Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Clank ! Legacy Acquisitions Incorporated

Le rythme dans la fosse
a
A

Quoi, vous ne connaissez pas Clank ! ? C'est pourtant le jeu de deckbuilding avec plateau familial ++ le plus fun du marché, qui n'a cessé de nous envoyer dans des donjons périlleux (Clank ! Les aventuriers du deckbuilding et extensions, l'original en test ici) jusqu'à un virage récent beaucoup plus SF, avec la visite d'un vaisseau inhospitalier (Clank ! In Space).

Suite à des succès jamais démentis, Clank ! Legacy : Acquisitions Incorporated est sorti en 2019 (un peu plus tard chez nous) dans l'optique de nous offrir l'expérience ultime : Tout le plaisir des mécaniques du jeu original, enrobé d'une campagne narrative héroïc-fantasy drôle et découpée en 10 missions haletantes.  

Qui sera le premier sur l'artefact ?
Qui sera le premier sur l'artefact ?

Et il y a pas à dire, la première partie du contrat est en tout cas dûment respectée. Comme dans l'opus de base, on démarre chaque partie avec un personnage, dix cartes communes à tous, et l'on doit toujours s'aventurer dans un endroit hostile dans le but de récupérer un artefact et retourner au point de départ, pour être certain de participer au décompte de points tout en déclenchant le compte-tours de la fin du jeu si vous êtes le premier rescapé.

Dans ce monde plein de monstres, de trésors et de pièges en tous genres, rôde un dragon qui ne manquera pas de vous faire perdre de précieux points de vie dès qu'une carte du marché affiche son symbole. Et dans cet univers où le silence fait foi, plus vous faites du bruit, plus vous vous augmentez la "malchance" d'être la cible du maître des lieux (via un système de cubes de couleurs tirés d'un sac opaque toujours aussi exquis).

Un système de boîte bien pratique pour sortir et gérer le développement de son personnage
Un système de boîte bien pratique pour sortir et gérer le développement de son personnage

Clank ! reste fidèle à son système de jeu (il est excellent, pourquoi se priver) : Chaque joueur tire cinq cartes au début de son tour, et doit profiter au mieux des 3 types de symboles indiqués (déplacement, combat et "monnaie") et des éventuelles capacités glanées au fur et à mesure de l'amélioration de son deck pour optimiser au mieux ses actions et mener à bien ses objectifs.  

Et si vous avez déjà testé un dans votre vie, sachez que les règles sont au départ de la mission 1 quasiment les mêmes (à 94,5% près, je tiens à être précis). Vous pourrez donc facilement lancer votre groupe d'habitués ou incorporer de nouvelles recrues au démarrage de votre campagne, même si (attention) il faut prévoir de la place et un peu de temps de préparation avant de vous plonger dans "l'aventure", avec un grand A.

De nouveaux éléments (comme un cardporium et un gestionnaire d'évènements) font leur apparition dans cette version
De nouveaux éléments (comme un cardporium et un gestionnaire d'évènements) font leur apparition dans cette version

Car on est ici sur du legacy de qualité, avec jeu évolutif et un aspect narratif poussé. On débute simples employés d'une toute nouvelle franchise de services d'aventuriers à but lucratif, avec pour but de se faire un nom à la légendaire Acquisitions Incorporated malgré une concurrence qui ne va pas se laisser faire. 

Le jeu est entièrement drivé par un grand Livre des Secrets organisé en blocs numérotés que vous ouvrez dès le départ de votre partie pour lire le prologue et connaître vos objectifs, et dans lequel vous allez régulièrement vous plonger quand vous arrivez sur une case particulière ou réalisez tel ou tel exploit.  

Cela aura souvent pour conséquence de mettre le jeu "en pause" pour vous permettre de parler à des PNJ et faire apparaître sur le plateau de nouveaux lieux d'intérêts ou éléments de jeu, tout en générant une certaine vie (dans le jeu) et des discussions (autour de la table) quand des choix devront être faits. C'est ce qu'on attend d'un jeu de ce type, et indiscutablement, Clank ! Legacy : Acquisitions Incorporated réussit à nous accrocher rapidement avec son scénario prenant, son écriture bien dosée et surtout un humour ultra présent qui ne manquera pas de générer des sourires et des surprises malicieuses. 

