Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST
RETRO

Glen More II : Chronicles

Wallace et gros hit
a
A

On ne va pas se mentir : Il y a une vraie vague nostalgi-commerciale qui secoue la planète ludique depuis quelques années, et pas toujours pour le bonheur de ses usagés les plus fidèles. Glen More faisait pourtant partie de ces rééditions indispensables, tant le jeu original était bon et n'avait pas eu les honneurs qu'il méritait.

En 2010, le jeu (un peu passé sous les radars du grand public) avait quand même réussi à révéler un certain Matthias Cramer, qui depuis a forgé son nom au fer rouge avec des pépites comme Lancaster, Rococo ou Watergate. Il existait déjà des jeux de pose de tuiles, des jeux incluant un déplacement sur une piste circulaire, mais d'aucun n'avait encore su conjuguer aussi bien les deux dans un titre aussi dynamique et stratégique qu'addictif.

Une mise en place de la zone commune plutôt rapide !
Une mise en place de la zone commune plutôt rapide !

Glen More II : Chronicles reprend tous les marqueurs qui ont fait le succès de son aîné. Les joueurs doivent mener des clans d'Écossais du 17ème siècle à la gloire en construisant le territoire le plus prolifique possible, tout en évitant de trop l'étendre pour ne pas avoir un malus en fin de partie. Principe de la rondelle "oblige", le droit de se déplacer revient toujours au joueur en fin de cortège, qui se voit obliger de récupérer la tuile de son point de destination. Si la tuile draftée est un territoire, il doit la placer dans son aire de jeu personnel en respectant quelques règles de placement, puis activer les effets de cette tuile et de toutes celles environnantes, dans l'ordre qui lui sied le mieux.

Si la plupart sont gratuites, certaines tuiles peuvent nécessiter de se délester d'un certain nombre de ressources. Dans tous les cas, certaines tuiles génèrent des ressources ou les transforment en points, alors que d'autres permettent d'ajouter / déplacer des meeples Écossais dans votre paysage pour améliorer vos possibilités d'expansion.

Deux tours, et cela se bouscule déjà sur la
Deux tours, et cela se bouscule déjà sur la "rondelle"

Glen More II : Chronicles reste aussi un jeu à multiple décomptes intermédiaires, qui se déclenchent dès qu'une pile de tuiles (ordonnées avant le lancement d'une partie) touche à sa fin. Cela créé des mini-événements bienvenues dans le rythme du jeu, tout en permettant de pouvoir plus facilement jauger de l'éventuel retard que l'on aurait pris sur les clans adverses.

Mais Glen More II : Chronicles, c'est surtout Glen More, en dix fois mieux

Rien que visuellement, c'est le jour et la nuit. Une boîte qui impose le respect, des tuiles plus grandes et lisibles, des illustrations magnifiques très largement remises au goût du jour (tout en restant à l'esprit celtique du thème), des ressources meeples en bois de bonne consistance et personnalisées ... il est impossible de ne pas succomber à cette édition remasterisée tant elle glorifie, sans jamais en faire trop, ce gameplay malin qui a peut-être jadis trop souffert de son aspect rudimentaire. "L'erreur" (d'être peut être sorti trop tôt par rapport au marché actuel) est clairement réparée ici, avec un effet pièce de collection inestimable qui pourrait presque au contraire intimider. Et donner des scrupules à poser nos sales mains d'humains dessus !  

Mon fief Ecossais commence doucement à dégager une certaine prestance aux alentours
Mon fief Ecossais commence doucement à dégager une certaine prestance aux alentours

Et côté mécanique, c'est pareil : l'œuvre s'affine tout en améliorant sa composante stratégique par de jolies surprises. L'ajout de tuiles personnages, à l'effigie d'illustres acteurs de l'histoire tumultueuse de l'Ecosse, en est une. A chaque fois qu'il s'adjuge un noble, un joueur à la possibilité d'aller explorer l'un des champs d'un plateau clan contre un coût pécunier, dépendant de la distance parcouru depuis le marqueur le plus proche. Si ces emplacements peuvent offrir des bonus ponctuels ou durables (actions plus efficaces, avantage qui se déclenche sous conditions), ils rajoutent aussi une arme supplémentaire pour améliorer son scoring final.  

Si l'ensemble est quand même assez mono-chromatique, moi je trouve qu'il en jette et met clairement dans l'ambiance !
Si l'ensemble est quand même assez mono-chromatique, moi je trouve qu'il en jette et met clairement dans l'ambiance !

