
Une météorite massive et mystérieuse : Il n'en faut pas plus pour que vous décidiez de partir à la chasse au caillou en pleine Sibérie, et ce malgré le froid polaire, et ce malgré la "corruption" contaminant les abords du point d'impact.
Et si vous êtes si confiant, c'est parce que vous êtes accompagné dans votre quête d'un compagnon fidèle, prêt à vous aider en toutes circonstances. Mais surtout, parce que vous y allez en mécha surarmé. Et ça c'est plutôt la classe !

Давайте
Expeditions est un jeu de course à la notoriété dont les parties prennent fin quand un aventurier accomplit 4 des 7 succès du jeu. Chaque joueur débute son aventure avec un plateau personnel nommé Périple qui va lui permettre de gérer ses cartes disponibles (à gauche), ses cartes jouées (à droite), mais aussi d'améliorer sa monture en glissant dessous des cartes météorites pour des effets immédiats (en bas) et en créant des objets améliorées pour des effets permanents (à droite).
Lors de votre tour, vous effectuerez la plupart du temps deux des trois actions possibles, à savoir déplacer votre monture, activer l'une des actions possibles de la case de destination (appelée récolter) ou jouer une carte de votre main.
Pour la première action, deux contraintes principales seulement, ne pas vous mouvoir de plus de 3 cases et ne pas terminer votre déplacement sur un hexagone occupé. Si à un moment de votre déplacement vous atteignez une tuile cachée, vous devez la retourner, tirer des jetons corruption du sac opaque jusqu'à atteindre ou dépasser la valeur indiquée, puis stopper votre course dessus.

Quant aux cartes, il faut savoir qu'elles ont toutes un impact de base lorsque vous les jouées (essentiellement du gain de pouvoir ou ruse), peuvent offrir une capacité gratuite, mais ont aussi un effet immédiat ou permanent (tant qu'elles sont dans votre zone de cartes jouées) activables en plaçant dessus un jeton ouvrier de la couleur demandée.
Et au lieu de tout cela, un joueur peut aussi décider de Renouveler, qui permet de rapatrier toutes les cartes de la droite vers la gauche de son plateau, replacer tous les ouvriers sur son pupitre pour une utilisation future, tout en lui offrant au prochain tour de pouvoir exceptionnellement activer les 3 actions du jeu au lieu de 2.
Dans les autres subtilités marquantes de ce Expeditions, on peut noter que nettoyer toute la corruption d'un lieu permet de dégager une action puissante supplémentaire de récolte. Et qu'obtenir 7 jetons de corruptions fait partie des "succès" qui peuvent mettre fin à la partie, au même titre que réussir 4 quêtes, récupérer 5 jetons Plan (un jeton est notamment dispo sur chaque tuile face cachée) ... ou récupérer le jeton corruption 20, liée à une tuile spéciale du jeu !

Без базара
Jakub Rozalski. Difficile de ne pas commencer en évoquant l'artiste derrière le jeu Scythe tellement son monde dystopique des années 40, où dictature soviétique et technologique futuriste cohabitent, donne un cachet fou à cette suite standalone.
Pour sûr, c'est un genre particulier qui peut déplaire, mais difficile de nier que ses œuvres sombres (voir malsaines par endroits) collent idéalement avec ce monde où une civilisation humaine meurtrie par la guerre se voit confronter à des événements entre mysticisme et fantastique. Pour un tout qui a une "gueule" terrible une fois apposé sur la table.
Alors oui, les tuiles sont disproportionnées, oui les figurines robots ultra détaillées n'ont aucun autre intérêt que vous en mettre plein la vue, mais l'ensemble participe parfaitement à valoriser des mécaniques huilées qui s'avèrent incroyablement accessibles pour du Stonemaier Games, l'auteur / éditeur originel du jeu.

C'est bien simple, il faut cinq minutes maximum pour déployer le jeu, et dix minutes de plus pour l'expliquer, ce qui est à saluer pour un jeu "de grands". Pour autant, le gameplay se montre aussi accessible que joueuse dans son approche, grâce notamment à un système de cartes toutes uniques, résolument riche en combinaison et en surprises, et qui permet une large variété de stratégies grâce à ses 4 types différents.
Si on y ajoute l'asymétrie des combinaisons personnages / compagnons de départ, il y a assez ici pour maintenir l'intérêt ludique plusieurs parties sans avoir l'impression de redite. Et si on la lecture des cartes pourra bloquer certains joueurs indécis, le rythme de jeu sera le plus souvent assez soutenu, accentuant encore plus le dynamisme d'une composante course qui réussit très bien ... à faire monter progressivement la pression au fil de la partie.

Это ужасно!
Avec tout cela, est-ce que l'on a avec Expeditions le prototype du jeu qui fait l'unanimité ? Je n'en suis malheureusement pas convaincu.
Déjà, parce que pas mal de ses qualités viennent souvent avec un défaut qui peut agacer au vu du prix d'ensemble. Il y a des sublimes visuels sur les cartes qui sont un gros plus pour l'immersion, mais au détriment de textes bien trop petits pour être confortables pour la majorité. On a un thermoformage personnalisé dans la boîte vraiment appréciable, mais dont l'absence d'un couvercle sur le bloc dédié aux ressources n'autorise pas du tout le rangement vertical. Il y a cette terminologie de termes qui rajoute un vrai plus pour s'accaparer son sujet, mais qui rend les premiers tours pénibles quand on doit prendre le jeu en main....

Et puis il y a ce système de "succès", dont je n'étais déjà pas trop fan dans Scythe, et qui a clairement pas mal déplu chez moi. Car il a beau être adapté à un jeu de course, il a pour revers de forcer les joueurs a s'autocentrer sur le développement de caractéristiques plutôt qu'à un objectif global (rendant le jeu très individualiste). Et a générer des fins de parties qui sont souvent décevantes par la réussite abrupte d'un joueur dominant, ou à l'inverse une homogénéité qui densifie l'incertitude et rallonger de peur ... le déclenchement du tour final !
Et le pire dans tout cela, c'est que ce système n'aide pas un thème qui peine déjà à se justifier dans le gameplay du jeu. Expeditions nous vend pourtant, par son pitch et son art visuel incroyables, une superbe aventure d'exploration et de découvertes. Mais le résultat c'est que la corruption est très mal valorisée dans le gameplay, il n'y a aucune mécanique "originale" qui semble faite que pour ce monde là. Et que le jeu nous pousse juste, au final, à récupérer des bons points en créant 4 objets améliorés ou en récupérant 8 cartes devant lui ...

Ce qui fait que la promesse du jeu vendu comme épique n'est pas forcément au rendez-vous, que beaucoup de mes joueurs n'ont pas gardé un souvenir impérissable de leurs parties, et que je suis très partagé concernant cet Expeditions. Mais pour autant, son art qui me parle, sa mécanique de cartes excellente et l'espoir d'une extension venant enfin donner corps à ce thème m'ont convaincu de le garder et, il est vrai, me poussent régulièrement à y retourner.
Est-ce cela ne serait pas finalement l'essentiel quand on achète un jeu ?

