Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Gasha

Goodies or not goodies
a
A

La course aux meilleurs jouets est lancée pour quatre joueurs !
La course aux meilleurs jouets est lancée pour quatre joueurs !

Vous connaissez les Gashapon ? Vous savez ces machines qui en échange d'une pièce nous offre un mini-jouet aléatoire enfermé dans une capsule en plastique ?  

Si en France elles ont longtemps été cantonnées à l'entrée de nos centres commerciaux, jusqu'à majoritairement disparaître juste avant les années 2000, au Japon c'est une véritable institution, avec des machines qui peuvent remplir des magasins entiers, et un marché qui pesait en 2017 plus de 225 millions d'euros.  

Mais que les fans nostalgiques se rassurent, Jason Levine, par l'intermédiaire de Bankiiiz Editions, est bien décidé à relancer la mode avec Gasha, un tout petit jeu de cartes dédié à ces figurines aussi inutiles pour son porte monnaie qu'indispensables sur ses étagères.

Récupérer des jetons bonus (via les tickets) permettent de gratter des avantages temporaires précieux
Récupérer des jetons bonus (via les tickets) permettent de gratter des avantages temporaires précieux

Et Gasha, c'est déjà clairement une ambiance. De la boîte aux cartes du jeu, c'est couleurs vives, illustrations kawaii et esprit manga à tous les étages. Que l'on trouve cela kitsch ou "trop cute", le travail visuel colle parfaitement à la thématique arborée fièrement par cette petite boîte d'une quinzaine d'euros, proposant en majorité des cartes et des jetons en carton qui font le travail.

Comme tout bon fan hardcore de ces petites figurines, le but ici est de réaliser la collection qui en mettra davantage plein la vue que celles de ses camarades, en récupérant des cartes du même nom offrant un panel plus ou moins varié de points suivant la complexité de la tâche.  

À chaque tour de jeu, un joueur à une action à réaliser parmi deux. La première, c'est de tirer deux cartes Gasha du sommet d'une ou deux piles toujours disponibles du centre de la table. Et tout comme si vous vous trouviez enfant devant une machine à glisser fébrilement votre piécette dans la fente, le hasard est bien présent : Chaque dos de carte Gasha vous montre l'éventail des jouets possibles, mais c'est seulement en retournant la carte que vous connaîtrez votre cadeau !  

Les illustrations vont vous faire retomber en enfance !
Les illustrations vont vous faire retomber en enfance !

Le jeu recense en tout 5 objets différents, allant du Kitsune (Yokai Renard) tout mignon au robot que ne renierait pas Evangelion, Power Rangers et compagnie. Et il va falloir se battre pour récupérer l'une des quatre cartes collection visibles par tous (la deuxième action du jeu), qui se fait en se départissant des Gasha indiqués dessus, qu'ils soit explicites (icônes correspondant aux jouets) ou que vous respectiez des contraintes (deux fois la même figurine par exemple).

En échange, vous gagnerez majoritairement des points de victoire, mais aussi des moitiés de tickets, qui vous permettent de piocher des jetons bonus, offrant aléatoirement points, droit de rejouer ou cartes Gasha supplémentaires si vous arrivez à en récupérer deux de la même couleur (les tickets arc-en-ciel servant de joker).

Et indiscutablement, cette quête "aléatoire" des jouets est la belle idée du jeu. Car en plus d'être totalement en accord avec cet acte d'achat surprise que l'on regrettait enfant en vrai les trois quarts du temps, le jeu est régit par une certaine tension constante qui ne va cesser de monter au fur et à mesure des tours, quand vous allez sentir les autres joueurs engranger les points et lorgner de plus en plus vivement sur les cartes collections qui vous intéressent.

La boîte est très bien étudiée et pratique, même si un sachet pour les jetons n'aurait pas été du luxe
La boîte est très bien étudiée et pratique, même si un sachet pour les jetons n'aurait pas été du luxe

Gasha s'avère être un jeu de course frénétique, sans véritable temps mort, qui pourrait correspondre à beaucoup de familles en quête d'un petit jeu ultra accessible et non prise de tête pour occuper leurs têtes blondes l'histoire d'une demi-heure.

Reste que si vous êtes un chouïa exigeant (même pour un jeu "enfant"), Gasha se montre quand même un peu fade en bouche. Même si Gasha intègre une gestion de sa chance (au tirage) et un système de bonus qui peut créer des petits retournements de situation ou orienter un peu notre jeu (par le choix des couleurs de tickets), on ne contrôle pas véritablement sa destinée ni active nos neurones outre mesure. On pioche, on regarde nos cartes, et on espère à chaque tour que les étoiles s'aligneront plus vite que celles des autres afin de récupérer les cartes collection les plus intéressantes.  

Si les règles ne sont vraiment pas complexes, le livret fait très bien son travail d'instruction
Si les règles ne sont vraiment pas complexes, le livret fait très bien son travail d'instruction

Est-ce que cela fait de Gasha un mauvais titre ? Non, pas du tout. Les mécaniques fonctionnent bien, le jeu est mignon, le thème colle parfaitement à ce sentiment de subir le hasard qui nous suit tout au long de la partie. Et je pense qu'il y aura un paquet de petits garçons et petites filles qui prendront plaisir à jouer à ce jeu, surtout avec un thème qui éveille autant les sens.  

Mais ce sujet de la collection à outrance n'est vraiment pas assez poussée pour vraiment convaincre sur la durée. Et à un temps où 6000 jeux sortent par an, Gasha manque quand même de "consistance intellectuelle" (on est pas loin d'une bataille déguisée) et surtout de pouvoir ajouter des subtilités mécaniques si l'on désire monter le niveau d'un cran, pour que je puisse vraiment vous le conseiller. Surtout si comme moi vous aimez amuser vos enfants tout en les faisant réfléchir un peu.

gasha
Éditeur(s)
Auteur(s)
Jason Levine
Illustrateur(s)
Miguel Coimbra
Christine Alcouffe
Mécanique(s)
collection
Nombre de joueurs
2-6
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
7 ans+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 20 octobre 2021
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
gasha
12 / 20
Jeu pas mémorable
J'APPRÉCIE
Un thème mignon
Le hasard des Gashapon qui transpire dans la mécanique principale du jeu
Des parties courtes et sans temps morts
J'APPRÉCIE MOINS
Pas assez de leviers de réflexion pour ceux qui veulent un minimum de tactique
5 objets en tout, on est loin de la collectionnite aigüe !
Le jeu à 2 joueurs trop dépendant de la chance au tirage
EN RÉSUMÉ
Gasha avait tout pour faire mouche : Un thème original et attirant, un hasard justifié par son sujet, des règles accessibles et des parties rythmées. Mais le jeu manque vraiment trop de profondeur, et ne va pas assez loin dans son concept pour assurer sur la durée. Même si je pense que beaucoup d'enfants et de parents y trouveront un divertissement agréable et pas prise de tête !

Le jeu de société en détail

Complexité
1 étoile(s)
Familial ou occasionnel
Gasha, c'est un jeu fait pour se jouer avec des enfants qui n'aiment pas trop s'employer. Des règles simplissimes, un rythme élevé, un hasard omniprésent.
Interactivité
1 étoile(s)
Indirecte (vol, blocages)
Le vol de carte, au nez et à la barbe de vos adversaires, deviendra votre spécialité en jouant à ce jeu. Une interaction qui reste néanmoins fortement indirecte.
Thématisation
2 étoile(s)
Moyenne
Je sui partagé ici. Le thème est original, et réussit à vraiment transpirer par ce choix judicieux de montrer les jouets possibles au dos des cartes. Par contre l'aspect collection n'est pas assez poussé selon moi au regard du thème qui s'y prêtait de dingue !
Originalité
0 étoile(s)
Nul / très faible
Piocher des cartes "ressources", acheter en premier les cartes "points de victoire", récupérer des "actions "bonus. Ce n'est pas dans ces termes, mais on y est carrément !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une boîte où tout rentre au chausse pied, atroce !
Rejouabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une partie, et on en a déjà fait le tour ...
La tablée idéale selon moi : C'est à 3 ou 4 que la tension dans Gasha est la plus vive. Et avoir des enfants de 8-9 ans sous le coude, c'est encore mieux !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation