Les pétards, les fêtes nocturnes et les explosions de sensations en tout genre, font partie indiscutablement de votre quotidien. Alors quand votre ville de cœur prétend à être élue la plus belle métropole du monde, et que la décision se jouera après le concours du plus beau feu d'artifice, il ne vous en faut pas plus pour prendre la direction du spectacle final qui illuminera les yeux des petits et grands pour des générations.
Festival, prochain jeu des talentueux Scorpion Masqué (je ne dis pas ça juste parce que j'essaie de gratter un billet gratuit pour des vacances au Canada ...), va vous demander d'arranger au mieux votre plateau individuel de 4 par 4 cases en prenant les meilleurs jetons dans les zones communes entre vous et vos voisins. Pour quel but ? Coller le mieux possible aux tuiles Spectateur (à vérifier après vos tours pour les remporter), aux cartes Objectif (à récupérer durant la partie), et aux contraintes de départ de votre plateau pour engranger un maximum de points.
Une partie de Festival débute par la distribution, à chaque participant, d'un plateau et d'une carte Objectif de départ. Ensuite, il faut placer au centre de la table les 4 tuiles Spectateur sur une face aléatoire, puis les joueurs sont invités à mélanger leurs jetons Feu d'artifice à leur couleur et les placer en pile sur leur gauche.
Vient alors la partie en elle-même, qui prend fin quand un joueur à réaliser son 6ème Objectif ou quand une pile de jetons Feu d'Artifice est épuisée. Pour cela, vous n'avez qu'un choix à faire à votre tour, à savoir prendre un jeton Feu d'Artifice sur l'une des deux piles adjacentes à vous puis le placer sur votre grille, ou prendre une des cartes Objectif sur l'une des quatre piles disponibles en tout temps.
Vous n'avez que deux contraintes à respecter. Primo, vous ne pouvez jamais avoir plus de 6 cartes Objectif sur le bord gauche de votre plateau (côté non réalisés). Deuxio, une tuile Spectateur en possession d'un autre joueur ne peut plus être revendiquée.
Pour le reste, cela dépendra essentiellement des conditions des cartes Objectif et tuiles Spectateur que vous voulez vérifier et valider avant de passer la main à votre voisin de gauche. Les cartes Objectif demandent à respecter une disposition de jetons Feu d'Artifice avec des couleurs et/ou formes imposés. Les tuiles Spectateur, elles, jouent sur la validation de conditions plus complexes comme ne plus avoir de case vide, avoir validé 3 objectifs, ou avoir réaliser deux colonnes de trois jetons.
C'est tout ? Oui, et cela fait indiscutablement partie des grandes qualités de Festival, qui permet de lancer des parties à un nouveau public en quelques minutes, pour ensuite enchaîner des tours sans devoir revenir, à un quelconque moment, sur des points de règle ou un doute passager d'adversaire.
[image]2151]/image]
Mais cela ne fait pas Festival un jeu simpliste pour autant.
Car vous allez déjà devoir faire parler votre maîtrise de l'agencement de jetons pour faire coïncider, au plus vite, toutes les cartes Objectif que vous allez récupérer au fur et à mesure des tours. Pas toujours simple, surtout que Festival demande à gérer une deuxième dimension, la verticalité, et ce sans devoir sacrifier à aucun moment vos "spécialités" de plateau, une couleur et une forme qui vous apporteront de précieux points lors du coup de sifflet final.
En en plus de cela, il y a cette interaction indirecte plutôt maline. Elle passe à la fois par l'obtention des tuiles Spectateur, chacune étant offerte au premier qui réussit à répondre à ses exigences, et à la fois par les piles de jetons Feu d'Artifice, dans des zones de jeu que vous partagez avec vos voisins directs. Il va s'en dire que vaut mieux surveiller régulièrement les plateaux de vos adversaires pour maximiser vos chances de l'emporter, et surtout ne pas hésiter à la jouer "âpre" pour éviter que certains joueurs regrettent d'être assis à côté de vous durant la petite demi-heure que dure ce moment de partage commun.
On reste néanmoins sur un gameplay abstrait tout public où le hasard peut vous mettre quelques arêtes dans le pavé de saumon braisé (où à l'inverse très ardemment vous questionner si l'amour de votre vie est bien à son meeting pro prévu au même moment ...). Et peut-être aussi sur un jeu de construction et d'optimisation de motif un poil avare, autant en "features" uniques pouvant surprendre les fans du genre, qu'en contenu additionnel (objectifs, subtilités mécaniques additionnelles) capable de redonner un vent de "nouveauté" une fois qu'on a proposé plusieurs fois la boîte.
Mais je suis du genre exigeant, et il est sûr que dans l'état, Festival a déjà pas mal de belles qualités à faire valoir, et que son immédiateté, son dynamisme et son côté taquin feront briller pas mal de mirettes sur des tables familiales, d'habitués en recherche d'un dernier en cas cognitif sympa. Et surtout sur des tables de découverte, de ludothèques au public varié aux festivals cherchant à conquérir de nouveaux joueurs !