Mais le souci, c'est que le rythme de partie est souvent bien trop haché par ces intermèdes obligatoires. 

Ce n'est pas tant par la lecture des textes (plutôt succincts en général), mais par des "chamboulements" de gameplay trop réguliers qui demandent à aller chercher des jetons dans une boîte scellée, des cartes dans le cardporium (une grosse boîte pourtant pratique) ou des stickers à coller sur des cartes ou le livret de règles. En croisant les doigts pour éviter votre futur némésis ludique : Devoir coller de nouveaux chemins, des autocollants souvent démesurés et mal calibrés qui demandent souvent plusieurs minutes et quatre mains avant d'être correctement placés et enfin reprendre le déroulé de la partie.

Pourquoi demander autant de manipulations en partie, surtout dans un titre originellement si fluide et dynamique ? Il y a un vrai déséquilibre entre manutention et temps de jeu effectif, et on peut véritablement passer 2/3 d'une partie (1h15 en moyenne au bas mot à 2) à faire de la gestion pas très fun. 

La grosse boîte intègre un paquet de surprises que vous allez découvrir au fil des scénarios
La grosse boîte intègre un paquet de surprises que vous allez découvrir au fil des scénarios

Et le pire, c'est que Clank ! Legacy : Acquisitions Incorporated va même jusqu'à trahir beaucoup de ce qui faisait le charme de la licence.

Le plus dérangeant, c'est ce hasard plus pernicieux. Si le jeu a toujours eu une dose d'aléatoire (tirage du marché, souffle du dragon ...), il touche désormais le système de déclenchement d'évènements qui peut complètement biaiser les chances de chacun. 

Vous avez décidé de foncer sur un évènement et celui-ci révèle l'apparition d'un super trésor à l'autre bout de la map, juste à côté de l'un de vos adversaires ? Vous allez pouvoir rager tout en faisant un heureux. Vous avez pris la décision de rusher vers un artefact pour remonter en premier au QG et le Livre des Secrets explique que vous avez perdu car vous n'avez pas parler à tel personnage non joueur ? Vous allez pouvoir tranquillement passer 10 minutes à fulminer pendant que vos adversaires se baladent tranquillement le sourire aux lèvres.  

Le travail d'illustration n'est pas homogène, mais le jeu reste visuellement plaisant (si vous aimez l'héroïc-fantasy à l'ancienne)
Le travail d'illustration n'est pas homogène, mais le jeu reste visuellement plaisant (si vous aimez l'héroïc-fantasy à l'ancienne)

Et le plus drôle dans tout cela, c'est que vous risquez rapidement d'être ravis pour vos futurs "collègues". Car Clank ! Legacy : Acquisitions Incorporated est un jeu compétitif qui favorise tellement l'entraide qu'il en devient presque un jeu coopératif. Pourquoi ? Parce que vous allez vite vous rendre compte que 10 parties c'est peu, et qu'il vaut mieux se partager les objectifs et jouer un minimum en équipe afin de pouvoir déclencher un maximum de mécaniques de la boîte (jamais des retournements incroyables, mais cela fait le travail).

Est-ce un mal en soi ? Non pas du tout. Mais force est de constater que si vous chercher à retrouver l'esprit Clank !, vous aurez l'apparat et le parfum de base sans le "goût du sang", le stress et le dynamisme prononcés du titre original. 

Un intérieur de boîte bien pensée, même si cette dernière prend de la place !
Un intérieur de boîte bien pensée, même si cette dernière prend de la place !

Vous êtes un fan hardcore de la licence, vous avez un petit risque d'être déçu, sachez-le. Par contre, si vous avez un public plus "pacifiste" cherchant une jolie narration avec mécaniques qui ont fait leurs preuves (même si on ne joue pas autant que l'on voudrait), ce Clank ! Legacy : Acquisitions Incorporated reste un bon choix. Si tant est que vous pouvez vous l'offrir.

