Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Festival
TEST
Festival
Fête de village
a
A

Les pétards, les fêtes nocturnes et les explosions de sensations en tout genre, font partie indiscutablement de votre quotidien. Alors quand votre ville de cœur prétend à être élue la plus belle métropole du monde, et que la décision se jouera après le concours du plus beau feu d'artifice, il ne vous en faut pas plus pour prendre la direction du spectacle final qui illuminera les yeux des petits et grands pour des générations.  

Votre paquetage de départ, avec un plateau, un objectif recto-verso (au choix) et une pile de jetons à mélanger et à placer à votre gauche.
Votre paquetage de départ, avec un plateau, un objectif recto-verso (au choix) et une pile de jetons à mélanger et à placer à votre gauche.

Festival, prochain jeu des talentueux Scorpion Masqué (je ne dis pas ça juste parce que j'essaie de gratter un billet gratuit pour des vacances au Canada ...), va vous demander d'arranger au mieux votre plateau individuel de 4 par 4 cases en prenant les meilleurs jetons dans les zones communes entre vous et vos voisins. Pour quel but ? Coller le mieux possible aux tuiles Spectateur (à vérifier après vos tours pour les remporter), aux cartes Objectif (à récupérer durant la partie), et aux contraintes de départ de votre plateau pour engranger un maximum de points.

Une partie de Festival débute par la distribution, à chaque participant, d'un plateau et d'une carte Objectif de départ. Ensuite, il faut placer au centre de la table les 4 tuiles Spectateur sur une face aléatoire, puis les joueurs sont invités à mélanger leurs jetons Feu d'artifice à leur couleur et les placer en pile sur leur gauche.  

La zone commune, avec des tuiles Spectateur et piles d'objectifs à la vue de tous !
La zone commune, avec des tuiles Spectateur et piles d'objectifs à la vue de tous !

Vient alors la partie en elle-même, qui prend fin quand un joueur à réaliser son 6ème Objectif ou quand une pile de jetons Feu d'Artifice est épuisée. Pour cela, vous n'avez qu'un choix à faire à votre tour, à savoir prendre un jeton Feu d'Artifice sur l'une des deux piles adjacentes à vous puis le placer sur votre grille, ou prendre une des cartes Objectif sur l'une des quatre piles disponibles en tout temps.

Vous n'avez que deux contraintes à respecter. Primo, vous ne pouvez jamais avoir plus de 6 cartes Objectif sur le bord gauche de votre plateau (côté non réalisés). Deuxio, une tuile Spectateur en possession d'un autre joueur ne peut plus être revendiquée.

Une partie bien avancée, avec déjà quelques objectifs réussis sur la droite.
Une partie bien avancée, avec déjà quelques objectifs réussis sur la droite.

Pour le reste, cela dépendra essentiellement des conditions des cartes Objectif et tuiles Spectateur que vous voulez vérifier et valider avant de passer la main à votre voisin de gauche. Les cartes Objectif demandent à respecter une disposition de jetons Feu d'Artifice avec des couleurs et/ou formes imposés. Les tuiles Spectateur, elles, jouent sur la validation de conditions plus complexes comme ne plus avoir de case vide, avoir validé 3 objectifs, ou avoir réaliser deux colonnes de trois jetons.  

C'est tout ? Oui, et cela fait indiscutablement partie des grandes qualités de Festival, qui permet de lancer des parties à un nouveau public en quelques minutes, pour ensuite enchaîner des tours sans devoir revenir, à un quelconque moment, sur des points de règle ou un doute passager d'adversaire.

[image]2151]/image]

Mais cela ne fait pas Festival un jeu simpliste pour autant.  

Car vous allez déjà devoir faire parler votre maîtrise de l'agencement de jetons pour faire coïncider, au plus vite, toutes les cartes Objectif que vous allez récupérer au fur et à mesure des tours. Pas toujours simple, surtout que Festival demande à gérer une deuxième dimension, la verticalité, et ce sans devoir sacrifier à aucun moment vos "spécialités" de plateau, une couleur et une forme qui vous apporteront de précieux points lors du coup de sifflet final.

