Bon bah encore une fois, je suis passé à côté de la hype. Et pas qu'un peu.
Mille Fiori (le jeu ciblé dans les lignes à venir) a pourtant des qualités intrinsèques à revendre, comme une signature qui attire l'œil (Reiner Knizia), une boîte d'un bleu étincelant qui renferme une abondance de petites pièces semi-transparentes agréables à regarder et à manipuler, et un plateau ultra coloré qui sent bon le petit jeu combinatoire des familles.
Le titre "Milles fleurs" joue lui la carte de l'abstraction, mais après quelques recherches il semblerait que cela corresponde à un genre de motifs utilisés comme ornements. Si vous n'êtes pas un connaisseur du domaine, il y a en tout cas peu de chance que le thème vous saute aux yeux en regardant la boîte. Pas très vendeur tout ça. Mais cela reste de l'ordre du détail.
Car si vous aimez les Eurogames en mode "j'engrange des centaines de points", vous allez être servis. Les joueurs endossent le rôle de fabricants et de commerçants de verre qui souhaitent tirer un maximum de renommée de leurs activités. Le plateau général comporte plusieurs zones du jeu qui représentent chacune une des "strates" du métier.
La zone orange symbolise les matières premières à récupérer pour fabriquer le verre, la zone violette évoque les habitations des travailleurs, quand la verte s'occupe du personnel, la bleue claire le commerce des produits manufacturés et la bleue foncée le fret.
Le plus souvent, jouer une carte revient à placer une de ses tuiles personnelles sur un emplacement libre de la zone de même couleur. Vous allez vous frotter à des contraintes de pose (placer dans le sens de file sur la zone violette ou toujours au plus bas d'une structure pyramidale dans la zone verte), et vous allez pouvoir glaner des points supplémentaires en effectuant des objectifs avant les autres.
Mais dans Mille Fiori, les coups d'éclats surviennent habituellement quand vous déclenchez une case ou un effet surmonté d'un diamant jaune dans un cercle blanc. Là vous avez le droit de choisir une des cartes du marché et la jouer comme une de votre main, ce qui peut vous permettre d'effectuer une suite d'actions dévastatrices pour le moral de vos adversaires.
Beaucoup du scoring de Mille Fiori se fait en temps réel, en appliquant les points gagnés sur le moment sur la piste située en bordure du grand plateau. Une partie prend fin lorsque la pioche de cartes est épuisée ou dès qu'un joueur a placé sa dernière tuile.
Je ne vais pas tourner 107 ans autour du pot en poussant mémé dans les orties, Mille Fiori est une purge à deux joueurs. Le plateau est bien trop grand pour cette configuration, ce qui empêche toute émulation tout en donnant l'impression de voir une partie se terminer avant de vraiment commencer.
Se rajoute à cela le fait que c'est à deux joueurs que la "chance" est la plus traître et peut rapidement créer des écarts de points fous à même de briser l'envie d'y retourner (que l'on soit le vainqueur ou le vaincu). Je ne comprends toujours pas comment on peut ajouter une telle combinaison sur la boîte sans l'ajout d'un plateau et de règles spécifiques (c'est quoi ce marché qui déborde en fin de partie, franchement ...).
Le jeu se montre déjà plus crédible à partir de 3 joueurs. Avec des zones de jeu bien plus âprement disputées, le jeu révèle un peu de son potentiel tactique, tout en accroissant sensiblement l'intérêt à surveiller ses adversaires et contre drafter si nécessaire pour éviter de les favoriser.
Mais Mille Fiori est ce genre de jeu où plus y a de joueurs à table, moins il est possible de vraiment planifier quelque chose sur le long terme. Le hasard du tirage et les décisions impossibles à anticiper font souvent que l'opportunisme prédomine, ou qu'il y aura une zone logique à jouer à l'instant T (si vous avez la bonne carte bien entendu), sans véritablement la possibilité de surprendre ou renverser le cours des choses.
Et ce qui n'aide pas, c'est ce plateau vraiment déséquilibré. Il y a clairement une zone bien trop puissante que vous allez souvent privilégier dès que possible, et d'autres intéressantes que dans des cas de figures bien trop évidents.
Avec tout ça, j'ai quand même envie de dire que Mille Fiori reste un titre intéressant pour son accessibilité marquée, sa composante draft de cartes assez plaisante et cette manipulation de pièces toujours gratifiante (malgré des effets en cascade qui se déclenchent bien trop rarement à mon goût).
Mais je ne vois pas l'intérêt de le recommander davantage qu'un Azul ou un autre bon titre de pose du genre, surtout 1 des 3 combinaisons de joueurs est vraiment là plus pour faire vendre que récompenser des joueurs prêts à mettre plus de 40 euros.