Car il faut quand même parler du prix, juste exorbitant. Clank ! Legacy : Acquisitions Incorporated a beau proposer des figurines, des cartes et jetons à foison, un système d'évolution de perso prenant et un vrai travail narratif (qu'il faut rémunérer), la boîte valait à sa sortie plus de trois fois le prix d'une boîte de base. 

Tout est fait pour s'imprégner et suivre sa progression dans les meilleures conditions
Tout est fait pour s'imprégner et suivre sa progression dans les meilleures conditions

Juste vraiment pas à la portée de toutes les bourses, pour un jeu qui en plus va subir un vrai carnage durant sa vie. Destruction ou perforation d'éléments, customisation irréversible de cartes, du livret de règles et du plateau, nécessité d'écrire sur le matériel ... il est vraiment impossible de retrouver son jeu dans l'état d'origine pour recommencer une partie ou le revendre. Avec une rejouabilité au point mort après tout ça ? Non annonce le jeu, car vous pourrez profiter de votre configuration finale unique pour faire des parties one-shot avec vos amis. Mais pas avérée non plus annonce votre testeur préféré, car ce Clank ! va devenir tellement plus "riche" (avec l'ajout constant de nouvelles règles) que je ne vois pas comment le choisir si vous voulez faire découvrir la licence. 

Des particularités à donc vraiment prendre en compte si vous voulez investir. Reste que pour moi, malgré l'amour fou que je porte à la licence, je ne vous cacherai pas que je suis sorti deçu de mon expérience anticipée (nous avons décidé de faire une pause indéterminée après être arrivée au 3/4). Tout en me vaccinant des jeux destructifs dont Clank ! Legacy : Acquisitions Incorporated n'est vraiment pas le meilleur représentant !

clank-legacy
Éditeur(s)
Auteur(s)
Andy Clautice
Paul Dennen
Mécanique(s)
deckbuilding
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
14 ans+
Durée de partie
120 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 13 mai 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
clank-legacy
13 / 20
Jeu agréable
J'APPRÉCIE
Un scénario simple mais vraiment prenant
Des nouveautés qui rajoutent un plus à un gameplay "Clank !" déjà excellent
Un humour qui fait mouche
Une ergonomie générale remarquable
J'APPRÉCIE MOINS
Une surabondance de gestion imposée durant la partie
Le manque de logique dans le déclenchement des évènements peut être frustrant
Trop d'autocollants tue l'autocollant
Une rejouabilité après campagne pas si évidente que cela
EN RÉSUMÉ
Coller un double aspect narratif et évolutif à Clank ! était une belle idée, mais l'ensemble manque trop de dynamisme, de surprises folles et d'adversité pour être conseillé à la majorité. Surtout à ce prix !

Le jeu de société en détail

Complexité
2 étoile(s)
Familial++
Clank ! est de base un jeu familial ++(+), et celui-ci reste dans la même lignée. Vous connaissez déjà le jeu original, vous pouvez quasiment vous lancer sans lire les règles !
Interactivité
2 étoile(s)
Indirecte et un peu directe
Si on ne peut toujours pas se mettre directement des bâtons dans les roues, il se dégage dans cette mouture un parfum coopératif qui rend l'expérience un peu plus communicative.
Thématisation
3 étoile(s)
Élevée
Le design Clank ! y est (on aime ou pas) + du donjon crawling bien ancré dans ses mécaniques + une chouette narration = une super expérience ... sur le papier (maudit rythme grrr...)
Originalité
2 étoile(s)
Quelques subtilités intéressantes
Vous n'allez pas vivre une révolution du deckbuilding, assurément. Mais le jeu saupoudre régulièrement assez d'idées sympathiques pour rafraichir l'expérience.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de préparation, lancez une vidéo youtube pour occuper les joueurs en attendant.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : À 4, ca peut vite traîner en longueur. Mais à 2 ou à 3, en famille ou des amis qui aiment les expériences ludiques narratives accessibles, c'est le top !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation