Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Evenfall
TEST
EXPRESS
Evenfall
A Kind of Magic
a
A
Article sans photos du jeu, mais toujours avec l'avis complet du passionné !

C'est enfin l'heure. L'heure de mettre fin à cette réalité sans avenir. L'heure de passer les portes d'un nouveau monde aussi plein d'incertitudes et de doutes, que de promesses et d'espoir en un futur meilleur. L'heure de prendre en main votre destinée tout en montrant que vous existez, et que vous n'avez plus l'intention de vous faire marcher sur les pieds.

C'est l'heure de mûrir votre choix avant de vous déplacer en masse aux urnes pour ce qui s'annonce être les élections de tous les dangers. Mais avant cela, vous pouvez déjà vous entraîner avec Evenfall, et sa lutte de clan de sorcières pour l'accès au trône enchanté ... d'une nouveau monde mystérieux !

Pour cela, il faudra prouver votre valeur au travers d'un jeu de construction de moteur basé sur des cartes qui allie, en sus, des mécanismes de gestion de ressource et de placement d'ouvriers. Une grande partie de votre réussite sera d'ailleurs à chercher dans la synergie d'actions et de cartes pour créer des rituels, décupler votre puissance et ainsi obtenir le plus de points de victoire au terme des 3 tours que comptent une partie.

La base de vos rites passent par l'obtention de cartes Lieu de Pouvoir. Celles-ci se récupèrent sur des marchés présents sur trois plateaux Région (Lacs du Nord, Montagnes Centrales, Versants du Sud), qui eux donnent lieu, durant chaque fin de manche, à des courses à la majorité offrant avantages pour ceux qui s'y investissent, plus un jeton multiplicateur pour le meilleur.

Il existe aussi deux autres types de cartes dans Evenfall.

Les cartes Rituel, elles, peuvent être liées à des cartes Lieu de Pouvoir pour donner, en général, un nouvel espace d'action pour ses ouvriers. Le hic, c'est que chaque joueur n'a en tout et pour tout que 4 meeples Sorcière pour déclencher des actions, en sachant que pas mal de cartes nécessitent jusqu'à 2 éléments pour être déclenchés. 

C'est là où intervient l'action Transfert, qui permet de glisser une carte Lieu de Passage et son éventuel Rituel de son Cercle Elargi (zone d'instanciation) à son Cercle Restreint. On perd alors leur capacité de génération de ressources (par une action dédiée), mais cela permet de décompter les points indiqués dessus en fin de partie et d'activer leurs zones en utilisant cette fois-ci nos 4 Anciens. Des meeples qui, hors capacité spéciale, ne peuvent être utilisés que par ce biais !

Reste à évoquer les cartes "Personnages" qui sont particulières, puisque vous pourrez soit les utiliser en tant que Spécialiste ou Membre du Conseil. Pour le premier, le coût en ressources indiqué dessus permet de placer la carte à gauche de votre plateau de joueur afin de bénéficier de son effet (permanent ou immédiat). Pour le second, c'est un coût en ressource standard qui permet de glisser la carte, cette fois-ci, au bas de votre plateau pour des effets au scoring en fin de partie.  

Après, un jeu de développement ne serait rien sans ses ressources, et Evenfall marque le coup avec la présence de trois denrées (Herbes, Connaissances et Potions) utilisées principalement dans l'activation de cartes, et une zone de progression de Mana qui elle permet d'investir dans ses fameuses majorités de fin de tour. Pour être complet sur l'aperçu du fonctionnement général d'Evenfall, il faut savoir que vous aurez aussi la possibilité de gagner des bonus en gravissant votre piste Assemblée. Les quatre factions du jeu viennent chacune avec un plateau de joueur double face. Le côté recommandé pour une première partie affiche une capacité spéciale et des bonus de piste communs à tous, l'autre propose une asymétrie allant jusqu'à afficher des zones d'actions uniques en supplément.

Et le plaisir de jeu dans tout cela, est-il présent ? Oui je peux l'affirmer haut et fort, même si, désolé, Evenfall ne se glissera pas dans la short list de mes incontournables de cette première moitié d'année.

Mécaniquement pourtant, Evenfall a pas mal de qualités pour lui. Si sa composante placement d'ouvriers est des plus classiques, le titre se débarque par contre par une dualité permanente entre développer son moteur de cartes sur le long terme et ses courses à la majorité de fin de manche prenante, puisqu'elle demande à mesurer constamment ses investissements en ressources. 

