Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !

Jurassic Snack Seconde extinction

Editeur(s)
The Flying Games  
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2018
Âge recommandé
7+
Durée de partie
15 min

S'il y a bien un truc que j'adore dans les portes ouvertes de ludothèques, c'est de voir ces rangées de table à foison, avec plein de jeux mis en scène et prêts à l'emploi. Ça donne l'occasion au "petit peuple" (ceux qui ne connaissent pas ce monde merveilleux) de vivre leurs premiers émois ludiques. Et aux connaisseurs de s'essayer à de jeux qu'ils n'auraient jamais testés par eux-mêmes dans d'autres conditions.

Et dans ce genre de salon, on peut tomber sur des jeux sympatiques que l'on va pouvoir recommander ensuite. On peut avoir la chance de tomber sur des pépites, qui donnent envie ensuite de foncer chez son marchand préféré.. Où on peut tomber sur des jeux comme Jurassic Snack !

L'apparence de Jurassic Park...

Et pourtant, je partais avec un apriori plutôt positif. La boîte de Jurassic Snack attire l'oeil, rien à redire. Le design général, le plateau de jeu coloré, tout donne envie de s'installer à la table. Et les figurines de dinosaures, elles, sont tout bonnement craquantes, que ce soit les diplodocus (en deux couleurs) ou les méchants T-Rex.

De plus, les jeux à deux, courts et beaux, à destination des enfants, ça court pas les rues. Et je me dis que cela pourrait être une bonne pioche pour les petits moments avant le dodo du fiston.

En plus, la lecture des règles se fait vite et bien. Le postula de base, c'est de faire disparaître tous les diplos de l'adversaire. Chaque joueur à le droit de déplacer soit un de ces Diplos, soit un T-Rex (méchant), pour tenter de manger les Diplos adverses. Quand on rencontre une parcelle d'herbe, on est obligé de révéler le jeton et effectuer l'effet.

Cela paraît très convenu, mais c'est souvent dans la simplicité que se font les bons jeux. Malheureusement, c'est une fois qu'on commence la partie que l'on comprend.

Car Jurassic Snack est juste... mauvais. On cherche du contrôle, mais non, il y en a pas : La partie se joue quasiment au hasard. On se dirige vers un tas d'herbe au hasard, on retourne un jeton placé au hasard... C'est l'ennui profond. Le désespoir ludique. Si bien qu'on a abandonné la partie au bout de 5 minutes, tellement on ne voyait pas l'intérêt. Et cela ne nous arrive pas souvent.

... avec la qualité scénaristique de Jurassic World

Et ce qui m'embête le plus avec Jurassic Snack (et qui me permet de parler d'un truc qui me tient à cœur), c'est qu'en plus d'être inintéressant, il n'apporte rien à l'enfant. 

Je veux bien croire qu'on ne puisse pas proposer des règles de 4X à un enfant de moins de 10 ans, mais ce que j'attends au minimum d'un jeu pour un bambin, c'est que ça le fasse un tout petit peu réfléchir. 

Il faut bien sûr que ça soit ludique (cela reste le principal quand on veut transmettre le goût du jeu de société). Mais que discrètement, intelligemment, on fasse travailler, je sais pas... un soupçon de mémoire. On initie à une mécanique de jeu. On apprend des rudiments de stratégie. Pas grand chose hein, mais assez pour se dire que la partie a été UTILE.

Jurassic Snack n'est rien de tout cela. La forme est ok, tout est fait pour faire acheter le jeu, mais il n'a aucun fond. Et ça honnêtement ça me saoule, car ce phénomène touche de plus en plus le monde ludique (comme la musique, le cinéma en a souffert bien avant).

Et le pire, c'est que le jeu est annoncé pour... 7 ans. Je veux bien croire que beaucoup d'enfants ne jouent pas beaucoup à des jeux de société, mais faut quand même pas les prendre pour des écervelés. 

Donc pour moi, Jurassic Snack c'est un double non, à la fois pour le désintérêt ludique, mais surtout pour la tentative d'extorsion financière sur postulat que la forme est jolie.

par David
créé le 23 décembre 2019
Auteur(s)
Bruno Cathala
Illustrateur(s)
Camille Chaussy
Interaction(s)
blocage
Vérifier le prix sur
J'AIME
Les figurines dinosaures toutes craquantes
JE N'AIME PAS
La réflexion, qui se cantonne à choisir une direction au pif et à retourner une tuile au pif
EN RÉSUMÉ : Jeu qui n'a aucun intérêt, que ce soit pour vous ou votre enfant. Il reste néanmoins mignon, et les figurines peuvent servir pour un autre jeu.
6 / 20
À fuir

Le jeu en détail

Interactivité
Élevée
Thématisation
Moyenne
Originalité
Nul / très faible
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Boîte simpliste mais ça fait le taf.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Une partie, et on en a déjà fait le tour ...

Pour ceux qui aiment ...

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur Jurassic Snack. Donner votre avis ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !