![Eat Zem All](https://data.depuncheur.fr/review/1200/eat-zem-all.jpg)
Si je me suis lassé à force des 99% d'épisodes de remplissage pour 1% de développement de The Walking Dead, j'adore toujours autant les zombies. Alors quand Eat Zem All a commencé l'année dernière à dévoiler un peu de son gameplay incisif et nous lacérer les yeux en festival de sa plastique avantageuse, j'ai vraiment compter les jours avant le jour fatidique où je pourrais planter mes canines ensanglantées d'espoir dedans.
![Les 8 survivants (aux traits chois au hasard) sont prêts à en découdre. Mais ont-ils au moins une chance ?](https://data.depuncheur.fr/photo/800/eat-zem-all-2060.jpg)
Surtout qu'en plus le titre a misé toute sa communication sur une originalité thématique pas banale, à savoir proposer un monde post apocalyptique infesté d'êtres décrépits où l'on joue pour une fois ... les morts-vivants ! Que vous choisissiez au départ la face plateau maison ou cimetière, votre but sera toujours de faire en sorte que votre horde personnelle engrange le plus de morsures, "termine" le plus d'humains et soit celle qui a le plus œuvré à la souffrance lors des festins ("achèvements"), afin d'être déclarée plus grand fléau de la table.
Pour cela, les joueurs vont enchaîner des tours de deux phases comprenant L'attaque des hordes puis La réaction des humains du jeu, jusqu'à ce que les 8 "gentils" trépassent ou que certains réussissent à s'échapper (pour le côté cimetière).
![Je décide d'appliquer cette carte en entier, avant que mes camarades ne fassent juste la partie supérieure !](https://data.depuncheur.fr/photo/800/eat-zem-all-2061.jpg)
Durant la phase d'Attaque des zombies, la horde active doit choisir une des cartes Zombie du plateau et réaliser les deux blocs d'actions indiquées dans l'ordre de lecture. Ensuite, dans l'ordre du tour de table, chacun de ses "camarades" peut dérouler uniquement les actions imprimées sur le bloc supérieur, sauf si le bloc inférieur est de sa couleur (carte provenant de son deck personnel initial).
La majeure partie des icônes permettent à un ou plusieurs zombies d'effectuer un certain nombre de points d'action, à répartir entre Se déplacer, Se relever (en cas de chute ou attaque humaine), Attaquer une barricade (plateau maison) voir Mordre un humain adjacent. La seule action d'ailleurs possible qu'une fois par zombie et par tour.
![Il n'a suffit que de quelques tours pour envahir la maison.](https://data.depuncheur.fr/photo/800/eat-zem-all-2062.jpg)
D'autres symboles offrent eux, pèle mêle, de Faire apparaître un zombie, Gagner une carte mutation (capacité permanente ou à usage unique), Placer une carte Zombie dans la pioche générale (en passant par la défausse) ou Effrayer un humain, le mettant à terre jusqu'à ce qu'une carte à lui sorte du jeu.
Lorsque que vient la phase de Réaction des humains, la horde active doit cette fois-ci tirer successivement trois cartes du deck Humain et réaliser leurs effets. La plupart de ces cartes concernent un des personnages en particulier, et engagent souvent des déplacements, des attaques et l'utilisation de sa compétence spéciale. Mais des cartes événements peuvent aussi surgir et venir ainsi faciliter la vie soit des victimes, soit des bourreaux !
![Ma zone de jeu, avec déjà quelques trophées en poche !](https://data.depuncheur.fr/photo/800/eat-zem-all-2063.jpg)
Et y a pas à dire, Eat Zem All met beaucoup de cœur à l'ouvrage.
La première chose qui marque, c'est le travail tout bonnement hallucinant entrepris pour la valorisation de son sujet. Rien que la direction artistique, mêlant un certain réalisme des plateaux et des personnages de BD période années 90, vous obligerait presque à acheter le jeu si vous êtes sensible au thème. Et que ce soit les effets glossy trop chouettes de la boîte, les meeples zombies aux illustrations variées, la petite bd immersive du livret ou le porte cartes aussi inutile qu'indispensable, les surprises s'enchaînent pour vous font monter le palpitant lors de la découverte du jeu !