Le plaisir cognitif s'en voit de plus décuplé par des cartes aux multiples facettes et évolutives (par l'ajout de catalyseurs), dont le placement initial (pour les personnages) et le déplacement (pour les Lieux de Pouvoir et Rituels) forcent une gestion du tempo et des enchaînements réellement gratifiants au cours du jeu.

Et côté thématisation, Evenfall fait plus que le job. Visuellement, le jeu fait briller les rétines, et si on pourra reprocher que l'ergonomie soit de temps en temps sacrifiée sur l'autel de l'immersion (vis-à-vis des plateaux surtout), on en prend plein la vue de la cover de boîte détonante aux différents paysages et créatures apposés sur les cartes. Alors oui, le thème de la sorcellerie bon-enfant à la Harry Potter m'ambiance beaucoup moins que d'autres sujets, mais je n'ai jamais aucun mal à me projeter dans cette lutte entre sorciers ... même si l'ensemble ne réussit pas à me faire vibrer comme je l'aurai attendu.

En cause, la composante construction de moteur du jeu justement, qui souffre déjà selon moi d'une trop grande répétitivité des cartes Lieu de Pouvoir et Rituel pour me donner l'impression de construire un monde comme personne d'autre. Et même mécaniquement, si j'adore notamment le système de liaison et de cercles qui modifient le fonctionnement des cartes, plein de petites choses (comme les pierres de pouvoirs) alourdissent le gameplay, et rendent au final le gameplay un peu lourd à expliquer et long à jouer "pour ce que c'est" (sans dénigrement aucun, je n'ai juste pas trouvé meilleure formule).

Soyez tout de même sûr que je ne refuserai jamais une petite partie d'Evenfall de temps en temps, car le jeu reste très bien édité, le gameplay est original et bien pensé dans sa globalité, et le challenge est grisant (en vous conseillant tout de même de passer rapidement au mode asymétrique, bien plus intéressant si vous jouez souvent). Malheureusement, Evenfall se trouve à mes goûts entre deux eaux d'un genre incroyable (l'engine building) où je préférerai toujours un gameplay immédiat (comme un Vale of Eternity) ou du développement serré hautement combinatoire. Comme un ... Charpentiers de la Mer du Nord, bientôt chroniqué ici !

Merci à mon partenaire EspritJeu.com pour le prix préférentiel offert sur le jeu dans le but de réaliser un test détaillé.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique qui propose un catalogue complet, des prix attractifs et régulièrement de jolies promotions !
evenfall
Éditeur(s)
Auteur(s)
Stefano Di Silvio
Illustrateur(s)
Martin Mottet
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
14+
Durée de partie
90 min
David
par David
Mise en ligne : 27 juin
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
La direction artistique somptueuse
La composante course aux majorités, un jeu dans le jeu !
Les cartes multi-usages qui imposent des choix difficiles
L'imbrication de nombreuses mécaniques qui enrichit l'aspect engine building ...
J'APPRÉCIE MOINS
... tout en alourdissant le dynamisme et le temps de jeu
Quelques mini règles (jetons de Pouvoir, catalyseurs) pas simples à expliquer et facilement oubliables
Le montage des plateaux joueurs
Un vrai manque de variété de cartes
EN RÉSUMÉ
Si Evenfall n'apportera pas à tous le dynamisme, l'immédiateté et la richesse de développement attendus, il reste un jeu magnifique, bien édité et original dans ses mécaniques qui saura donner du plaisir à pas mal de fans du genre !
Livret de règles
désdés
Boîtage et inserts
dés
Matériel
dés
Ergonomie
désdés
Graphismes
désdésdés
Thématisation
dés
Originalité
désdés
Mécaniques
désdés
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
7

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Je ne suis pas 100% fan de la construction visuelle des cartes et de l'iconographie trop imprégné dans le design des plateaux. Mais au global c'est bien pensé, et le livret facilite bien l'apprentissage !
Édition boîtage / matériel
Je n'ai pas forcément compris la logique de rangement de la boîte, mais la qualité générale du matériel vous le fait vite oublier.
Art visuel graphismes / thématisation
Evenfall est sublime, et vous aurez aucun mal à vous prendre pour des femmes extraordinaires (surtout si vous l'êtes déjà) !
Gameplay mécaniques / originalité
Des ingrédients connus, des épices surprenantes et goutues, pour un mélange agréable en bouche mais dont l'équilibre ne plaira peut-être pas à tout les palais.
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Habitué
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Jeu accessible mais l'apprentissage prend un peu de temps, prévenez votre tablée !
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Indirecte et un peu directe
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)