En en plus de cela, il y a cette interaction indirecte plutôt maline. Elle passe à la fois par l'obtention des tuiles Spectateur, chacune étant offerte au premier qui réussit à répondre à ses exigences, et à la fois par les piles de jetons Feu d'Artifice, dans des zones de jeu que vous partagez avec vos voisins directs. Il va s'en dire que vaut mieux surveiller régulièrement les plateaux de vos adversaires pour maximiser vos chances de l'emporter, et surtout ne pas hésiter à la jouer "âpre" pour éviter que certains joueurs regrettent d'être assis à côté de vous durant la petite demi-heure que dure ce moment de partage commun.

Un boîtage à la bonne taille, mais dans lequel je ne comprends toujours pas où se place idéalement certains éléments (comme les tuiles Spectateur)
Un boîtage à la bonne taille, mais dans lequel je ne comprends toujours pas où se place idéalement certains éléments (comme les tuiles Spectateur)

On reste néanmoins sur un gameplay abstrait tout public où le hasard peut vous mettre quelques arêtes dans le pavé de saumon braisé (où à l'inverse très ardemment vous questionner si l'amour de votre vie est bien à son meeting pro prévu au même moment ...). Et peut-être aussi sur un jeu de construction et d'optimisation de motif un poil avare, autant en "features" uniques pouvant surprendre les fans du genre, qu'en contenu additionnel (objectifs, subtilités mécaniques additionnelles) capable de redonner un vent de "nouveauté" une fois qu'on a proposé plusieurs fois la boîte.

Mais je suis du genre exigeant, et il est sûr que dans l'état, Festival a déjà pas mal de belles qualités à faire valoir, et que son immédiateté, son dynamisme et son côté taquin feront briller pas mal de mirettes sur des tables familiales, d'habitués en recherche d'un dernier en cas cognitif sympa. Et surtout sur des tables de découverte, de ludothèques au public varié aux festivals cherchant à conquérir de nouveaux joueurs !  

Un grand merci à l'éditeur Scorpion masqué pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


Lien officiel | Facebook | Instagram |

festival
Éditeur(s)
Auteur(s)
Grégory Grard
Illustrateur(s)
Melody Leblond
Mécanique(s)
placement de tuiles
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 26 septembre
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Des règles qui s'expliquent en cinq minutes
Des parties "express" et dynamiques
La pose de tuiles en deux dimensions qui ajoute une petite complexité agréable
Une mécanique de sélection de jetons qui augmente l'interaction passive à table
J'APPRÉCIE MOINS
Un hasard présent à tous les niveaux qui peut jouer des tours
Un certain "classicisme" malgré une combinaison de mécaniques jamais vues ensemble
Une rejouabilité qui souffre d'un manque de contenu (nombre de cartes, contraintes de jeu, ...)
EN RÉSUMÉ
Si son apparat et sa rejouabilité ne feront pas l'unanimité, Festival propose en revanche un gameplay aussi évident qu'agréablement cérébral qui animera, à coup sûr, de nombreuses tablées cherchant une interaction un peu taquine et de l'immédiateté !
Livret de règles
désdés
Boîtage et inserts
dés
Matériel
dés
Ergonomie
désdés
Graphismes
dés
Thématisation
dés
Originalité
désdés
Mécaniques
dés
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
8

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Que du positif à ce niveau pour Festival avec un livret de quelques pages bien fichu et une ergonomie en jeu qui ne souffre d'aucune approximation ou manque de clarté !
Édition boîtage / matériel
Si je ne comprends pas trop la logique de son insert, la boîte, elle, est bien dimensionnée, et renferme un matériel dans les standards attendus aujourd'hui.
Art visuel graphismes / thématisation
Je ne suis pas un grand fan du design du jeu, mais il a le mérite de donner une personnalité "reconnaissable entre mille" à un Festival qui ne cache pas longtemps son caractère abstrait.
Gameplay mécaniques / originalité
Du tableau building en deux dimensions avec une mécanique de sélection à la "7 Wonder Architects" : La base a beaucoup de personnalité, même si les joueurs aguerris regretteront vite un petit manque de consistance !
Complexité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Familial ou occasionnel
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Interactivité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Indirecte (vol, blocages)
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Personnalisation disponible, mais qui impacte peu le gameplay. Le plaisir d'y revenir n'est pas à chercher là.

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)