Le gameplay lui, s'avère foncièrement rigolo. Chaque humain est en effet vu ici comme un gâteau dont la cerise sera toujours récupérée par celui qui en aura finalement croqué le plus de parts. C'est donc à une vraie chasse au monstre à laquelle on est convié, avec comme objectif de suivre nos cibles à la trace mieux que les autres, tout en réussissant à être bien placé autour lorsque le coup fatal lui sera assené pour s'offrir un maximum de bonus de festin.
![Que ce soit visuellement ou matériellement, Eat Zem All a tout juste.](https://data.depuncheur.fr/photo/800/eat-zem-all-2064.jpg)
Et ce qui ne gâche rien, c'est que Eat Zem All pousse le souci du détail jusqu'au bout. Transformation des humains en morts-vivants (du type de la horde qui a mordu le premier), gestion des états débout / couché (qui dans le deuxième cas permettent aux humains de traverser la même case), comportements différents selon l'humain, l'apparition depuis des tombes ... il y a tout un ensemble de "marqueurs" qui ne peuvent que titiller le fan de genre que vous êtes, tout en se donnant, par un réalisme accru, toutes les chances de générer une tension vivifiante à l'abord d'une partie.
Le problème, c'est que ce mélange d'accessibilité et de "profondeur" n'a jamais su atteindre, moi ou les joueurs a qui j'ai fais essayé le titre, l'équilibre menant au plaisir ludique.
![Le boîtage est très pratique. Mais moi ce que je préfère, c'est la cover (avec ses astucieux effets de brillance) !](https://data.depuncheur.fr/photo/800/eat-zem-all-2065.jpg)
Car déjà, si le déroulement d'un tour a beau être évident, la fluidité générale du jeu est en effet régulièrement freinée par une vraie lourdeur logique. Celle-ci est en partie causée par une iconographie dense, avec notamment 2 symboles de blessures et 2 d'apparition de zombies peu inspirée qui reviennent dans plusieurs cas de figures avec divers effets textuels. Mais il y a aussi le traitement du déroulé des effets qui demande pas mal de concentration pour éviter les erreurs et oublis, ainsi qu'un plateau pas toujours très lisible, surtout quand beaucoup de "figurants" se retrouvent sur les mêmes cases.
Mais le plus dérangeant est peut-être l'automatisation humaine qui impose une concentration excessive et un peu lassante à la longue, par son traitement à la chaîne, ses nombreuses subtilités (que ce soit par personnage ou plateau). Surtout lorsque vous êtes obligés d'enchainer les allers-retours dans un livret ultra compact et pas super "user-friendly" ...
![Le livret et les aides veulent bien faire, cela se voit. Mais en pratique, difficile de les consulter et de confirmer une règle ...](https://data.depuncheur.fr/photo/800/eat-zem-all-2066.jpg)
Et le plus dommage, c'est que cette "profondeur" est finalement au service d'un gameplay assez répétitif, un peu trop mécanique et monotone, et où la technicité s'avère d'avantage opportuniste que tactique. Avec un plateau si changeant à chaque tour, vous vous contenterez vite d'aller croquer un maximum de personnages, profiter des nombreux symboles d'apparition pour vous replacer, en croisant les doigts de bien figurer au "comptage" lors du partage des restes.
Eat Zem All est pourtant plein de bonnes intentions. Et si les jeux chaotiques sans véritable contrôle vous attirent, je ne peux que vous conseiller d'y jouer à la configuration maximale, même si le temps de jeu s'en trouve alors largement rallongé. Mais pour moi Eat Zem All n'est pas le titre fun que j'espérais, et son positionnement mécanique entre deux eaux le cantonne vraiment, selon moi, vraiment à un public particulier !
![eat-zem-all](https://data.depuncheur.fr/boardgame/600/eat-zem-all.jpg)
Passage du site complet sur la nouvelle double notation (une de positionnement et une totalement subjective, les deux sur 10). Si vous constatez des différences entre un ancien test et la notation (remise à jour avec mon "expertise" d'aujourd'hui), n'hésitez pas à me contacter !
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