Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
les-flammes-dadlerstein
CRITIQUE
Les Flammes d'Adlerstein
À bonne température
par David
créé le 28 août 2021
Afficher les photos dans l'article ?

La vie du journaliste indépendant Carl Notebeck a clairement basculé en ce jour de fin de mai 2017. Après s'être arrêté pour faire des photos d'une maison en flammes, sans savoir qu'une personne était en train de périr à l'intérieur, il est accusé d'avoir volontairement mis le feu pour booster sa carrière. Empêché par son statut de suspect numéro 1 d'aller plus loin dans son investigation, il vous contacte dans un dernier sursaut d'espoir afin de l'aider à prouver son innocence. Mais l'est-il vraiment tant que cela, quand on découvre son passé un tant soit peu sulfureux ?

Le jeu consiste en un gros dossier de preuves qu'il va falloir parcourir avec rigueur !
Le jeu consiste en un gros dossier de preuves qu'il va falloir parcourir avec rigueur !

Voici le pitch de départ de Les Flammes d'Adlerstein, le premier portage en français d'une série de jeux d'enquête nommée Detective Stories qui compte déjà pas moins de 4 boîtes dans sa version allemande originale. Ici, pas de grand laïus, d'application compagnon voir même de tutoriel d'introduction, le jeu consiste uniquement en une boîte de preuves en tout genre compilées par l'intéressé lui-même, que vous allez devoir étudier de fond en comble afin de trouver le "vrai" coupable.  

Et c'est bien la grande originalité (et le gros "kiff") du jeu : Vous êtes littéralement plongés dans l'inconnu, à étudier un grand carton plein de preuves comme les enquêteurs de votre série policière favorite. Complètement livrés à vous-même, vous allez bien passer une à deux heures de votre temps afin d'analyser les différents éléments matériels (photos, documents en tout genre, quelques objets, ...) afin de reconstituer le fil de l'histoire tragique d'un Joseph Bremer qui ne s'était visiblement pas fait que des amis.  

Si un bloc note et un stylo robuste seront indiscutablement vos meilleurs alliés, le jeu vous autorise à utiliser internet à tout moment, et vous engage même à consulter explicitement des sites (comme des pages Facebook) pour approfondir vos recherches. Un degré de réalisme louable mais qui pourra cependant agacer les réfractaires à certaines plateformes, surtout quand cela nécessite la création d'un compte pour aller plus loin.  

Le jeu inclut une variété de documents vraiment agréable
Le jeu inclut une variété de documents vraiment agréable

Je n'irais pas plus loin dans l'intrigue pour ne pas trop en révéler sur l'intrigue aux gens intéressés par le jeu, mais sachez juste que Les Flammes d'Adlerstein est à ranger du côté des jeux "accessibles".  

Ne cherchez pas ici l'exigence des enquêtes de la série Detective, des analyses poussées, des déductions complexes à faire : Tout le travail a été "prémâché" par le journaliste, et il vous appartient surtout d'analyser la chronologie des faits et les alibis des différents suspects afin de déterminer celui qui avait le plus de raisons de passer à l'acte. 

Si cela semblera un peu trop "fade" pour certains, j'ai personnellement nul difficulté à dire que j'ai trouvé l'exercice aussi convainquant qu'agréable, en ayant vraiment apprécié mon expérience d'un concept qui a le mérite à la fois de changer des jeux plus dirigistes à base de cartes, et à la fois de se rapprocher de la vraie vie d'un détective privé en quête acharnée de réponses à ses interrogations.

Si l'histoire narrée est assez "lambda" dans l'ensemble, l'intrigue globale proposée par Les flammes d'Adlerstein reste bien conçue, et tous les éléments de l'histoire s'emboîtent parfaitement pour créer un récit intéressant qui ne manque pas de petits rebondissements. Même s'il est vrai que quelques énigmes un peu trop mathématiques cassent un peu le "rythme" du jeu et détonnent un peu du reste de la "procédure". 

La boîte est parfaitement dimensionnée pour le dossier principal, rien à redire
La boîte est parfaitement dimensionnée pour le dossier principal, rien à redire

Rien de fâcheux ne vous inquiétez pas. Et dans tous les cas Origames a eu la bonne idée de mettre à disposition un mini-site support qui permet de consulter des indices regroupés par suspect si vous bloquez à un moment précis de votre enquête.  

Reste à préciser qu'une fois votre analyse du cas terminée, il vous faudra renseigner le nom de votre "coupable" sur la page de l'éditeur, ce qui vous donnera accès à la solution complète en cas de bonne réponse. J'ai pour ma part du m'y prendre à deux fois avant de trouver le fin mot de l'histoire, un indice crucial m'ayant empêché une certaine fierté d'avoir assemblé une grande partie du puzzle dans mon esprit fécond. Preuve irréfutable (en prenant en compte mon modeste niveau) qu'il y a quand même de quoi s'amuser avec ce très bon Les Flammes d'Adlerstein !

les-flammes-dadlerstein
Editeur(s)
Auteur(s)
Georgij Shugol
Alexander Krys
Illustrateur(s)
Denis Terenichev
Ekaterina Terenichev
Mécanique(s)
déduction
cooperatif
Nombre de joueurs
1-5
Date de sortie française
2021
Âge recommandé
10 ans+
Durée de partie
90 min
ACHETER SUR
Mes photos
J'APPRÉCIE
On ouvre on joue !
La variété des preuves incluses dans le jeu
Le plaisir de reconstituer des faits
J'APPRÉCIE MOINS
L'enquête est finalement déjà faite. Reste juste à décider du coupable
EN RÉSUMÉ
Clairement, Les Flammes d'Adlerstein est plus un jeu de recoupement d'informations qu'un jeu d'enquête. Mais si l'idée vous plaît, il offre par son histoire bien rôdée et un matériel adapté une parenthèse de 90 minutes vraiment plaisante !
16 / 20
Excellent jeu

Le jeu en détail

Complexité
Jeune enfant ou party game
Pas de règles, un jeu de déduction et d'analyse de faits jouable par tout adulte au cerveau allumé
Interactivité
La base du jeu
À part si vous jouez seul, Les flammes d'Adlerstein est conçu pour favoriser les échanges, réfléchir ensemble, décider en symbiose avec vos partenaires
Thématisation
Moyenne
L'histoire n'est pas la plus originale du monde, certes. Mais à le mérite d'être ancrée dans notre réalité et d'offrir une ou deux surprises dans la narration
Originalité
Oui, mais rien de transcendant
Le jeu d'enquête dans sa plus pure expression. Concept aussi éculé qu'on ne le voit finalement que trop rarement.
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
On ouvre, on joue.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Une partie, et on en a déjà fait le tour ...
La tablée idéale selon moi : Les flammes d'Adlerstein ne déroge pas à l'adage des jeux d'enquêtes : c'est à deux (adultes) que c'est le mieux, et de loin !

Commentaires

Affiliation et soutien

Si le contenu du site vous plait, n'hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux et à passer par les liens commerciaux d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par ces liens me permet en effet de toucher une petite commission sur la vente (totalement transparente pour vous), m'aidant à payer les frais de fonctionnement généraux, investir dans des nouveautés à chroniquer et me permettre de continuer à proposer un site gratuit et totalement libre de publicité !


Un gros merci d'avance pour votre soutien :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation