Naishi
Description courte
Naishi vous lance dans un duel de clans féodaux japonais via de la draft ouverte et de la construction de tableau. L'action la plus courante consiste à choisir une carte depuis le marché commun et venir remplacer une carte, soit dans sa Ligne de Joueur, soit dans sa Main, tout en respectant toujours sa position. On peut aussi utiliser des jetons personnels pour des actions diverses comme défausser deux cartes du Marché ou inverser deux cartes, et ce depuis la même zone (Rivière, Ligne, Main) ou des zones différentes (Main à Ligne personnelle, Main à Main ou Ligne à ligne adverse).
La fin de partie se déclenche quand deux piles Rivière sont vides, ou quand un joueur décrète la fin de partie comme Action. Les joueurs doivent alors placer leur main en dessous de leur Ligne de Joueur et procéder au décompte des points !
Avis express
Si son système de notation du jeu s'avère plutôt classique, Naishi surprend, grâce notamment à la présence de deux lignes de "front" par joueur et l'obligation de respecter les positions qui ajoutent une technicité agréable à l'ensemble.
Alors c'est sûr, il faudra peut-être une partie de chauffe pour adhérer totalement au gameplay, et à la longue j'ai l'impression que l'on se tourne plus souvent vers certaines cartes plus faciles à mettre en place. Mais le jeu donne toujours envie d'y revenir, ce qui est bon signe !