Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Now !
TEST
EXPRESS
Now !
Le changement, c'est maintenant !
a
A

22h30, un samedi soir. Vous venez de finir un repas copieux et vos invités vous tannent de sortir un petit jeu rapide pour clore la soirée en beauté. Mais vous avez moult contraintes : Leurs nombre (ils sont venus à 6), le fait qu'ils veulent un jeu dynamique, qu'ils souhaitent être surpris mécaniquement, et surtout ne pas voir apparaître un sempiternel jeu de mots ou à rôles cachés sur la table.

Et c'est maintenant que vous sortez avec un grand sourire Now !.  

Dans ce jeu compétitif en temps réel, il faut essayer d'avoir la meilleure différence entre ses points bleus et ses points rouges à la fin de la pioche générale. On est aidé pour cela d'un deck de cartes personnel aux valeurs uniques que l'on mélange en début de partie et que l'on tient toujours en main faces visibles, "comme un smartphone" (dixit les hautes autorités de chez Scorpion Masqué).

Une partie se déroule en une successions de manches qui débutent toutes par la mise en jeu d'un lot de trois cartes Cible au centre de la table. À ce moment-là, tous les joueurs ont le droit simultanément de défausser la carte Joueur visible de leur main, consulter la prochaine et continuer ce processus jusqu'à trouver la carte idéale. Avec un but commun, pouvoir proposer une carte qui a la valeur la plus proche d'une ou plusieurs cartes Cible (sans les dépasser).  

Dès qu'un joueur pense avoir la carte idéale, il doit crier Now (le nom du jeu) en retournant sa main de cartes par dessus la zone de jeu. Tant qu'il reste plus de deux joueurs "en course", ils peuvent continuer à dérouler leur paquet comme bon leur semble. Seul le dernier joueur en lice n'a, lui, le droit que de valider sa carte visible ou la défausser, avec alors l'obligation de jouer cette manche avec la prochaine.

Quand tout le monde a choisit sa carte, on procède à la résolution du tour, en comparant les valeurs de chacune des cartes Joueur actives avec celles de la zone de jeu.

Deux règles importantes ici. Primo, on est obligé de prendre les cartes que l'on gagne, et deuxio, on ne peut remélanger son paquet Joueur qu'à la moitié du paquet de cartes Cible (lorsque la carte Reset apparaît). Donc il est fortement conseillé de ne pas dérouler son paquet trop vite au risque de se coltiner une carte "moisie" plusieurs tours d'affilé !

Et si Now ! a bien une qualité incontestable, c'est le fait de proposer des sensations vraiment différentes de la masse de jeux de cartes habituelle. Alors oui, le jeu partage pas mal de similarités sensorielles avec un grand classique de la prise de risque avec des bouts de carton (Six Qui Prends, pour ne pas le citer). Mais la surcouche de temps réel apportée et la manière de collectionner permettent de donner assez d'unicité à Now ! pour affirmer une personnalité propre.

C'est peut-être d'ailleurs le gros revers de la médaille : L'originalité mécanique du jeu fait qu'il n'est bizarrement pas si simple à expliquer. J'ai bien dû apprendre le jeu a une demi-douzaine de groupes différents, et j'ai finalement toujours du me résigner à un petit tour de chauffe "au ralenti" pour que tout le monde comprenne bien l'importance des enjeux (j'exige que l'on joue nos salaires, c'est peut-être pour ça aussi ...).

Ce qui est sûr, c'est que je pense que Now ! gagne le duel de la prise de tête vis-à-vis de son petit surplus tactique vraiment appréciable. Entre la gestion de son paquet Joueur, la prise de risques sur la récupération des cartes d'une seule couleur (la stratégie optimale pour l'emporter, vous l'aurez compris) et les jeux de tempo durant la phase de sélection simultanée, il y a vraiment de quoi faire douter vos adversaires si vous réussissez à retenir un peu vos cartes et garder un œil alerte sur vos voisins.  

Il faut savoir néanmoins que le hasard reste une composante notable dans Now !, et va même imposer un certain chaos à partir d'un certain nombre de participants a votre petite activité ludique. Mais étonnamment, je pense que c'est là où le titre réussit à promouvoir son dynamisme et sa folie à intensité égale, et c'est certainement dans ses hautes configurations que je conseillerai le plus de s'y essayer (surtout que dans ce positionnement, il y a vraiment très peu de jeux de collection !).

Reste que Now ! n'a pas toujours fait mouche chez moi (sans jamais créé de rejet complet, rassurez vous), et ne touchera certainement pas tous vos joueurs en plein cœur.  

La première raison serait à chercher du côté de son positionnement surprenant, à cheval entre un jeu d'ambiance et un jeu de stratégie autour de cartes, qui laisserait sans doute perplexe ceux qui espèrent avoir des fous rires toutes les 30 secondes.  

L'aspect foncièrement hasardeux du titre peut aussi générer autant une forte avance précoce impossible à rattraper, que des erreurs de jugement ultra punitives, ce qui peut amener rapidement des joueurs a ne plus se sentir concerner. Je vous avouerai que je n'aurai pas été contre une petite surcouche mécanique de plus (via par exemple des effets sur certaines cartes gagnées) pour voir le jeu assumer un peu plus son chaos. Ce qui aurait eu le mérite d'offrir davantage de moyens de renverser une partie, tout en poussant l'envie d'enchaîner plus de 2 parties. 

Mais tout cela ne m'empêche pas, à titre personnel, d'avoir une vraie affection pour Now !, et surtout prendre un vrai plaisir à le faire découvrir à qui de droit. Car au delà de sa compacité (en matériel et temps de jeu), j'aime beaucoup son mix de frénésie et de prise de risques détonnant qui n'a en plus pas vraiment d'équivalence dans ma ludothèque, surtout quand j'ai besoin d'un jeu de cartes rapide pour plus de 6 joueurs !

Un grand merci à l'éditeur Scorpion masqué pour l'envoi d'une copie d'une révision, en échange d'un test dont tous les mots sont (bien sûr) les miens !


Lien officiel | Facebook | Instagram |

now
Éditeur(s)
Auteur(s)
Silvano Sorrentino
Illustrateur(s)
Fanny Saulnier
Mécanique(s)
rapidité
Nombre de joueurs
3-8
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 23 mai
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Le concept mécanique original
Le dynamisme des tours et du jeu en général
Un jeu de cartes facile à sortir jusqu'à 8 joueurs, c'est assez rare pour le souligner !
J'APPRÉCIE MOINS
La police de caractères des cartes pas toujours très lisible
Un hasard totalement dirigiste à partir de 6 joueurs
Manque un ou deux gimmicks pour densifier le contrôle en partie
EN RÉSUMÉ
Si son gameplay particulier et le manque de contrôle général peuvent rebuter pas mal de joueurs, Now ! a le mérite d'offrir des sensations différentes pour des parties ultra frénétiques ... jusqu'à 8 joueurs, ce qui est un atout de taille dans une ludothèque !
Livret de règles
dés
Boîtage et inserts
désdés
Matériel
dés
Ergonomie
dés
Graphismes
désdés
Thématisation
dés
Originalité
désdésdés
Mécaniques
désdés
8
/ 10
Jeu à fortement considérer si le genre vous plaît
David
9
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
Livret très bien conçu, présence de symboles pour les daltoniens appréciable, mais lisibilité des cartes très "approximative" et pouvant générer des erreurs fatales en jeu.
Édition boîtage / matériel
Boîtage bien pensé (et proposant des rabats thématiques sympas), pour un matériel totalement dans les normes du moment.
Art visuel graphismes / thématisation
Le jeu n'a pas vraiment de thème (plutôt normal pour le genre). Reste que le design général moderne donne un vrai cachet au titre (selon mes goûts).
Gameplay mécaniques / originalité
On en veut toujours plus, et je pense qu'une petite surcouche de complexité (facultative ou non) aurait donner plus de corps à sa rejouabilité. Mais difficile de nier que l'originalité du gameplay et du plaisir de jeu sont là !
Complexité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Familial ou occasionnel
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Interactivité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Indirecte (vol, blocages)
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Composante principale du jeu, ne pas y aller si vous êtes allergiques !
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir À VOUS, en une note sur 10 !
Votre moyenne
-
Ma note
+
5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)