Inori
Description courte
Bien placer vos jetons Offrande pour contenter les Esprits et remporter le statut de grand protecteur du Grand Arbre : C'est le grand but d'Inori, un jeu de collection tout public qui va vous amener majoritairement à vous placer sur des cartes Voyage pour engranger des jetons Faveur ou gagner des points directs. Mais vous aurez aussi le droit de vous placer sur des emplacements spéciaux, afin de déclencher des actions puissantes et lier leurs conditions de fin de partie à une couleur dominante au choix (si vous êtes le premier à vous y placer).
Une partie se déroule en 4 manches, et il faut savoir que l'on récupère un nouvel ouvrier entre chaque manche, et que chaque carte complétée permet à chaque joueur ayant au moins un jeton Offrande dessus de participer à un scoring particulier !
Avis express
Inori n'est vraiment pas exempt de reproches : Ses effets sont vraiment trop simplistes (même pour un "premier" jeu de placement d'ouvriers), le thème est invisible et le plateau de jeu est raté (je vous mets au défi de remplacer les cartes sans taper dans les jetons de scoring !).
Pour autant, je prends un certain plaisir à y jouer, car la partie spéculation sur le scoring final reste très intéressante, car le gameplay demande un sens de l'observation et de la manipulation plutôt grisants, parce que le jeu est aussi immédiat qu'il laisse une belle part à la réflexion et à l'improvisation. Un jeu finalement un peu rageant, car il avait le potentiel pour marquer d'avantage les esprits, surtout avec une couv' pareille !