Si les "vieux de la veille" remarqueront la plus grande diversité des tuiles, personne ne pourra en revanche passer à côté des huit petites boîtes d'extension modulaires incluses dans la boîte (et vous n'avez pas d'excuses, ce n'est pas comme si ce n'était pas indiqué dans le titre). Ces modules, qui peuvent être jouées séparément ou combinées pour la plupart, peuvent aller du petit "péage" à ajouter sur la piste à une vraie modification des mécaniques de base du jeu, jusqu'à rajouter un nouvel élément à prendre en main pour le scoring (je pense à la course de bateaux).  

Les chroniques ne sont certes pas toutes géniales, mais permettent d'exploser le ratio prix / plaisir de la boîte
Les chroniques ne sont certes pas toutes géniales, mais permettent d'exploser le ratio prix / plaisir de la boîte

Si individuellement il serait malhonnête de dire qu'elles vaudraient toutes d'être sujettes à une sortie individuelle payante, avoir un tel contenu additionnel dans la boîte de "base" est un luxe et un cadeau qui ne se refusent pas

Beaucoup de ces extensions permettent de générer ce petit effet de découverte que l'on aime en tant que joueur, renouveler sensiblement le plaisir de jouer à Glen More, et ce sans dénaturer ce que l'on aime de ce titre.

Si vous êtes novices, vous aurez déjà de quoi prendre du plaisir avec le mode "historique", qui reste pour moi l'un des jeux de pose de tuiles calculatoire et tactique (sans être inaccessible à un public familial un peu joueur) les plus sympathiques du marché. 

Cela permet surtout aux accros de se rajouter des heures de plaisir en barre, tout ayant une arme léthale à l'heure de prouver que oui, il est possible de sortir une réédition qui ne se moque ni du jeu original, ni des fans prêts à faire des folies, tout en proposant un remake moderne prêt à parler au plus grand nombre.

Alors c'est sûr, ce "reskin" fait passer Glen More dans un monde un peu moins accessible au commun des mortels (côté finances). Et certains pourront rager de ne pas pouvoir acquérir une version qui ne nécessite pas un siège passager supplémentaire pour être emmener en vacances. Mais c'était peut-être le prix à payer pour faire inscrire durablement le jeu dans l'histoire ludique.

Le livret de règles fait dans le clair et efficace
Le livret de règles fait dans le clair et efficace
 

glen-more-ii-chronicles
Editeur(s)
Auteur(s)
Matthias Cramer
Illustrateur(s)
Jason Coates
Mécanique(s)
placement de tuiles
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2020
Âge recommandé
12+
Durée de partie
120 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 02 janvier 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
glen-more-ii-chronicles
18 / 20
Exceptionnel
J'APPRÉCIE
Un jeu de pose de tuiles simple mais calculatoire comme il le faut
L'ajout des tuiles personnages qui rajoute plus d'options stratégiques
Des chroniques variées qui rendent la rejouabilité infinie
Un matériel beaucoup plus riche et agréable à utiliser...
J'APPRÉCIE MOINS
... qu'il n'est pas aisé de rentrer dans la (pourtant) grosse boîte du jeu
La corvée de collage des stickers avant la première partie
EN RÉSUMÉ
Glen More II est plus qu'une suite ou un remake : C'est un super jeu de base auquel on offre une plastique à sa mesure, de belles nouveautés qui attisent son aspect stratégique, tout en intégrant des modules malins pour une rejouabilité infinie. LA version à posséder, en plus d'être un jeu de tuiles encore plus incontournable !
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Complexité
3 étoile(s)
Familial++
La boîte est intimidante, le contenu est pharaonique, mais n'ayez pas peur : Glen More reste un jeu aux règles très logiques et peu nombreuses, accessible à un large panel de joueurs.
Interactivité
2 étoile(s)
Légère
On a beau être sur la même piste, le jeu de base se joue beaucoup dans son coin, à base de blocage d'emplacements intéressants (clans) et de piquage de tuiles (rondelle).
Thématisation
3 étoile(s)
Moyenne
Une base mécanique logique avec son propos agrémentée d'une petite base historique qui fait du bien et un reskin qui claque. Cela rendra l'expérience ultra immersive pour certains (moi), alors que d'autres n'arriveront pas à se défaire de l'idée que le jeu reste un jeu de tuiles avec des ressources.
Originalité
4 étoile(s)
Un ou plusieurs ajouts marquants
Aujourd'hui, difficile de crier au génie avec des tuiles et un circuit circulaire. N'empêche que le le coup des chroniques a du faire son effet "waouh" à l'époque de sa sortie KS !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de préparation, lancez une vidéo youtube pour occuper les joueurs en attendant.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Des semaines de jeu assurées !
La tablée idéale selon moi : Jouer à 3 à ce jeu offre peut-être le meilleur ratio dynamisme / adversité / coups fourrés. Mais Glen More II reste bon dans toutes ses configurations.

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation