Vous avez l'âme de sauveur du Dr Carter, le sex-appeal du Dr Ross ou le flegme du Dr Benson ? Si c'est un gros oui, banco, vous êtes prêts à rejoindre les équipes de Dice Hospital, un jeu de gestion ... de service hospitalier (surprouiiiise!) mêlant draft de dé et pose d'ouvriers. Par contre si vous avez dit oui, c'est que vous êtes assez vieux pour connaître les références susnommées. Il serait alors peut-être judicieux d'y réserver une chambre, au cas où. Un accident de pantoufle est si vite arrivé...
Allo docteur ? J'ai un très gros problème...
L'idée de base de Dice Hospital, c'est de faire de son établissement le plus réputé de la région, en soignant un maximum de malades sur un laps de temps de huit tours. Le jeu repose sur une idée que chaque dé représente un patient, sa couleur une pathologie et sa valeur numérique son état de santé du moment.
Si un dé descend en dessous de 1, c'est el muerte, et la récupération d'un jeton morgue de pénalité ayant une incidence sur le comptage de points final. Si par contre un dé doit passer le cap du 6, c'est une guérison gratifiante, avec en prime des remerciements inestimables de la famille du concerné.
Tous les joueurs débutent avec un plateau hôpital individuel, un directeur d'établissement (une carte objectif offrant des points en cours ou fin de partie) et une équipe composée de trois infirmiers/ères (de jolis meeples blancs).
Concernant le jeu, chaque tour suit une routine immuable de phases, et se termine toujours par l'acquisition de points de victoire, une récompense qui augmente en fonction du nombre de guérisons effectuées durant ce tour.
L'arrivée des patients correspond à la première phase, et consiste à une phase de tirage de sac-roulage de dés, qui sont ensuite classés par ordre de "gravité" dans des ambulances numérotées.
Chaque joueur sélectionne ensuite le véhicule qu'il souhaite gérer, avec pour bénéfice à celui qui prend l'ambulance contenant les cas les plus urgents (plus petit chiffre) le statut de premier joueur, une poche de sang (un jeton de soin magique) et surtout la priorité dans la sélection d'une salle ou d'un spécialiste à la phase suivante.
Il n'y a qu'un certain nombre "d'améliorations" disponibles à chaque tour, et forcément, les joueurs qui choisissent les cas les plus simples à traiter finissent avec moins de choix que les plus audacieux slash confiants slash fous.
Une fois les patients débarqués dans les chambres, vient le cœur du jeu, la phase de soins.
En mode placement d'ouvriers et de façon simultanée, les joueurs doivent envoyer un à un leurs soignants dans une des pièces de leur établissement. Chaque salle ne peut être activée qu'une fois par tour, et peut pour les plus intéressantes soigner jusqu'à trois patients d'un seul grade, ou un patient de trois grades.
À noter que les spécialistes, en plus de vous fournir de la main d'œuvre supplémentaire, disposent chacun d'un boost, activable seulement sur un dé de la même couleur que sa spécialité.
À la fin de cette phase, tous les patients qui ont été négligés (n'ont pas eu un minimum d'attention de votre personnel) perdent un précieux point de vie. Les patients soignés prennent par contre la direction du sas de sortie. On réinitialise ensuite les plateaux ... et place à la fournée de malades suivante !
Merci de patienter une heure, je n'ai pas fini mon sudoku
Dice Hospital est une merveille d'intégration technique de son thème. Voilà c'est dit. Chaque idée de gameplay, chaque mécanique, est selon moi judicieusement choisie pour témoigner de la vie mouvementée d'un service de soins intensifs. Rien que l'idée du dé comme patient est simplement géniale, et je trouve cela fou que personne n'y ait pensé avant, tellement cela paraît évident !
La pression, vous allez la subir, c'est certain. Si durant la première moitié de jeu vous aurez l'impression de gérer votre service les doigts dans le nez, la partie a tendance à très vite s'emballer, surtout si vous avez encore du monde dans vos chambres et que vous avez la malchance de ne pas avoir les salles et le staff adaptés aux ambulances arrivantes.
Dice Hospital offre de plus le luxe d'un jeu extrêmement simple à prendre en main, parfait pour initier des novices au puzzle game, mais avec une réflexion et des choix cornéliens de tous les instants qui satisferont le joueur qui aime solliciter son lobe central. Plus de personnel ou d'équipements high tech ? Sélectionner des cas simples ou des urgences ? Choisir entre sauver des vies, ou gagner des points de victoire en perdant un patient ?
Le jeu offre en tout cas son panel de stratégies et de combinaisons satisfaisantes, et si vous cherchez à vivre la lutte désespérée d'un service hospitalier au quotidien, avec ses joies et ses décisions cruciales, vous tombez pile poil.
Mais malgré toutes les qualités objectives que je trouve à ce titre, je garde un curieux arrière-goût d'inachevé dans la bouche.
Déjà, parce que visuellement, je ne trouve pas Dice Hospital beau. Rien à dire sur l'iconographie et le matériel qui font parfaitement le job (même si pour moi les composants de l'extension deluxe sont vraiment dispensables...). Mais l'illustration globale me dérange, les personnages me paraissent fades, inintéressants, et l'ensemble manque pour moi d'une vraie personnalité affirmée, qui donne envie de sortir la boîte, de la montrer.
Concernant le jeu, on a beau être dans l'urgence constante, rien à faire, je trouve que les parties manquent cruellement de peps. En cause ? Peut-être l'absence d'interactivité et les mécaniques un chouïa trop millimétrées, cliniques, stériles, dont les mauvais côtés ressortent sur les petites tablées, quand l'émulation de groupe se fait absente. Je ne saurais d'ailleurs trop conseillé de jouer directement avec une ou deux extensions "expertes" incluses dans la boîte (comme les évènements), qui cassent un peu le côté monotone des tours et donne de la "vie" à votre expérience de jeu.
En fait, pour tout vous avouer, je pense surtout que j'avais peut-être un peu trop d'attentes concernant Dice Hospital.
En y repensant bien après, gros fan de Theme Hospital par le passé, je pensais peut-être inconsciemment retrouvé l'aspect loufoque, les maladies imaginaires, les patients qui vomissent dans les couloirs, mais avec de la gestion poussée, de l'optimisation spatial de ses salles, en fait ce contraste qui faisant tout le sel du jeu vidéo. Clairement à tord, je le conçois totalement. Et je conçois aussi parfaitement que ce jeu puisse plaire dans sa forme actuelle, ses qualités mécaniques et son équilibre n'étant pas usurpées.
Mais je ne sais pas, je n'arrête pas de me dire que Dice Hospital aurait eu tout à gagner en prenant le parti du jeu sérieux sur le fond, drôle sur la forme. Car il faut dire qu'un jeu médical, aussi qualitatif qu'il soit, ce n'est pas vraiment vendeur, surtout quand il sort sa plus belle "tête de sérieux". Et vu la situation actuelle, il risque à cause de cela de louper pas mal de sapins à Noël...