![Middle Ages](https://data.depuncheur.fr/review/1200/middle-ages.jpg)
Je suis bien trop jeune pour avoir connu Majesty. Mais ce que je peux vous dire, c'est que Middle Ages est une ré-implémentation de ce titre sorti en 2017 (#clown) qui a décidé de passer un gros coup de Polish sur son passé ... autant sur l'aspect visuel que sur le système principal de sélection !
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Exit le "tapis roulant" commun de cartes que l'on peut remonter en plaçant un ouvrier par carte, ici on a le droit à une mécanique proche de celui de Kingdomino, avec le déroulé d'une ligne de tuiles par manche, et la remise en jeu, à la fin de chaque tour, d'une nouvelle ligne de tuiles tirées au hasard en suivant l'ordre numérique imprimé dessus.
Dans Middle Ages, la zone centrale se compose d'une grille de quatre lignes par colonnes de X tuiles (nombre de joueurs plus 1). Lorsqu'une manche débute, les joueurs prennent tour à tour la tuile sous leur Seigneur et doit placer ce dernier directement sur l'une des tuiles de la ligne suivante, sauf dans le cas des 4ème, 8ème et 12ème manche où l'on repart de la première ligne.
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Le reste du gameplay suit le titre original, avec l'obligation de placer la tuile récupérée dans la rangée correspondante de son fief et déclencher ensuite l'effet spécial du domaine et la phase de revenus affichée, souvent dépendante du nombre de tuiles du même type que l'on possède déjà.
Pour en revenir aux effets de chaque domaine, ils sont plutôt variés.
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Le Champ et le Marché offrent des revenus par symbole spécifique présent dans son fief, quand le Rempart permet de réserver une tuile sur une ligne future, et le duo Eglise / Palais permet de rajouter des mini extensions à l'une de ses zones revenues. Les zones les plus taquines sont à chercher du côté du Moulin et de la Caserne, qui obligent vos adversaires ayant moins de tuiles particulières que vous de vous reverser 2 pièces d'or.
Et c'est cette dernière qui gagne la palme niveau interaction, en forçant les vaincus à mettre au "cimetière" la tuile placée la plus à gauche et haut de leurs fiefs. Un effet cependant annulable grâce à l'effet du Village, qui permet d'aller replacer une de ses tuiles sans re-déclencher son effet (ce serait trop simple).
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Vous l'avez compris, l'or est le nerf de cette lutte entre fiefs, et c'est celui qui en possède le plus à la fin des 16 manches du jeu qui l'emporte.
Il faut savoir aussi que l'on procède à la résolution d'une carte événement toutes les quatre manches. Des cartes que l'on peut anticipée puisqu'elles sont tirées au hasard et placées face visible lors de la configuration.
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Et autant le dire de suite, Middle Ages s'impose dors et déjà comme un incontournable tout public de cette année. Avec une poignée de règles (qui tiennent sur 5 pages bien illustrées), le titre arrive en effet à offrir un gameplay fluide et continuellement gratifiant capable de donner un vrai sentiment de satisfaction à tous les publics, du néophyte du jeu de société à un joueur plus chevronné cherchant un petit moment de détente entre deux titres plus consistants.
Si comme évoqué plus haut je n'ai jamais joué au titre originel, j'ai nul doute que ce nouveau système de sélection apporte une réelle plus-value au jeu, en offrant un pouvoir d'anticipation bien plus élevé, en plus de rehausser habilement une composante interactive déjà bien présente avec les coups directs que l'on peut se faire au travers de certains tuiles.
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Est-ce que les cartes événements auraient pu être un peu plus folles, afin de donner encore plus de crédit à des stratégies au long court, voir tout simplement obliger de modifier drastiquement sa façon de jouer malgré des effets de tuiles invariants ? Je pense que oui, et c'est peut-être là mon seul petit regret personnel côté "envie d'y revenir souvent" d'un Middle Ages au rythme effréné qui n'aura certainement pas besoin de cela pour plaire à la majorité grâce à son édition ... 5 châteaux !
Car comme évoqué plus haut, l'éditeur a ici mis le paquet. Des jetons joueurs sérigraphiés, des plateaux pliants, des éléments cartons extrêmement épais, un boîtage étudié au centimètre près, vos sens vont être véritablement en alerte. Et il faut aussi souligner l'incroyable travail sur les tuiles, qui bénéficient d'illustrations toutes uniques et de formes spécifiques donnant l'impression de réellement monter un puzzle en jouant !
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Après avoir marqué le monde du jeu de société avec un monument de la construction de tableau qu'est Splendor, je ne suis pas loin de penser que Marc André n'est pas loin de faire coup double avec ce jeu s'attaquant sans vergogne à la draft de tuiles.
Il aura fallu s'y reprendre à deux fois, certes (le précédent n'ayant pas convaincu tout le monde à en lire les anciens tests). Mais même s'il ne bénéficie pas l'effet de surprise et de la rejouabilité extrême de son modèle, Middle Ages a quand même tout pour devenir un amuse bouche savoureux de beaucoup de vos soirées ludiques familiales ou découvertes !
![middle-ages](https://data.depuncheur.fr/boardgame/600/middle-ages.jpg)
Passage du site complet sur la nouvelle double notation (une de positionnement et une totalement subjective, les deux sur 10). Si vous constatez des différences entre un ancien test et la notation (remise à jour avec mon "expertise" d'aujourd'hui), n'hésitez pas à me contacter !
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