Fun Facts
Si Top Ten est un incontournable chez vous quand vient l'heure de sortir un petit jeu d'ambiance avec une grande tablée, Fun Facts ne peut pas vous laisser indifférent.
Car ces deux jeux reposent sur le même concept de fond, à savoir estimer individuellement une question par rapport à une échelle, puis devoir reclasser toutes les suggestions dans l'ordre d'intensité afin d'amasser le plus de points possibles pour le bien commun.
Fun Facts se démarque déjà côté matériel, en imposant des flèches plastiques de couleurs sur lesquelles les joueurs vont devoir écrire leurs réponses en secret, avant de devoir les replacer eux-mêmes dans la file des réponses et ce dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour mettre en exergue LA différence de taille : Ce n'est pas à des situations rigolotes qu'il faut tenter de répondre (en mimant ou expliquant de vive voix), mais à des questions résolument personnelles impliquant des nombres.
Et cela change diamétralement l'expérience de jeu. Car Fun Facts joue clairement la carte de la "découverte slash connaissance de l'autre". À quelle heure vous levez-vous en général le matin, À combien sur 100 estimez vous que l'argent fait le bonheur ... le gameplay troque l'aspect situations cocasses et rires en pagaille d'un Top Ten, par un jeu de comparaisons avec les autres convives prenant part à la partie.
Indiscutablement, le principe offre des sensations de jeu vraiment différentes de la plupart des titres du genre, tout en générant des debriefings savoureux où sentiments variés (vexation, mauvaise foi, ...) se mêlent régulièrement à des sourires appuyés. Fun Facts touche à tout le spectre des réactions, du plaisir non dissimulé à mieux connaître votre partenaire que lui / elle, à découvrir avec étonnement un trait de caractère de quelqu'un que vous pensiez beaucoup mieux connaître.
Reste que dans l'état, Fun Facts souffre tout de même de deux grosses lacunes qui ne permettent pas de le sortir aussi souvent que son illustre modèle.
Mon premier grief vient du fait que Fun Facts ne fonctionne parfaitement qu'avec des gens que vous connaissez bien (parents, frères, soeurs, amis proches). C'est la base du jeu qui veut ça : Au delà de se donner un minimum de chances de deviner leurs réponses, vous avez forcément besoin de connaître un peu vos coéquipiers et la manière de se comparer de vos coéquipiers pour espérer un tant soi peu prendre du plaisir à jouer à ce jeu.
Bien sûr, vous lancer dans ce jeu avec de parfaits inconnus ou des gens avec qui vous échangez trois mots chaque jour à la machine à café conserve la qualité de briser la glace plus facilement. Mais s'ouvrir à des "inconnus" n'est pas évident, et vous vous exposerez plus souvent à des gens qui se fermeront comme des huîtres qu'à des débats enflammés en rebondissant sur des questions qui s'y prêtent.
Car en plus, dans les deux cas, vous serez souvent un peu limités par des questions à la qualité et l'intérêt inégaux. Oui certains sujets sont vraiment funs et inspirent une conversation intéressante, mais on ne peut pas cacher que la plupart des questions font un peu "bateaux", sonnent un peu "creux", quand vous n'êtes juste pas obligés de dérouler plusieurs cartes car elles ne se prêtent vraiment pas à votre tablée en particulier.
Dans sa quête d'universalité, Fun Facts aurait vraiment mérité de proposer des "catégories" de questions, avec la possibilité par exemple de choisir sur une même carte un sujet généraliste (pour ceux qui se découvrent), des sujets plus précis (pour les familles qui se connaissent sur le bout des ongles), avec en bonus des questions plus tendancieuses slash coquines quand la table et l'heure s'y prêtent.
Reste tout de même, au final, un Fun Facts rapide à sortir et à instruire, et tout de même amusant si tant est que vous avez des proches qui aiment diverger sous la main. Et que vous vous laissiez le droit de choisir entre plusieurs questions pour être sûr de provoquer de jolies dilemmes.
Et une fois toutes les cartes passées en revue (5 parties si vous avez de la chance), le matériel du jeu bien pensé peut vous servir pour jouer avec vos propres questions, voir vos propres règles. Nous avons personnellement trouvé chez nous que demander à celui qui pose la question de remettre lui même toutes les propositions cachées dans l'ordre, était beaucoup plus drôle et sujet à réactions. C'est Noël, c'est cadeau !
