Maudit Mot Dit
En 3. Société.
Euh........ Fromage ?
Non, non, plus simple. Rôle.
Hummmmhhh .... attends, Maire ?
Mais qu'il est con.... Bon bah je te dis Vidéo.
Lol ah mais oui, facile : Président !
Si vous avez plus de 30 ans et que vous avez fait quelques séjours chez Mamie / Papy, vous n'avez pas pu passer à côté de l'émission Pyramide. Une émission composée à sa meilleure époque de la pétillante Marie Ange Nardi, du sémillant Laurent Broomhead et du beauf misogyne Patrice Laffont, qui demandait à des candidats de trouver des mots le plus rapidement possible en jouant d'associations et d'un minimum de tentatives.
Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que Maudit Mot Dit pourrait en être le portage officiel, tellement on a l'impression de se retrouver 20 ans en arrière dans un fauteuil tout poisseux.
Dans ce petit jeu semi compétitif, chaque joueur se saisit à son tour de la boîte, choisit un des mots dans le paquet visible de droite et tente de le faire deviner en exactement le nombre de tentatives indiqué dans l'un des deux encarts à gauche (tout en gardant ces deux informations secrètes).
Il faut savoir qu'après chaque indice annoncé, un certain nombre de réponses peuvent être données avant de passer au suivant dépendant du nombre de participants : 1 réponse chacun en dessous de 4, ou 3 en tout si vous jouez à 5 ou 6.
Si la bonne réponse surgit dans le bon tempo, les deux joueurs impliqués remportent autant de points que le nombre d'indices utilisés. Si la réponse arrive "top tôt", au deuxième indice alors que maître du jeu en avait annoncé 4 par exemple, seul le joueur qui a bien répondu engrange autant de points que d'indices donnés. Et si le quota d'indices est dépassé, personne améliore son scoring, qui est comptabilisé individuellement en se servant de cartes écartées en début de partie à cet effet.
Je ne vais pas vous la jouer "je le savais" : Je n'étais pas très confiant en me lançant dans ma première partie de Maudit Mot Dit. Un énième jeu d'association de mots (en 2022, on en a eu beaucoup trop), un concept "poussiéreux", un thème visuel chelou, un jeu de mots dans le titre (c'est pas souvent l'apanage des grands jeux) ... je ne m'attendais pas à vivre la soirée de ma vie.
Mais faut croire que Maudit Mot Dit est habité par le peps de Pépita., ou juste que j'étais en plein délit de faciès. Car ce titre s'avère bien plus malin et prenant qu'il ne me laissait à penser de prime abord.
Il faut dire que l'aspect 100% compétitif du titre joue pour beaucoup.
Loin des standards du genre qui veulent qu'on soit ensemble ou en équipe, là c'est chacun pour sa bouche, impliquant de fait beaucoup plus chaque joueur dans sa partie.
Surtout que la mécanique de scoring est au final assez astucieuse. Si cela reste du "classique" pour les joueurs qui doivent répondre (on est sur de la rapidité pure), beaucoup de la subtilité du titre se révèle quand on est passe maître de jeu.
Car vous le comprendrez vite, on a plus intérêt à faire deviner en un maximum d'indices pour gagner beaucoup de points. Et cela change beaucoup de choses dans la façon d'appréhender ses mots secrets !
Rester vague au début, réaliser des chaînages d'indices qui permettent de découler au bon moment sur la réponse ... le jeu demande au final une gymnastique cognitive nouvelle assez entraînante qui a, en plus, le bon ton de générer des réactions vives à table.
Vous n'allez clairement pas y échapper. Mais si vous savez ce joueur qui va trouver votre mot dès le premier indice alors que vous pensiez avoir le cheminement parfait en 4. Ou à l'inverse, être ultra confiant en tentant une réponse en 1 (certaines cartes permettent de rejouer après cela) avec un indice ultra évident pour vous ... mais que personne n'aura compris. Vraiment, quand je vous dis Peach, vous pensez à quoi vous ?
Les tours s'enchaînent avec fluidité, la tension grimpe au fil des tours. Et on ne peut s'empêcher de se dire qu'il faudrait que l'on tente de ramener Maudit Mot Dit au prochain diner de famille ou à l'asso. Signe peut-être de la très belle polyvalence du jeu (une super qualité, car pas toujours évident à trouver dans le genre).
Si on rajoute à cela une ergonomie bien pensée (on joue directement la boîte), une logique d'association face / dos de cartes qui font que vous n'aurez jamais l'impression de rejouer la même partie avant longtemps, on obtient avec Maudit Mot Dit un jeu d'association de mots qui ne ferait clairement pas tâche dans aucune ludothèque, surtout si vous n'en avez pas encore un jeu de lettres à portée.
Je me permets tout de même d'émettre une petite réserve sur le système de malédictions, censé à la fois empêcher la triche et créer de la vie à table, qui peut vraiment casser l'ambiance si vous avez des joueurs de mauvaise foi à table (ou qui ne veulent pas jouer un minimum sérieux). Mais je ne vois pas comment on aurait pu faire autrement sans mettre un arbitre neutre.
Mais alors paie le plaisir de jeu, sauf si vous avez du bol et avez sous le coude un mec qui adore se promener en noir sur une pelouse dans la vraie vie, avec des cartons de couleurs plein les poches !


