Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Kronologic : Paris 1920
TEST
Kronologic : Paris 1920
Déduction théâtrale
a
A

1920, Opéra de Paris, dernière représentation de la Traviata. Quelques minutes après de dernières notes acclamées par la foule, le détective René Dubois, célèbre pour ses brillantes enquêtes, est retrouvé assassiné. Son corps gît dans une loge, une rose rouge ensanglantée à ses côtés. Une liste de 5 suspects est rapidement dressée, mais chacun a un alibi bien trop parfait pour réussir à démasquer le coupable d'un crime aussi lâche ... qu'incroyablement parfait dans son exécution.  

La zone de jeu centrale, avec ses quelques tuiles et son plan des lieux bien pratique.
La zone de jeu centrale, avec ses quelques tuiles et son plan des lieux bien pratique.

C'est à la suite du début de mon premier roman que vous entrez en jeu (oui je sais, j'ai trop de talents). Car grâce à Kronologic : Paris 1920, la dernière incursion en date du talentueux duo Fabien Gridel / Yoann Levet dans le monde du jeu de déduction, vous allez pouvoir questionner le temps pour récupérer des indices sur le déplacement des divers personnages de l'intrigue. Avec un but non dissimulé, répondre avant vos adversaires (ou avant un nombre de tentatives si vous jouez en solo) aux questions posées par le scénario choisit en préambule.

Cette première salve (deux autres jeux sont déjà prévues) contient trois boîtes contenant chacune un scénario de base et le matériel nécessaire pour réaliser cinq enquêtes (point de départ et solution différente). Si la difficulté peut varier de 1 à 5 étoiles, la première boîte vous demandera par exemple de toujours deviner qui a tué le détective, dans quelle pièce de l'Opéra et à quel moment (je vous laisse le plaisir de la découverte pour les deux boîtes suivantes). 

La mise en place est expéditive, avec quand même quelques indices Temps 1 pour vous lancer plus facilement !
La mise en place est expéditive, avec quand même quelques indices Temps 1 pour vous lancer plus facilement !

Une fois un combo scénario / enquête choisi, il suffit de mettre à disposition face cachée les bonnes cartes lieux, l'ensemble des plaquettes perforées communes temps et personnages, puis dévoiler aux enquêteurs les indices de départ grâce au mini-livret fourni (incluant en sus un texte d'ambiance et les solutions).

Le gameplay de Kronologic : Paris 1920 suit lui aussi un schéma immuable qui impose à chaque joueur, chacun à son tour, de poser une "question" au jeu. Comment ? En superposant, au choix, une tuile temps ou personnage à une des cartes lieux disponibles pour récupérer deux indices. L'un est toujours à révéler à l'ensemble des joueurs, l'autre est par contre à conserver jalousement pour soi. 

La différence fondamentale entre les deux types de tuiles, c'est que l'une vous permettra de savoir, par rapport à une pièce donnée, combien de personnes sont présents à un temps T précis de l'histoire. Alors que l'autre combien de fois une personne y est passé durant l'entièreté du scénario !

Mes deux premiers indices, avec l'obligation de partager celui qui est dans le cadre vert !
Mes deux premiers indices, avec l'obligation de partager celui qui est dans le cadre vert !

Bien sûr, vous avez quelques armes à votre disposition pour vous faciliter la tâche. La première est matérielle, avec la possibilité de reporter les informations glanées et faire des suppositions sur une feuille affichant l'Opéra sur les 6 Temps de l'histoire et les 6 personnages clés de l'intrigue, le tout bien caché derrière un paravent. La seconde est logique, avec une règle primordiale stipulant que les personnages ne restent jamais statiques et opèrent un déplacement d'un lieu adjacent à un autre à chaque temps ... en passant bien sûr par une porte !

La qualité de votre partie dépend ensuite entièrement de votre capacité d'analyse. À tout moment de la partie, dès qu'un joueur pense pouvoir répondre à toutes les questions soulevées par l'enquête, il doit les noter sur sa fiche et a ensuite le droit de consulter la zone solutions du livret du scénario. S'il ne répond pas parfaitement aux sujets, il est définitivement éliminé. Dans le cas contraire, il remporte la partie, seul ou avec tout ceux ... qui réussiront la même prouesse dans le même tour de table !

Chaque mini boite de jeu vient avec un scénario qui réussit à vraiment modifier la façon d'aborder
Chaque mini boite de jeu vient avec un scénario qui réussit à vraiment modifier la façon d'aborder "l'enquête" !

Et quoi de dire d'autre que Kronologic : Paris 1920 est une franche réussite.

L'évidence d'abord, c'est de confirmer que le système de superposition de plaques perforées et de cartes réponses, entrevu déjà dans Turing Machine (des deux mêmes auteurs), fonctionne toujours aussi bien. Alors oui c'est un concept "vieux comme le monde", c'est tout simple et cela s'explique en quelques secondes, mais cela suffit à offrir au titre un gameplay fort mêlant gratification constante (à chaque fois que vous déduire des mouvements implicites) et la tension d'une course au résultat dans laquelle il peut être extrêmement profitable de surveiller les agissements de vos adversaires, croyez-moi !

