Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

TEST

Loco Momo

La folie douce
a
A

Loco Momo est un petit bonbon sucré et tout doux qui nous vient de chez Blam ! Edition. Une forêt enchantée dans un monde fantastique, un mystérieux appareil photo découvert et un petit concours du plus beau cliché entre animaux pour déterminer qui en aura la possession : C'est le postulat de base d'un titre qui va vous emmener voir dame Nature en jouant avec des tuiles pour marquer un maximum de points.

Le centre névralgique du jeu est à trouver du côté d'un plateau commun qui propose en tout temps quatre clairières de quatre tuiles animaux (tirées au hasard d'un sac opaque) chacune. Lors des six manches que comptent une partie, les joueurs vont jouer tour à tour et pouvoir cibler une tuile animal avant de prendre toutes les autres tuiles avec le même fond, quelle que soit l'espèce.  

On sort les plateaux, on tire 16 animaux du sac de toile, et c'est parti mon loulou!
On sort les plateaux, on tire 16 animaux du sac de toile, et c'est parti mon loulou!

Toute la subtilité de Loco Momo réside dans le fait que ce coquin d'animal (hors Ours) va se déplacer avant que l'on puisse procéder à la récupération des tuiles. Quand le lapin passe dans la clairière situé dans le sens des aiguilles d'une montre, le léopard fait le chemin inverse; L'aigle lui, fonce dans la zone située en diagonale de son point de départ; Alors que le canard, au déplacement le plus "complexe", tourne dans le sens horaire jusqu'à trouver un de ses autres congénères.

À chaque tour, on essaie tant bien que mal de récupérer à la fois beaucoup d'animaux, et les bons pour scorer
À chaque tour, on essaie tant bien que mal de récupérer à la fois beaucoup d'animaux, et les bons pour scorer

Une fois les tuiles récupérées, reste à compléter son cliché personnel, qui prend la forme d'un tableau de 5 x 5 cases sur un plateau dédié. 

Chaque ligne de ce dernier vous permet de scorer des points différemment. Les deux lignes les plus basses demandent à avoir soit le plus d'animaux différents, soit un maximum de la même espèce. Deux autres lignes demandent à avoir des paires superposées, des points que l'on peut maximiser en rajoutant un 3ème animal du même type (toujours dans la même colonne). Et à cela peut s'ajouter un petit bonus offert à ceux qui arrivent à créer une ligne ou une colonne avec des animaux ayant le même fond.

Le travail d'illustration est vraiment chou, même si les tuiles sont un peu petites pour qu'on puisse en profiter à
Le travail d'illustration est vraiment chou, même si les tuiles sont un peu petites pour qu'on puisse en profiter à "donf" (ne se dit plus depuis 1992) !

Et avec sa mécanique très accessible, son thème mignon à souhait, Loco Momo a tout pour séduire un cercle familial incluant des grands bambins. L'accessibilité du titre est en cela bien aidée par un format de partie ultra court et incisif (pliée généralement en 30 minutes), et des règles et une mise en place qui se gèrent en quelques minutes seulement.

Alors c'est sûr, le thème fait un peu "cliché" (jeu de mot 12ème langue), mais il a le mérite d'être universel et surtout d'être très bien exécuté. On regretterait d'ailleurs presque de ne pas avoir des tuiles plus grandes, pour profiter un peu plus des animaux trop chou et de cette verdure qui "innondent" des plateaux vraiment agréables à l'œil.

Deux livrets FR et EN plutôt exemplaires (et qui joue le jeu de
Deux livrets FR et EN plutôt exemplaires (et qui joue le jeu de "textures" avec du carnet de scoring imprimé à l'envers)

Mais attention ! Loco Momo n'est pas si enfantin que cela, et n'aura aucun mal à concerner les plus grands grâce à une mécanique de déplacement simple en apparence mais très vite addictive. On prend plaisir à déterminer à notre tour quel est le meilleur "move" possible, à calculer quel serait le meilleur placement pour chaque animal que l'on récupère. Que l'on soit petit ou grand, les esprits compétitifs peuvent vite s'échauffer, signe que le titre réussit à nous challenger malgré un univers tout jovial de prime abord.

Par contre gros stratèges, ne vous leurra pas : Loco Momo est soumis aux forts aléas du hasard (jeu familial oblige), et il ne faudra pas essayer de trouver quelconque justice quand un joueur se voit offrir plus de chances de récupérer quatre tuiles que ses adversaires, ou a l'opportunité de récupérer 5 animaux différents avec le même fond dans le même tour (cas vécu).  

