Loco Momo est un petit bonbon sucré et tout doux qui nous vient de chez Blam ! Edition. Une forêt enchantée dans un monde fantastique, un mystérieux appareil photo découvert et un petit concours du plus beau cliché entre animaux pour déterminer qui en aura la possession : C'est le postulat de base d'un titre qui va vous emmener voir dame Nature en jouant avec des tuiles pour marquer un maximum de points.
Le centre névralgique du jeu est à trouver du côté d'un plateau commun qui propose en tout temps quatre clairières de quatre tuiles animaux (tirées au hasard d'un sac opaque) chacune. Lors des six manches que comptent une partie, les joueurs vont jouer tour à tour et pouvoir cibler une tuile animal avant de prendre toutes les autres tuiles avec le même fond, quelle que soit l'espèce.
Toute la subtilité de Loco Momo réside dans le fait que ce coquin d'animal (hors Ours) va se déplacer avant que l'on puisse procéder à la récupération des tuiles. Quand le lapin passe dans la clairière situé dans le sens des aiguilles d'une montre, le léopard fait le chemin inverse; L'aigle lui, fonce dans la zone située en diagonale de son point de départ; Alors que le canard, au déplacement le plus "complexe", tourne dans le sens horaire jusqu'à trouver un de ses autres congénères.
Une fois les tuiles récupérées, reste à compléter son cliché personnel, qui prend la forme d'un tableau de 5 x 5 cases sur un plateau dédié.
Chaque ligne de ce dernier vous permet de scorer des points différemment. Les deux lignes les plus basses demandent à avoir soit le plus d'animaux différents, soit un maximum de la même espèce. Deux autres lignes demandent à avoir des paires superposées, des points que l'on peut maximiser en rajoutant un 3ème animal du même type (toujours dans la même colonne). Et à cela peut s'ajouter un petit bonus offert à ceux qui arrivent à créer une ligne ou une colonne avec des animaux ayant le même fond.
Et avec sa mécanique très accessible, son thème mignon à souhait, Loco Momo a tout pour séduire un cercle familial incluant des grands bambins. L'accessibilité du titre est en cela bien aidée par un format de partie ultra court et incisif (pliée généralement en 30 minutes), et des règles et une mise en place qui se gèrent en quelques minutes seulement.
Alors c'est sûr, le thème fait un peu "cliché" (jeu de mot 12ème langue), mais il a le mérite d'être universel et surtout d'être très bien exécuté. On regretterait d'ailleurs presque de ne pas avoir des tuiles plus grandes, pour profiter un peu plus des animaux trop chou et de cette verdure qui "innondent" des plateaux vraiment agréables à l'œil.
Mais attention ! Loco Momo n'est pas si enfantin que cela, et n'aura aucun mal à concerner les plus grands grâce à une mécanique de déplacement simple en apparence mais très vite addictive. On prend plaisir à déterminer à notre tour quel est le meilleur "move" possible, à calculer quel serait le meilleur placement pour chaque animal que l'on récupère. Que l'on soit petit ou grand, les esprits compétitifs peuvent vite s'échauffer, signe que le titre réussit à nous challenger malgré un univers tout jovial de prime abord.
Par contre gros stratèges, ne vous leurra pas : Loco Momo est soumis aux forts aléas du hasard (jeu familial oblige), et il ne faudra pas essayer de trouver quelconque justice quand un joueur se voit offrir plus de chances de récupérer quatre tuiles que ses adversaires, ou a l'opportunité de récupérer 5 animaux différents avec le même fond dans le même tour (cas vécu).
Ce qui me dérange plus par contre, c'est peut-être la rejouabilité du titre sur le long terme. Je ne vous cacherai pas qu'après 3 / 4 parties, j'ai malheureusement la désagréable impression d'avoir déjà fait le tour du jeu. En faute, un manque de variabilité du titre qui repose en tout temps sur les mêmes animaux et conditions de scoring. Et ce n'est pas les deux "extensions", qui rajoutent juste deux possibilités de points supplémentaires assez anecdotiques, qui donne un sentiment de renouveler le jeu après pourtant une découverte très agréable.
C'est dommage, car il manquait peut-être pas grand chose, une ou deux espèces d'animaux en plus, voir le moyen de modifier le tableau général de scoring, pour faire de Loco Momo un titre pouvant s'inscrire dans l'une de mes Kallax.
Mais comme dit en préambule de cet article, Loco Momo reste une jolie petite mise en bouche pour faire découvrir et/ou s'amuser quelques parties avec la pose de tuiles simple et efficace. Et si vous êtes du genre à enchaîner les anniv's toute l'année, il y a moyen que sa réalisation très attractive et son prix contenu en fasse un bon choix pour faire découvrir le jeu de société ! (petit conseil gratuit, cadeau de la maison !)