Kronologic : Paris 1920 a aussi la grande qualité de proposer une expérience sachant satisfaire à la fois la curiosité d'un public néophyte en la matière avec l'exigence d'un public fan de gros jeux de logique.  

Faut trouver la bonne manière de caler le contenu dans un petit boîtage quand même bien pratique !
Faut trouver la bonne manière de caler le contenu dans un petit boîtage quand même bien pratique !

Car si j'avais un peu peur après les deux premières enquêtes un peu trop simples à résoudre à mon goût (et qui ont été conclues chez nous par des tristes égalités), Kronologic : Paris 1920 réussit rapidement à proposer à offrir un challenge pour amuser des esprits logiques comme moi (c'est à peu près le seul domaine où je suis bon, alors je me permets de me la péter un peu), tout en offrant une progression assez linéaire pour accompagner tout ceux qui se prendront au jeu.  

Et là où je trouve que le titre va plus loin selon moi que son illustre parent (nommé à l'As d'Or, quand même !), c'est par le fait de proposer un vrai renouvellement dans l'expérience de jeu, avec trois scénarii qui modifient astucieusement la manière d'aborder à chaque fois le problème face à nous. Et ce tout en s'appuyant sur un fond thématique incroyablement matérialisé et mis en images.

Un livret aussi concis et carré que ses règles !
Un livret aussi concis et carré que ses règles !

Par contre, attention, il ne faut pas attendre une quelconque narration poussée ou de rebondissements scénaristiques durant une partie. Kronologic : Paris 1920 reste un pur jeu de déduction par rapport à des déplacements d'éléments dans un espace cloisonné, la thématisation reste de surface et seule votre imagination débordante pourra faire éclore une histoire digne d'un roman d'Agatha Christie.  

Mais on peut espérer que la future boîte Kronologic : Cuzco 1450 (attendue début 2025) réussisse à apporter plus de contenance narrative à l'ensemble. Mais dans l'état, il n'y a pas vraiment besoin de ça pour profiter des quinze one-shot que compose cette superbe boîte de Kronologic (autant dans le fond que la forme). Auquel vous pourrez rajouter les quelques enquêtes supplémentaires déjà disponibles sur le site de l'éditeur !

Un grand merci à l'éditeur Super Meeple pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


Lien officiel | Facebook | Instagram |

kronologic-paris-1920
Éditeur(s)
Auteur(s)
Yoann Levet
Fabien Gridel
Illustrateur(s)
Yann Valeani
Arch Apolar
Mécanique(s)
déduction
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
10+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 27 avril
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Des règles expéditives
Dun casse tête aussi accessible qu'agréablement prise de tête pour les puristes
Le travail d'édition exemplaire
Les trois boîtes qui apportent chacune une façon de réfléchir
J'APPRÉCIE MOINS
Attention à ne pas consulter les solutions par mégarde !
Un thème qui aurait profité d'un surplus de narration
L'absence d'un système d'indices de départ (en cas de niveaux disparates)
EN RÉSUMÉ
Si la déduction prend un peu trop le pas sur son sujet, Kronologic : Paris 1920 n'oublie pas d'allier une édition premium à une belle variabilité de casse-têtes pour faire réfléchir comme il se doit tout type de public. Le gros oui du genre de ce début d'année !
Livret de règles
désdés
Boîtage et inserts
désdés
Matériel
désdés
Ergonomie
désdésdés
Graphismes
désdés
Thématisation
désdés
Originalité
dés
Mécaniques
désdésdés
10
/ 10
Jeu réference dans son genre !
David
9

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Les différents livrets sont "clairs comme de l'eau de roche", même si on pourra pester de ces solutions trop facilement accessibles. Côté gameplay tout est ici limpide (icônes, plans, ...).
Édition boîtage / matériel
Premium++, du format de boîte bien étudié aux tuiles et cartes très qualitatives !
Art visuel graphismes / thématisation
La patine rétro chic donne autant envie de jouer qu'elle réussit à apporter un vrai cadre thématique à ce que l'on fait. Il manquerait juste une petite couche de background narratif pour apporter ce petit palier d'immersion qui validerait tout.
Gameplay mécaniques / originalité
Pas de révolution à attendre ici, surtout si vous avez déjà joué à pas mal de jeux de déduction récents. Mais cela n'empêche qu'on s'amuse comme des petits fous, et que les trois boîtes apportent une variabilité appréciable !
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Familial++
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Indirecte et un peu directe
Hasard
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Pas de hasard, c'est fort !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Customisation assez poussée, vous allez pouvoir vraiment varier les plaisirs !

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)