La boîte inclut deux petites extensions sympatiques mais qui ne changent pas véritablement la façon de penser sa partie
La boîte inclut deux petites extensions sympatiques mais qui ne changent pas véritablement la façon de penser sa partie

Ce qui me dérange plus par contre, c'est peut-être la rejouabilité du titre sur le long terme. Je ne vous cacherai pas qu'après 3 / 4 parties, j'ai malheureusement la désagréable impression d'avoir déjà fait le tour du jeu. En faute, un manque de variabilité du titre qui repose en tout temps sur les mêmes animaux et conditions de scoring. Et ce n'est pas les deux "extensions", qui rajoutent juste deux possibilités de points supplémentaires assez anecdotiques, qui donne un sentiment de renouveler le jeu après pourtant une découverte très agréable.  

Une boîte à l'ancienne mais qui fait parfaitement le job
Une boîte à l'ancienne mais qui fait parfaitement le job

C'est dommage, car il manquait peut-être pas grand chose, une ou deux espèces d'animaux en plus, voir le moyen de modifier le tableau général de scoring, pour faire de Loco Momo un titre pouvant s'inscrire dans l'une de mes Kallax.

Mais comme dit en préambule de cet article, Loco Momo reste une jolie petite mise en bouche pour faire découvrir et/ou s'amuser quelques parties avec la pose de tuiles simple et efficace. Et si vous êtes du genre à enchaîner les anniv's toute l'année, il y a moyen que sa réalisation très attractive et son prix contenu en fasse un bon choix pour faire découvrir le jeu de société ! (petit conseil gratuit, cadeau de la maison !)

loco-momo
Éditeur(s)
Auteur(s)
Lenny Liu
Leon Liu
Illustrateur(s)
Aisha Lee
Mécanique(s)
placement de tuiles
Nombre de joueurs
1-4
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
créé le 21 mars 2022
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
loco-momo
14 / 20
Jeu très plaisant
J'APPRÉCIE
Le thème mignon à souhait
Un jeu rapide à sortir, à enseigner, à jouer
Une mécanique de déplacement avant récupération de tuiles vraiment addictive
J'APPRÉCIE MOINS
Des mini extensions qui n'apportent pas le renouvellement suffisant
Quelques petits soucis d'édition (le carnet de scoring imprimé à l'envers, des tuiles no symmétriques recto-verso)
EN RÉSUMÉ
Riche d'un aspect visuel attrayant et d'une mécanique simple et addictive, Loco Momo a tout pour amuser une famille parents / enfants à la recherche d'un petit jeu court mais pas dénué de réflexion. Malheureusement, il perd beaucoup de points sur sa capacité à renouveler les parties. Peut-être dans des futures extensions qui sait !

Le jeu de société en détail

Complexité
1 étoile(s)
Familial ou occasionnel
5 minutes chrono : C'est le temps qu'il vous faudra pour déballer le jeu, expliquer les règles et lancer une partie. Ceci plus sa mécanique très universelle suffisent à en faire le jeu parfait pour les familles ou les gens qui n'ont pas le temps !
Interactivité
0 étoile(s)
Chacun joue dans son coin
Votre choix de tuiles peut embêter le joueur suivant, mais à part cela, vous allez jouer dans votre coin, seul face à vos calculs savants.
Thématisation
2 étoile(s)
Moyenne
Un thème un peu forcé et difficile à justifier quand on regarde son plateau personnel. Mais comme cela colle beaucoup plus avec le plateau commun, et qu'il est quand même tout mimi, on pardonne aisément !
Originalité
3 étoile(s)
Un ou plusieurs ajouts marquants
J'aime beaucoup cette idée de devoir déplacer une tuile selon des contraintes avant de prendre (c'est tout bête, mais je ne me souviens pas avoir vu ça ailleurs). Beaucoup du jeu repose d'ailleurs sur cette "originalité", car le reste est beaucoup plus tradi'.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Boîte un peu simpliste, mais ça fait le travail.
Rejouabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.
La tablée idéale selon moi : Avec sa moitié et ses enfants, c'est le top. Et que l'on soit 2, 3 ou 4, cela fonctionne parfaitement ! (pas essayé le solo, désolé)

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation