Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Turing Machine

L'ordi m'attend !
a
A

Avant de parler du jeu, parlons ... du nom du jeu. La machine de Turing n'existe pas. Oui ça fait mal de se prendre ça dans les dents dès la première phrase, mais restez, ça vaut le coup (enfin je pense).

Elle n'existe juste pas physiquement. C'est en fait un modèle de calcul abstrait introduit en 1936 par Alan Turing pour tenter de résoudre, au départ, un problème soulevé 8 ans plus tôt par l'un de ses confrères.

Si j'en parle, c'est que cette procédure "mécanique" (on peut très bien l'imager comme une machine à écrire contrôlée par un programme) a permis l'éclosion de grandes théories mathématiques, mais surtout de l'algorithmie, dont les concepts clés ont été repris bien plus tard pour la conception de l'ordinateur.

Une configuration qui prend quelques minutes
Une configuration qui prend quelques minutes

Turing Machine (le jeu) est un véritable hommage à l'homme, qui en plus d'être quasiment le "papa" de l'informatique telle qu'on la connait aujourd'hui a de plus joué un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma utilisée par les armées allemandes durant la seconde guerre. Si on est en paix aujourd'hui, c'est un peu grâce à lui. Excusez du peu. 

Mais l'esprit "machine" n'est pas si loin, car Turing Machine réussit la prouesse de vous apporter, en tout temps, des réponses logiques à toutes vos questions dans votre quête de déduire un code de trois caractères, et ce avant vos adversaires.

Comment ça marche ? Lors de chaque partie, un certain nombre de cartes Critères est placé au centre de la table, en cercle autour d'un ilot central de tri. Chaque Critère répond à une série de tests particuliers (comme le deuxième chiffre est inférieur, supérieur ou égal à 4, ou le total des chiffres est un multiple de 3 ou pas...) et est toujours associé à une carte Vérificateur affichant une grille de symboles codés.

Un premier test réussi qui me donne déjà une information intéressante
Un premier test réussi qui me donne déjà une information intéressante

Au début de chaque tour, un joueur peut prendre trois cartes perforées réalisant le code qu'il veut tester et doit les superposer, de telle sorte que l'ensemble laisse entrevoir un trou visible derrière lequel il pourra glisser derrière jusqu'à 3 cartes Vérificateur maximum.

Une coche verte apparaît au travers ? Le code répond positivement à l'une des suppositions de la carte Critère testée. Reste à savoir laquelle, et c'est alors tout un travail de déduction qui commence pour éliminer une à plusieurs possibilités, avant d'enchaîner d'autres cartes Vérificateur et de tester d'autres codes les tours suivants. 

Turing Machine propose deux manières de vous lancer dans le jeu. Le livret propose déjà 20 énigmes de départ pour apprivoiser le système et vous faire la main sur le gameplay plus que déroutant au départ. Mais il est vivement conseillé de passer rapidement sur la petite application en ligne, gratuite, qui offre elle plusieurs modes de jeu (compétitif / coopératif), trois niveaux de difficultés, et un nombre d'énigmes dépassant les 7 chiffres !

Le thème très
Le thème très "informatique" sied parfaitement à l'ensemble, en plus d'être très lisible

Cependant, chaque joueur ne pourra réaliser qu'une proposition de code dans les deux cas. Il trouve le bon code avant les autres, c'est gagné, sinon, il est éliminé de la course à la victoire et n'a plus que jouer de patience en attendant la prochaine partie !

Et je le dis sans détour, Turing Machine est un jeu exceptionnel. Il abasourdit déjà rien que par sa conception. Comment ont-ils fait pour créer ces intercalaires qui ne révèlent qu'un trou à chaque fois ? À réussir à afficher la bonne réponse pour chaque test de chaque combinaison cartes Vérificateur / 7 millions d'énigmes du jeu ? À réaliser tout bonnement un ordinateur sur papier ?

J'ai pourtant enquêté et on ne le saura certainement jamais. Et c'est tant mieux pour la légende d'un titre qui s'avère, indiscutablement, l'un des meilleurs jeux de déduction du marché.

Les paravents sont très pratiques, le livret manque lui par contre d'explications
Les paravents sont très pratiques, le livret manque lui par contre d'explications

Il n'y a pas plus gratifiant de devoir mener une "enquête" est de voir peu à peu les pièces du puzzle s'assembler pour faire germer en nous la solution que l'on pense exacte. Et faire naître par la même occasion un sourire intérieur qui répond autant à notre satisfaction de soi même qu'à une montée d'égo compulsive mais temporaire. 

