Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Dice Hospital
TEST
Dice Hospital
Anatomie du gris
a
A

Vous avez l'âme de sauveur du Dr Carter, le sex-appeal du Dr Ross ou le flegme du Dr Benson ? Si c'est un gros oui, banco, vous êtes prêts à rejoindre les équipes de Dice Hospital, un jeu de gestion ... de service hospitalier (surprouiiiise!) mêlant draft de dé et pose d'ouvriers. Par contre si vous avez dit oui, c'est que vous êtes assez vieux pour connaître les références susnommées. Il serait alors peut-être judicieux d'y réserver une chambre, au cas où. Un accident de pantoufle est si vite arrivé...

Une table déjà bien chargée à trois joueurs
Une table déjà bien chargée à trois joueurs

Allo docteur ? J'ai un très gros problème...

L'idée de base de Dice Hospital, c'est de faire de son établissement le plus réputé de la région, en soignant un maximum de malades sur un laps de temps de huit tours. Le jeu repose sur une idée que chaque dé représente un patient, sa couleur une pathologie et sa valeur numérique son état de santé du moment. 

Si un dé descend en dessous de 1, c'est el muerte, et la récupération d'un jeton morgue de pénalité ayant une incidence sur le comptage de points final. Si par contre un dé doit passer le cap du 6, c'est une guérison gratifiante, avec en prime des remerciements inestimables de la famille du concerné.  

Le chargement des ambulances, en fonction de la valeur des dés
Le chargement des ambulances, en fonction de la valeur des dés

Tous les joueurs débutent avec un plateau hôpital individuel, un directeur d'établissement (une carte objectif offrant des points en cours ou fin de partie) et une équipe composée de trois infirmiers/ères (de jolis meeples blancs).

Concernant le jeu, chaque tour suit une routine immuable de phases, et se termine toujours par l'acquisition de points de victoire, une récompense qui augmente en fonction du nombre de guérisons effectuées durant ce tour.

Un plateau personnel en pleine activité
Un plateau personnel en pleine activité

L'arrivée des patients correspond à la première phase, et consiste à une phase de tirage de sac-roulage de dés, qui sont ensuite classés par ordre de "gravité" dans des ambulances numérotées. 

Chaque joueur sélectionne ensuite le véhicule qu'il souhaite gérer, avec pour bénéfice à celui qui prend l'ambulance contenant les cas les plus urgents (plus petit chiffre) le statut de premier joueur, une poche de sang (un jeton de soin magique) et surtout la priorité dans la sélection d'une salle ou d'un spécialiste à la phase suivante. 

Il n'y a qu'un certain nombre "d'améliorations" disponibles à chaque tour, et forcément, les joueurs qui choisissent les cas les plus simples à traiter finissent avec moins de choix que les plus audacieux slash confiants slash fous.

Les meeples et l'iconographie au niveau
Les meeples et l'iconographie au niveau

Une fois les patients débarqués dans les chambres, vient le cœur du jeu, la phase de soins.

En mode placement d'ouvriers et de façon simultanée, les joueurs doivent envoyer un à un leurs soignants dans une des pièces de leur établissement. Chaque salle ne peut être activée qu'une fois par tour, et peut pour les plus intéressantes soigner jusqu'à trois patients d'un seul grade, ou un patient de trois grades. 

À noter que les spécialistes, en plus de vous fournir de la main d'œuvre supplémentaire, disposent chacun d'un boost, activable seulement sur un dé de la même couleur que sa spécialité.  

À la fin de cette phase, tous les patients qui ont été négligés (n'ont pas eu un minimum d'attention de votre personnel) perdent un précieux point de vie. Les patients soignés prennent par contre la direction du sas de sortie. On réinitialise ensuite les plateaux ... et place à la fournée de malades suivante !  

Est-ce que Dice Hospital est beau ? Je vous laisse juger
Est-ce que Dice Hospital est beau ? Je vous laisse juger

Merci de patienter une heure, je n'ai pas fini mon sudoku

Dice Hospital est une merveille d'intégration technique de son thème. Voilà c'est dit. Chaque idée de gameplay, chaque mécanique, est selon moi judicieusement choisie pour témoigner de la vie mouvementée d'un service de soins intensifs. Rien que l'idée du dé comme patient est simplement géniale, et je trouve cela fou que personne n'y ait pensé avant, tellement cela paraît évident !

La pression, vous allez la subir, c'est certain. Si durant la première moitié de jeu vous aurez l'impression de gérer votre service les doigts dans le nez, la partie a tendance à très vite s'emballer, surtout si vous avez encore du monde dans vos chambres et que vous avez la malchance de ne pas avoir les salles et le staff adaptés aux ambulances arrivantes. 

Un intérieur boîte très sommaire, mais qui dispose de rangements appréciables
Un intérieur boîte très sommaire, mais qui dispose de rangements appréciables

Dice Hospital offre de plus le luxe d'un jeu extrêmement simple à prendre en main, parfait pour initier des novices au puzzle game, mais avec une réflexion et des choix cornéliens de tous les instants qui satisferont le joueur qui aime solliciter son lobe central. Plus de personnel ou d'équipements high tech ? Sélectionner des cas simples ou des urgences ? Choisir entre sauver des vies, ou gagner des points de victoire en perdant un patient ? 

Le jeu offre en tout cas son panel de stratégies et de combinaisons satisfaisantes, et si vous cherchez à vivre la lutte désespérée d'un service hospitalier au quotidien, avec ses joies et ses décisions cruciales, vous tombez pile poil.

Mais malgré toutes les qualités objectives que je trouve à ce titre, je garde un curieux arrière-goût d'inachevé dans la bouche. 

Les règles optionnelles, à tester rapidement
Les règles optionnelles, à tester rapidement

Déjà, parce que visuellement, je ne trouve pas Dice Hospital beau. Rien à dire sur l'iconographie et le matériel qui font parfaitement le job (même si pour moi les composants de l'extension deluxe sont vraiment dispensables...). Mais l'illustration globale me dérange, les personnages me paraissent fades, inintéressants, et l'ensemble manque pour moi d'une vraie personnalité affirmée, qui donne envie de sortir la boîte, de la montrer.

Concernant le jeu, on a beau être dans l'urgence constante, rien à faire, je trouve que les parties manquent cruellement de peps. En cause ? Peut-être l'absence d'interactivité et les mécaniques un chouïa trop millimétrées, cliniques, stériles, dont les mauvais côtés ressortent sur les petites tablées, quand l'émulation de groupe se fait absente. Je ne saurais d'ailleurs trop conseillé de jouer directement avec une ou deux extensions "expertes" incluses dans la boîte (comme les évènements), qui cassent un peu le côté monotone des tours et donne de la "vie" à votre expérience de jeu.

En fait, pour tout vous avouer, je pense surtout que j'avais peut-être un peu trop d'attentes concernant Dice Hospital.

En y repensant bien après, gros fan de Theme Hospital par le passé, je pensais peut-être inconsciemment retrouvé l'aspect loufoque, les maladies imaginaires, les patients qui vomissent dans les couloirs, mais avec de la gestion poussée, de l'optimisation spatial de ses salles, en fait ce contraste qui faisant tout le sel du jeu vidéo. Clairement à tord,  je le conçois totalement. Et je conçois aussi parfaitement que ce jeu puisse plaire dans sa forme actuelle, ses qualités mécaniques et son équilibre n'étant pas usurpées. 

Mais je ne sais pas, je n'arrête pas de me dire que Dice Hospital aurait eu tout à gagner en prenant le parti du jeu sérieux sur le fond, drôle sur la forme. Car il faut dire qu'un jeu médical, aussi qualitatif qu'il soit, ce n'est pas vraiment vendeur, surtout quand il sort sa plus belle "tête de sérieux". Et vu la situation actuelle, il risque à cause de cela de louper pas mal de sapins à Noël...

dice-hospital
Éditeur(s)
Mécanique(s)
lancer de dés
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2019
Âge recommandé
10+
Durée de partie
60 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 31/10/20
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Un jeu qui peut faire jouer à la fois des joueurs occasionnels et habitués
De la draft, de la pose d'ouvriers, tout ce que j'aime !
J'APPRÉCIE MOINS
Des tours un peu trop cliniques
Un design qui divise (surtout moi)
EN RÉSUMÉ
Dice Hospital est mécaniquement un excellent puzzle game, dont la principale force est d'être capable d'amuser des tablées variées. Mais il manque de ce petit grain de folie qui me donne personnellement envie d'y revenir souvent.
14
/ 20
Complexité
pas de note
Avec des mécaniques aussi bien intégrées dans son sujet, Dice Hospital peut facilement se jouer en famille ou avec des joueurs occasionnels (tant qu'ils sont prêts à accepter le thème et de réfléchir un peu), tout en offrant un peu de défi pour les plus habitués.
Interactivité
pas de note
Prendre une ambulance ou une amélioration malgré les gémissements de son voisin, c'est bien le seul cou tordu que vous pouvez faire dans ce jeu. Interaction très polaire.
Thème
pas de note
Mécaniquement, c'est nickel chrome (expression des années 80). Par contre visuellement, je n'ai pas du tout été convaincu par ce côté trop sérieux, qui n'est pourtant pas si déplaisant que cela (si je voulais être objectif).
Originalité
pas de note
De la draft de dés mixé à de la pose d'ouvriers, c'est quand même ultra conventionnel aujourd'hui. C'est surtout le thème de fond (assez rare) qui lui fait gagner des points.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.
La tablée idéale selon moi : Avec trois potes bon public afin de rendre la partie plus vivante que ce que propose le jeu de base.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir, en une note sur 10 !
Votre moyenne
6
Karrde
Karrde
6
Ma note
+
6
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)