Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !

Master Word Le maître des mots

Editeur(s)
Scorpion masqué  
Nombre de joueurs
3-6
Date de sortie française
2020
Âge recommandé
12+
Durée de partie
15 min

A peu près tous les six mois, il y a un petit jeu d'ambiance qui réussit à sortir de la masse et à surprendre, que ce soit par son concept, son immédiateté, sa folie, et/ou sa capacité à provoquer des crises d'hilarité à la chaîne. En cette fin d'année, on a au moins de la chance sur un point, c'est qu'il y en a pas un, mais deux : Top Ten (qui aura certainement bientôt le droit à sa critique), et surtout Master Word, celui dont je vais parler dans les lignes suivantes.

Ce jeu recycle le bon vieux principe du Mastermind, vous savez, ce vestige du jeu de société que l'on retrouve chez bien 95% de nos grands parents). Dans le jeu original, un joueur devait faire découvrir une combinaison de couleurs à un autre joueur, en lui indiquant la présence et/ou la bonne place de chaque jeton après chaque tentative, le but étant de finir en un minimum de coups.

Ici c'est quasi pareil, sauf avec des cartes. Je viens juste d'ailleurs de m'apercevoir qu'il y avait un petit (très gros) hommage dans le titre, le confinement cela ne réussit vraiment pas à mon esprit d'analyse...

Pour vous la faire courte, un joueur guide tire un maître-mot, annonce le thème global (indiqué sur la carte), et les autres joueurs ont sept manches maximum pour le deviner. Lors de chaque tour, les joueurs ont 90 secondes maximum pour se concerter et proposer chacun une piste, via des petits cartons effaçables du même nom. On peut y écrire un mot simple, "vert" par exemple, mais aussi des affirmations, du genre "plus petit qu'un timbre" ou "vit dans l'eau". A tout moment, si un joueur pense avoir le bon mot, il peut à la place écrire sa supposition sur l'un des cartons réponses disponibles autour de la table (trois en tout et pour tout pour l'ensemble de la partie).

Une fois les propositions effectuées, le guide doit d'abord dire si le mot a été trouvé. S'il est indiqué sur un carton réponse, la partie est immédiatement remportée. Mais s'il se trouve sur un carton piste, c'est perdu !  

Dans le cas où la partie doit suivre son cours, le guide doit ensuite placer, en fin de ligne, autant de jetons "pouce en l'air" qu'il estime de concordances justes. Une fois dans la partie, et ce à n'importe quel moment, le guide peut déplacer l'un de ces jetons sur une carte piste, pour indiquer que cet indice précis est crucial pour la découverte du mot maître. Il faut savoir que dans Master Word, le guide joue "avec" les autres joueurs, et à tout intérêt à ce que le mot soit deviné, quitte à des fois ne pas placer un jeton pouce si cela peut induire en erreur ses coéquipiers.

Et le truc dingue avec ce jeu, c'est que sans rien ré-inventer du tout (le mot est faible), il réussit tout de même à apporter un chouette vent de fraicheur au genre du jeu de mots. Avec son concept ultra simple, Master Word propose un vrai travail d'investigation à mener. On s'y plait à tenter d'élucider, comme dans une enquête, le mystère autour des indices laissés par le guide, apportant sa bonne dose de quiproquos et de fous rires au passage.

On est par contre vraiment ici dans le jeu d'ambiance "cérébral". Impossible ici de se la jouer en dilettant, comme dans un Just one ou un Fou fou fou par exemple. Non ici il faut un minimum d'implication pour l'emporter, et une petite base de culture générale pour ne pas se sentir largué (même si l'accès à internet est autorisé). Le plus compliqué dans Master Word, c'est de jouer sur des associations d'idées qui peuvent réussir à vous aiguiller quelque soit le nombre de jetons pouces obtenus. Par exemple, faire trois propositions "à plumes", "à poil" et "à écaille" pour trouver un animal ne vous sera pas d'une grande aide, car 95% du temps vous obtiendrez un jeton pouce et le champ des possibles restera trop large. Alors que "sucré", "dessert" et "glacé" pour un aliment vous donnera beaucoup plus d'indications sur son type. 0 c'est salé, 2 c'est certainement une pâtisserie, etc...

Ce que j'apprécie beaucoup dans Master World, c'est que le jeu est extrêmement rejouable (300 mots de base, une application disponible pour renouveler indéfiniment les parties), et que l'on peut y jouer avec tout type de joueurs, dont des enfants à partir de 8 ans. Il faut certes bien sélectionner ses catégories (éviter politique par exemple), tapez dans les mots au début du paquet, mais le jeu reste tout à fait jouable, surtout que l'on peut toujours inventer nos propres mots au cas où. J'y ai d'ailleurs joué en famille, et c'est vraiment plaisant de les voir réfléchir, s'investir dans un jeu de grand, tout en travaillant leur écriture et orthographe de manière ludique (maîtresses d'école pensez-y !).

Autre chose que j'apprécie, c'est que Master Word évite un peu les écueils des syndromes kingmaster (un joueur dominant qui décide un peu pour tout le monde) et "sleepmaster" (celui qui dort dans son coin en attendant que cela passe), en obligeant tous les joueurs à écrire un mot. Des soucis que l'on peut rencontrer dans d'autres jeux du genre, et des célèbres en plus (Codenames pour ne pas le citer...).

Vous avez compris, Master Word fait partie de mes belles surprises de cette fin d'année. Un jeu de mots intelligent, simple à instruire, que vous pouvez dégainer à n'importe quel apéro ou fin de soirée de cette fin d'année. Vraiment, que demande le peuple, à part avoir le droit de passer les fêter normalement cette année ?

par David
créé le 14 novembre 2020
Auteur(s)
Gérald Cattiaux
Interaction(s)
negociation
Vérifier le prix sur
Photos
J'AIME
La simplicité du concept
Un jeu qui (bien adapté) peut se jouer avec des enfants
JE N'AIME PAS
La "difficulté" du jeu (trouver les bonnes associations) peut laisser des joueurs sur le carreau
La mascotte de la boîte qui laisse ... dubitatif
EN RÉSUMÉ : Vous cherchez un excellent jeu de devination de mots un peu exigeant, mais Decrypto est un peu trop complexe et long à sortir ? Testez Master Word, vous ne le regretterez pas !
18 / 20
Incontournable dans le genre

Le jeu en détail

Complexité
Jeune enfant ou party game
Le jeu s'apprend en 2 minutes chrono. Facile à dégainer avant l'arrivée de la dinde à Thanksgiving ou des burgers à Noël.
Interactivité
Élevée
Pour trouver le mot maître, il faut discuter, négocier, réfléchir ensemble. Où avoir le bol de tonton Raoul qui crame tous les cartons réponses sans demander l'avis des autres.
Thématisation
Quasi inexistante
Ce n'est pas un genre qui a besoin d'un thème. Mais du rouge fluo et la version renard de Mickey Mouse, c'était quoi l'idée ?
Originalité
Oui, mais rien de transcendant
Une repompée d'un jeu des années 70, mais avec des mots. Pas original pour un sou, mais n'empêche que c'est de la balle.
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
On ouvre, on joue.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très bon thermoformage, mais pas parfait.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Des semaines de jeu assurées !

Pour ceux qui aiment ...

se marrer
déduire
s'évader
cogiter
s'affronter
s'investir
La tablée idéale selon moi : 5 ou 6 potes qui ont chacun leurs domaines de prédilection, cela décuple vos possibilités de trouver des mots après la carte 100 !

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur Master Word. Donner votre avis ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !