22h30, un samedi soir. Vous venez de finir un repas copieux et vos invités vous tannent de sortir un petit jeu rapide pour clore la soirée en beauté. Mais vous avez moult contraintes : Leurs nombre (ils sont venus à 6), le fait qu'ils veulent un jeu dynamique, qu'ils souhaitent être surpris mécaniquement, et surtout ne pas voir apparaître un sempiternel jeu de mots ou à rôles cachés sur la table.
Et c'est maintenant que vous sortez avec un grand sourire Now !.
Dans ce jeu compétitif en temps réel, il faut essayer d'avoir la meilleure différence entre ses points bleus et ses points rouges à la fin de la pioche générale. On est aidé pour cela d'un deck de cartes personnel aux valeurs uniques que l'on mélange en début de partie et que l'on tient toujours en main faces visibles, "comme un smartphone" (dixit les hautes autorités de chez Scorpion Masqué).
Une partie se déroule en une successions de manches qui débutent toutes par la mise en jeu d'un lot de trois cartes Cible au centre de la table. À ce moment-là, tous les joueurs ont le droit simultanément de défausser la carte Joueur visible de leur main, consulter la prochaine et continuer ce processus jusqu'à trouver la carte idéale. Avec un but commun, pouvoir proposer une carte qui a la valeur la plus proche d'une ou plusieurs cartes Cible (sans les dépasser).
Dès qu'un joueur pense avoir la carte idéale, il doit crier Now (le nom du jeu) en retournant sa main de cartes par dessus la zone de jeu. Tant qu'il reste plus de deux joueurs "en course", ils peuvent continuer à dérouler leur paquet comme bon leur semble. Seul le dernier joueur en lice n'a, lui, le droit que de valider sa carte visible ou la défausser, avec alors l'obligation de jouer cette manche avec la prochaine.
Quand tout le monde a choisit sa carte, on procède à la résolution du tour, en comparant les valeurs de chacune des cartes Joueur actives avec celles de la zone de jeu.
Deux règles importantes ici. Primo, on est obligé de prendre les cartes que l'on gagne, et deuxio, on ne peut remélanger son paquet Joueur qu'à la moitié du paquet de cartes Cible (lorsque la carte Reset apparaît). Donc il est fortement conseillé de ne pas dérouler son paquet trop vite au risque de se coltiner une carte "moisie" plusieurs tours d'affilé !
Et si Now ! a bien une qualité incontestable, c'est le fait de proposer des sensations vraiment différentes de la masse de jeux de cartes habituelle. Alors oui, le jeu partage pas mal de similarités sensorielles avec un grand classique de la prise de risque avec des bouts de carton (Six Qui Prends, pour ne pas le citer). Mais la surcouche de temps réel apportée et la manière de collectionner permettent de donner assez d'unicité à Now ! pour affirmer une personnalité propre.
C'est peut-être d'ailleurs le gros revers de la médaille : L'originalité mécanique du jeu fait qu'il n'est bizarrement pas si simple à expliquer. J'ai bien dû apprendre le jeu a une demi-douzaine de groupes différents, et j'ai finalement toujours du me résigner à un petit tour de chauffe "au ralenti" pour que tout le monde comprenne bien l'importance des enjeux (j'exige que l'on joue nos salaires, c'est peut-être pour ça aussi ...).
Ce qui est sûr, c'est que je pense que Now ! gagne le duel de la prise de tête vis-à-vis de son petit surplus tactique vraiment appréciable. Entre la gestion de son paquet Joueur, la prise de risques sur la récupération des cartes d'une seule couleur (la stratégie optimale pour l'emporter, vous l'aurez compris) et les jeux de tempo durant la phase de sélection simultanée, il y a vraiment de quoi faire douter vos adversaires si vous réussissez à retenir un peu vos cartes et garder un œil alerte sur vos voisins.
Il faut savoir néanmoins que le hasard reste une composante notable dans Now !, et va même imposer un certain chaos à partir d'un certain nombre de participants a votre petite activité ludique. Mais étonnamment, je pense que c'est là où le titre réussit à promouvoir son dynamisme et sa folie à intensité égale, et c'est certainement dans ses hautes configurations que je conseillerai le plus de s'y essayer (surtout que dans ce positionnement, il y a vraiment très peu de jeux de collection !).
Reste que Now ! n'a pas toujours fait mouche chez moi (sans jamais créé de rejet complet, rassurez vous), et ne touchera certainement pas tous vos joueurs en plein cœur.
La première raison serait à chercher du côté de son positionnement surprenant, à cheval entre un jeu d'ambiance et un jeu de stratégie autour de cartes, qui laisserait sans doute perplexe ceux qui espèrent avoir des fous rires toutes les 30 secondes.
L'aspect foncièrement hasardeux du titre peut aussi générer autant une forte avance précoce impossible à rattraper, que des erreurs de jugement ultra punitives, ce qui peut amener rapidement des joueurs a ne plus se sentir concerner. Je vous avouerai que je n'aurai pas été contre une petite surcouche mécanique de plus (via par exemple des effets sur certaines cartes gagnées) pour voir le jeu assumer un peu plus son chaos. Ce qui aurait eu le mérite d'offrir davantage de moyens de renverser une partie, tout en poussant l'envie d'enchaîner plus de 2 parties.
Mais tout cela ne m'empêche pas, à titre personnel, d'avoir une vraie affection pour Now !, et surtout prendre un vrai plaisir à le faire découvrir à qui de droit. Car au delà de sa compacité (en matériel et temps de jeu), j'aime beaucoup son mix de frénésie et de prise de risques détonnant qui n'a en plus pas vraiment d'équivalence dans ma ludothèque, surtout quand j'ai besoin d'un jeu de cartes rapide pour plus de 6 joueurs !