Daybreak
Description courte
Ramener les émissions mondiales à zéro émission nette sera votre défi dans Daybreak. Une fois un bloc mondial attribué à chaque joueur, ils pourront profiter de chaque manche pour parler des projets et calamités à venir, puis se développer localement pour tenter de diminuer leurs rejets de carbone.
Car chaque hausse de température mondiale génère plus de rejets et de catastrophes à gérer. Et chaque projet mal géré peut augmenter la crise qui peut mener à votre défaite prématurée !
Avis express
Daybreak, c'est déjà un paquet de qualités. Un gameplay simple à prendre en main, un thème qui imprègne parfaitement ses mécaniques, une asymétrie réaliste maline, un matériel stimulant, le tout porté par de la construction de tableau riche en combinaisons. Mais Daybreak, c'est aussi un traitement politico-scientifique un peu simpliste, un manque d'interaction troublant (on a plus l'impression d'être sur un solitaire multijoueur), une rejouabilité après découverte qui ne me saute pas aux yeux, et surtout bien trop de crédit donné à la chance et aux tirages des premières manches.
Vous jugerez ici l'océan à moitié plein ou à moitié vide. Mais moi cela ne me déplait pas d'y plonger une fois de temps en temps, car le sujet est bien traité. Et parce que le gameplay est très prenant !