et c'est là où j'ai des doutes sur la composante stop-ou-encore offert par les faces "Mer" des jetons de Littoral.
Car si envoyer de nombreux jetons au centre de la table offre plus de possibilités de jeu à vos adversaires, rien ne vous interdit d'en jouer pour remplir la zone de jeu et tenter de récupérer le pactole avec un Bécasseau ou un second Rocher, surtout avec l'absence de limitation au tirage. Un choix mécanique qui d'ailleurs altère le rythme du jeu, voir même l'intégrité du résultat final, quand vous verrez un joueur sciemment finir de vider le dernier cinquième de sac pour s'assurer la victoire !
Cela n'empêchera pas le titre de se faire une place dans un paquet de sacs de voyage cet été, j'en suis sûr. Et il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas partie de mon prochain périple, surtout que par chez moi Madame et les enfants aiment son côté "chill". Et que je suis faible, bien trop faible moralement pour essayer de les dissuader !