1920, Opéra de Paris, dernière représentation de la Traviata. Quelques minutes après de dernières notes acclamées par la foule, le détective René Dubois, célèbre pour ses brillantes enquêtes, est retrouvé assassiné. Son corps gît dans une loge, une rose rouge ensanglantée à ses côtés. Une liste de 5 suspects est rapidement dressée, mais chacun a un alibi bien trop parfait pour réussir à démasquer le coupable d'un crime aussi lâche ... qu'incroyablement parfait dans son exécution.
C'est à la suite du début de mon premier roman que vous entrez en jeu (oui je sais, j'ai trop de talents). Car grâce à Kronologic : Paris 1920, la dernière incursion en date du talentueux duo Fabien Gridel / Yoann Levet dans le monde du jeu de déduction, vous allez pouvoir questionner le temps pour récupérer des indices sur le déplacement des divers personnages de l'intrigue. Avec un but non dissimulé, répondre avant vos adversaires (ou avant un nombre de tentatives si vous jouez en solo) aux questions posées par le scénario choisit en préambule.
Cette première salve (deux autres jeux sont déjà prévues) contient trois boîtes contenant chacune un scénario de base et le matériel nécessaire pour réaliser cinq enquêtes (point de départ et solution différente). Si la difficulté peut varier de 1 à 5 étoiles, la première boîte vous demandera par exemple de toujours deviner qui a tué le détective, dans quelle pièce de l'Opéra et à quel moment (je vous laisse le plaisir de la découverte pour les deux boîtes suivantes).
Une fois un combo scénario / enquête choisi, il suffit de mettre à disposition face cachée les bonnes cartes lieux, l'ensemble des plaquettes perforées communes temps et personnages, puis dévoiler aux enquêteurs les indices de départ grâce au mini-livret fourni (incluant en sus un texte d'ambiance et les solutions).
Le gameplay de Kronologic : Paris 1920 suit lui aussi un schéma immuable qui impose à chaque joueur, chacun à son tour, de poser une "question" au jeu. Comment ? En superposant, au choix, une tuile temps ou personnage à une des cartes lieux disponibles pour récupérer deux indices. L'un est toujours à révéler à l'ensemble des joueurs, l'autre est par contre à conserver jalousement pour soi.
La différence fondamentale entre les deux types de tuiles, c'est que l'une vous permettra de savoir, par rapport à une pièce donnée, combien de personnes sont présents à un temps T précis de l'histoire. Alors que l'autre combien de fois une personne y est passé durant l'entièreté du scénario !
Bien sûr, vous avez quelques armes à votre disposition pour vous faciliter la tâche. La première est matérielle, avec la possibilité de reporter les informations glanées et faire des suppositions sur une feuille affichant l'Opéra sur les 6 Temps de l'histoire et les 6 personnages clés de l'intrigue, le tout bien caché derrière un paravent. La seconde est logique, avec une règle primordiale stipulant que les personnages ne restent jamais statiques et opèrent un déplacement d'un lieu adjacent à un autre à chaque temps ... en passant bien sûr par une porte !
La qualité de votre partie dépend ensuite entièrement de votre capacité d'analyse. À tout moment de la partie, dès qu'un joueur pense pouvoir répondre à toutes les questions soulevées par l'enquête, il doit les noter sur sa fiche et a ensuite le droit de consulter la zone solutions du livret du scénario. S'il ne répond pas parfaitement aux sujets, il est définitivement éliminé. Dans le cas contraire, il remporte la partie, seul ou avec tout ceux ... qui réussiront la même prouesse dans le même tour de table !
Et quoi de dire d'autre que Kronologic : Paris 1920 est une franche réussite.
L'évidence d'abord, c'est de confirmer que le système de superposition de plaques perforées et de cartes réponses, entrevu déjà dans Turing Machine (des deux mêmes auteurs), fonctionne toujours aussi bien. Alors oui c'est un concept "vieux comme le monde", c'est tout simple et cela s'explique en quelques secondes, mais cela suffit à offrir au titre un gameplay fort mêlant gratification constante (à chaque fois que vous déduire des mouvements implicites) et la tension d'une course au résultat dans laquelle il peut être extrêmement profitable de surveiller les agissements de vos adversaires, croyez-moi !
Kronologic : Paris 1920 a aussi la grande qualité de proposer une expérience sachant satisfaire à la fois la curiosité d'un public néophyte en la matière avec l'exigence d'un public fan de gros jeux de logique.
Car si j'avais un peu peur après les deux premières enquêtes un peu trop simples à résoudre à mon goût (et qui ont été conclues chez nous par des tristes égalités), Kronologic : Paris 1920 réussit rapidement à proposer à offrir un challenge pour amuser des esprits logiques comme moi (c'est à peu près le seul domaine où je suis bon, alors je me permets de me la péter un peu), tout en offrant une progression assez linéaire pour accompagner tout ceux qui se prendront au jeu.
Et là où je trouve que le titre va plus loin selon moi que son illustre parent (nommé à l'As d'Or, quand même !), c'est par le fait de proposer un vrai renouvellement dans l'expérience de jeu, avec trois scénarii qui modifient astucieusement la manière d'aborder à chaque fois le problème face à nous. Et ce tout en s'appuyant sur un fond thématique incroyablement matérialisé et mis en images.
Par contre, attention, il ne faut pas attendre une quelconque narration poussée ou de rebondissements scénaristiques durant une partie. Kronologic : Paris 1920 reste un pur jeu de déduction par rapport à des déplacements d'éléments dans un espace cloisonné, la thématisation reste de surface et seule votre imagination débordante pourra faire éclore une histoire digne d'un roman d'Agatha Christie.
Mais on peut espérer que la future boîte Kronologic : Cuzco 1450 (attendue début 2025) réussisse à apporter plus de contenance narrative à l'ensemble. Mais dans l'état, il n'y a pas vraiment besoin de ça pour profiter des quinze one-shot que compose cette superbe boîte de Kronologic (autant dans le fond que la forme). Auquel vous pourrez rajouter les quelques enquêtes supplémentaires déjà disponibles sur le site de l'éditeur !
Double système de notation avec une note générale (sur 10) de positionnement du jeu dans son genre la plus objective possible, et une note totalement subjective (sur 10) sur mon plaisir de jouer et l'envie d'y retourner.
Ajout d'un système de trophées "techniques" pour vous permettre de voir en un clin d'oeil les grosses qualités du jeu (cliquez sur les dés pour voir la légende)