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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
test express TEST EXPRESS test express

Inori

Zen-attitude
a
A
NOUVEAU ! Test express, sans photos ni longue prose. Mais l'essentiel est là !
inori
Éditeur(s)
Auteur(s)
Mathieu Aubert
Théo Rivière
Illustrateur(s)
Suzanne Demontrond
Mécanique(s)
placement d'ouvriers
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
10+
Durée de partie
30 min

Description courte

Bien placer vos jetons Offrande pour contenter les Esprits et remporter le statut de grand protecteur du Grand Arbre : C'est le grand but d'Inori, un jeu de collection tout public qui va vous amener majoritairement à vous placer sur des cartes Voyage pour engranger des jetons Faveur ou gagner des points directs. Mais vous aurez aussi le droit de vous placer sur des emplacements spéciaux, afin de déclencher des actions puissantes et lier leurs conditions de fin de partie à une couleur dominante au choix (si vous êtes le premier à vous y placer).  

Une partie se déroule en 4 manches, et il faut savoir que l'on récupère un nouvel ouvrier entre chaque manche, et que chaque carte complétée permet à chaque joueur ayant au moins un jeton Offrande dessus de participer à un scoring particulier !

Avis express

Inori n'est vraiment pas exempt de reproches : Ses effets sont vraiment trop simplistes (même pour un "premier" jeu de placement d'ouvriers), le thème est invisible et le plateau de jeu est raté (je vous mets au défi de remplacer les cartes sans taper dans les jetons de scoring !). 

Pour autant, je prends un certain plaisir à y jouer, car la partie spéculation sur le scoring final reste très intéressante, car le gameplay demande un sens de l'observation et de la manipulation plutôt grisants, parce que le jeu est aussi immédiat qu'il laisse une belle part à la réflexion et à l'improvisation. Un jeu finalement un peu rageant, car il avait le potentiel pour marquer d'avantage les esprits, surtout avec une couv' pareille !

Merci à mon partenaire EspritJeu.com pour le prix préférentiel offert sur le jeu dans le but de réaliser un test détaillé.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique qui propose un catalogue complet, des prix attractifs et régulièrement de jolies promotions !
David
par David
Mise en ligne : 09 octobre
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J'APPRÉCIE
Un jeu facile à expliquer et à jouer
La mécanique de "spéculation" qui rajoute une belle part de tacticité
L'interaction indirecte extrêmement vivace
Un boîtage incroyable, autant visuellement que dans son élaboration
J'APPRÉCIE MOINS
Des cartes qui manquent de personnalité et d'effets "funs"
Le plateau général, aussi mal pensé ergonomiquement que fade
Le thème totalement absent dans les mécaniques du jeu
EN RÉSUMÉ
Si le gameplay d'Inori manquera trop de présence thématique et mécanique pour emballer les foules, reste un jeu rapide à jouer et loin d'être déplaisant à dérouler qui pourra amuser pas mal de familles cherchant une interaction qui fait parler à table !
Livret de règles
dés
Boîtage et inserts
désdésdés
Matériel
dés
Ergonomie
dés
Graphismes
désdés
Thématisation
dés
Originalité
dés
Mécaniques
désdés
7.5
/ 10
Jeu à étudier si vous aimez ce qu'il propose
David
8

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Le livret et l'iconographie font très bien le job. Par contre en jeu, on a noté de vrais problèmes avec le plateau disproportionné et qui demande de nombreuses manipulations compliquées avec la piste de score entourant la zone de jeu.
Édition boîtage / matériel
Quelle boîte mes aïeux ! La couverture est déjà sublime, et renferme un thermoformage hyper pratique (en plus d'être réalisé en matériaux recyclables) et un matériel qualitatif.
Art visuel graphismes / thématisation
Certains éléments du jeu sont magnifiques (voir plus haut). Mais cela n'empêche pas de se rendre compte très rapidement que le thème est plaqué et remplaçable par n'importe quel sujet "collectionnable".
Gameplay mécaniques / originalité
Le côté pari sur l'avenir est très intéressant ludiquement. Le reste est néanmoins ultra-archi-trop classiques pour un joueur moderne, sans pour autant être déplaisant à dérouler.
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Familial++
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Indirecte et un peu directe
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un peu de hasard par des dés ou des cartes, loin d'être le facteur determinant.
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)

Retours de joueurs

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Votre moyenne
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MaxRDJ
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