Et Turing Machine réussit parfaitement cette entreprise, dans un esprit jeu de course qui en plus sait générer une vraie émulation à table malgré l'introspection obligatoire et ultra solitaire qu'impose le jeu.

Le jeu se montre de plus hyper bien édité. L'ergonomie générale est quasi-irréprochable (j'y reviendrai plus tard), les règles sont concises et claires. Et l'empreinte "informatique" sur le titre s'avère aussi sobre et fonctionnel qu'il se montre propre et moderne, tout en n'étant pas avare de beaux clins d'œil, via notamment la boîte qui reprend le concept du jeu pour valider ou pas ... le bon sens du couvercle !

Une boîte bien pensée et désignée, dans le ton de l'ensemble !
Une boîte bien pensée et désignée, dans le ton de l'ensemble !

Mais attention ! Turing Machine reste un jeu "de niche", dédié à un public particulier. Il faut aimer tenter de casser des codes, résoudre des énigmes logiques, passer 20 minutes totalement concentré sur une feuille de notes pour relier des indices entre eux. Si vous avez horreur des chiffres, de devoir faire des déductions basées sur des opérations mathématiques (mêmes simples) ou si vous n'avez tout simplement pas la fibre "cartésienne", vous ne prendrez aucun plaisir à jouer à la proposition de Yoann Levet et Fabien Gridel.

Mais pour les autres, c'est du pain béni, le cadeau de Noël avant l'heure. Turing Machine offre une expérience aussi éprouvante que jouissive, doublé par une rejouabilité dingue avec ces multiples moyens de configurer ses parties. De plus, si les premiers casse-têtes peuvent se résoudre en deux tours de jeu, les Vérificateurs au chiffre "élevés" peuvent vite devenir retors (on a d'ailleurs eu du mal à les comprendre, un souci sur lequel l'éditeur va travailler selon des retours de joueurs). Et si vous en avez pas assez, l'application propose un mode "Extrême" (dans lequel il y a 2 cartes Critères devant chaque vérificateur, dont une seule valide) et un mode "cauchemar", dans lequel vous ne savez pas à quel vérificateur est associé. 

Bien assez pour vous faire regretter d'avoir été trop confiant !

turing-machine
Éditeur(s)
Auteur(s)
Fabien Gridel
Yoann Levet
Illustrateur(s)
Sébastien Bizos
Mécanique(s)
déduction
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
14 ans+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 18 novembre 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
turing-machine
18 / 20
Exceptionnel
J'APPRÉCIE
La logique de conception incroyable derrière le gameplay
Un jeu de déduction qui peut vous pousser dans vos retranchements
La rejouabilité infinie offerte par le nombre de combinaisons et de paramètres de configuration
Un jeu qui a "de la gueule" sur une table !
J'APPRÉCIE MOINS
Des cartes avancées qui manquent d'explications (une vidéo éditeur devrait arriver bientôt)
Une mise en place et un tri (lors du rangement) un peu pénibles
Les réponses des énigmes livret trop facilement accessibles
EN RÉSUMÉ
Un concept dingue, un gameplay hyper prenant et une réalisation au top : Si vous aimez les jeux de déduction "prise de tête" et n'êtes pas allergiques aux énigmes mathématiques, Turing Machine est à essayer de toute urgence !
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu de société en détail

Complexité
3 étoile(s)
Habitué
Des règles qui tiennent sur 3 lignes mais un concept pas simple à expliquer, et surtout un jeu qui demande une concentration à toute épreuve. Pour un public volontaire et fan du genre en priorité !
Interactivité
2 étoile(s)
Indirecte et un peu directe
Si vous jouez en mode compétitif, on est sur du chacun dans son coin mais qui peut vite tourner en l'orgie de petites phrases et de blocages de cartes Vérification savoureux. En coopératif par contre, c'est du 120% interactif.
Thématisation
3 étoile(s)
Élevée
Le choix du "thème" très imagé informatique colle parfaitement au sujet et au fonctionnement global du jeu. Mais quand on bosse dans ce milieu on est forcément pas objectif ...
Originalité
4 étoile(s)
Jeu novateur
Vous avez déjà vu un truc comme ça ailleurs, vous ?
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de préparation, lancez une vidéo youtube pour occuper les joueurs en attendant.
Prise en main
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Jeu accessible mais l'apprentissage prend un peu de temps, prévenez votre tablée !
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Des semaines de jeu assurées !
La tablée idéale selon moi : Le jeu en simultané le rend aussi dynamique et agréable à 2, 3 ou 4 joueurs (avec une préférence pour 4, car il y a davantage de concurrence). Et en solo, c'est très bien aussi !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation