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Dune : Imperium - Insurrection

Remaster of the universe
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A
NOUVEAU ! Test express, sans photos ni longue prose. Mais l'essentiel est là !
dune-imperium-insurrection
Éditeur(s)
Auteur(s)
Paul Dennen
Illustrateur(s)
Clay Brooks
Nate Storm
Mécanique(s)
placement d'ouvriers
deckbuilding
Nombre de joueurs
1-6
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
13+
Durée de partie
120 min
Autres noms
Dune : Imperium - Uprising

Description courte

Dune Imperium : Insurrection vous place dans la peau d'une grande faction de l'univers filmique de Dune avec un but commun : Atteindre le premier 10 points de victoire. 

Votre développement passera par l'amélioration de votre deck de cartes action (possible durant votre phase Révélation), et l'envoi d'ouvriers sur la planète Arrakis pour récolter de précieuses ressources (eau, épice), obtenir des faveurs permanentes, obtenir des contrats lucratifs, améliorer votre réputation auprès des guildes natives et développer votre capacité militaire. Car un conflit se déclenche à la fin de chaque manche, avec des avantages indéniables à la clé !

Avis express

J'ai (toujours) un petit souci avec la partie deckbuilding du titre, avec un marché trop aléatoire, un nombre de cycles trop faible pour profiter de certaines combinaisons imaginées à l'achat de cartes, et des blocages fréquents à cause de symboles qui ne tombent pas au bon moment. Mais pour le reste, c'est beaucoup mieux.

Le jeu propose plus d'axes de développement viable en début de partie (même si le combat est plus impactant ici); Les emplacement d'action et cartes Intrigues ont été rééquilibrées; L'apparition des espions et les contrats améliorent sensiblement la tacticité du gameplay et la liberté en jeu; Les nouvelles mécaniques (murs de boucliers, vers des sables) rendent l'ensemble bien plus thématique. 

Pour une "version" finalement un peu plus dense, complexe et sujette a rebondissements !

David
par David
Mise en ligne : 19 août
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J'APPRÉCIE
Le retour d'une base ludique qui a fait ses preuves
Un rééquilibrage des cartes conflits et cases du plateau bienvenu
L'ajout de nouvelles mécaniques qui décuplent la tacticité, la profondeur de jeu et l'immersion thématique
La présence d'une variante 3x3 (pas encore essayé mais les règles donnent envie)
J'APPRÉCIE MOINS
Une partie deckbuilding qui peut engendrer pas mal de frustration
Une complexité globale plus élevée qui rend l'apprentissage et les débuts de partie un peu plus lourds
Un gameplay davantage porté sur le combat (tout le monde n'appréciera pas)
EN RÉSUMÉ
Si Dune Imperium : Insurrection conserve la base du gameplay de son aîné, le rééquilibrage judicieux et les nouvelles mécaniques thématiques bien intégrées réussissent à améliorer l'intensité et l'immersion. Clairement ma version préférée, même devant l'original avec ses extensions !
Livret de règles
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Boîtage et inserts
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Matériel
désdés
Ergonomie
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Graphismes
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Thématisation
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Originalité
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Mécaniques
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8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
9

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Le livret fait très bien le job, et l'iconographie générale et les règles sont assez bien étudiées pour ne pas être obligé de sortir quelconque aide en partie.
Édition boîtage / matériel
On est toujours sur un boitage un peu simple, mais le matériel est de qualité, et la présence de vers sous deux formes (bois ou figurines) est bien pensée !
Art visuel graphismes / thématisation
Le plateau et les cartes font toujours dans le fonctionnel et pâlichon. On aime ou pas, mais le thème y est, bien aidé par de nouvelles mécaniques davantage centrées sur les spécificités de l'œuvre !
Gameplay mécaniques / originalité
Dune Imperium Insurrection n'apporte rien de nouveau au monde ludique. Mais l'ensemble est cohérent et regorge de subtilités de gameplay appréciables !
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Expert
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Jeu accessible mais l'apprentissage prend un peu de temps, prévenez votre tablée !
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Indirecte et un peu directe
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.

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