La vie du journaliste indépendant Carl Notebeck a clairement basculé en ce jour de fin de mai 2017. Après s'être arrêté pour faire des photos d'une maison en flammes, sans savoir qu'une personne était en train de périr à l'intérieur, il est accusé d'avoir volontairement mis le feu pour booster sa carrière. Empêché par son statut de suspect numéro 1 d'aller plus loin dans son investigation, il vous contacte dans un dernier sursaut d'espoir afin de l'aider à prouver son innocence. Mais l'est-il vraiment tant que cela, quand on découvre son passé un tant soit peu sulfureux ?
Voici le pitch de départ de Les Flammes d'Adlerstein, le premier portage en français d'une série de jeux d'enquête nommée Detective Stories qui compte déjà pas moins de 4 boîtes dans sa version allemande originale. Ici, pas de grand laïus, d'application compagnon voir même de tutoriel d'introduction, le jeu consiste uniquement en une boîte de preuves en tout genre compilées par l'intéressé lui-même, que vous allez devoir étudier de fond en comble afin de trouver le "vrai" coupable.
Et c'est bien la grande originalité (et le gros "kiff") du jeu : Vous êtes littéralement plongés dans l'inconnu, à étudier un grand carton plein de preuves comme les enquêteurs de votre série policière favorite. Complètement livrés à vous-même, vous allez bien passer une à deux heures de votre temps afin d'analyser les différents éléments matériels (photos, documents en tout genre, quelques objets, ...) afin de reconstituer le fil de l'histoire tragique d'un Joseph Bremer qui ne s'était visiblement pas fait que des amis.
Si un bloc note et un stylo robuste seront indiscutablement vos meilleurs alliés, le jeu vous autorise à utiliser internet à tout moment, et vous engage même à consulter explicitement des sites (comme des pages Facebook) pour approfondir vos recherches. Un degré de réalisme louable mais qui pourra cependant agacer les réfractaires à certaines plateformes, surtout quand cela nécessite la création d'un compte pour aller plus loin.
Je n'irais pas plus loin dans l'intrigue pour ne pas trop en révéler sur l'intrigue aux gens intéressés par le jeu, mais sachez juste que Les Flammes d'Adlerstein est à ranger du côté des jeux "accessibles".
Ne cherchez pas ici l'exigence des enquêtes de la série Detective, des analyses poussées, des déductions complexes à faire : Tout le travail a été "prémâché" par le journaliste, et il vous appartient surtout d'analyser la chronologie des faits et les alibis des différents suspects afin de déterminer celui qui avait le plus de raisons de passer à l'acte.
Si cela semblera un peu trop "fade" pour certains, j'ai personnellement nul difficulté à dire que j'ai trouvé l'exercice aussi convainquant qu'agréable, en ayant vraiment apprécié mon expérience d'un concept qui a le mérite à la fois de changer des jeux plus dirigistes à base de cartes, et à la fois de se rapprocher de la vraie vie d'un détective privé en quête acharnée de réponses à ses interrogations.
Si l'histoire narrée est assez "lambda" dans l'ensemble, l'intrigue globale proposée par Les flammes d'Adlerstein reste bien conçue, et tous les éléments de l'histoire s'emboîtent parfaitement pour créer un récit intéressant qui ne manque pas de petits rebondissements. Même s'il est vrai que quelques énigmes un peu trop mathématiques cassent un peu le "rythme" du jeu et détonnent un peu du reste de la "procédure".
Rien de fâcheux ne vous inquiétez pas. Et dans tous les cas Origames a eu la bonne idée de mettre à disposition un mini-site support qui permet de consulter des indices regroupés par suspect si vous bloquez à un moment précis de votre enquête.
Reste à préciser qu'une fois votre analyse du cas terminée, il vous faudra renseigner le nom de votre "coupable" sur la page de l'éditeur, ce qui vous donnera accès à la solution complète en cas de bonne réponse. J'ai pour ma part du m'y prendre à deux fois avant de trouver le fin mot de l'histoire, un indice crucial m'ayant empêché une certaine fierté d'avoir assemblé une grande partie du puzzle dans mon esprit fécond. Preuve irréfutable (en prenant en compte mon modeste niveau) qu'il y a quand même de quoi s'amuser avec ce très bon Les Flammes d'Adlerstein !