Odin
Description courte
Odin est un jeu de cartes mêlant mécaniques de défausse - le premier qui se débarrasse de ses 9 cartes en main met fin à une manche - et d'escalade - proposer une valeur strictement supérieure à la précédente ou passer son tour -.
On propose ici une valeur en associant des cartes de même couleur ou valeur de la plus grande à la plus petite (un 9, un 4 et un 3 font 943). Par contre on ne peut pas ouvrir avec plus d'une carte (sauf si combinaison spéciale), que l'on ne peut pas jouer plus d'une carte de plus que la mise actuelle, et que l'on est obligé de récupérer une carte parmi celles du lot précédent !
Avis express
Si Odin est moins profond stratégiquement qu'un Scout ou Linko ! (deux références du jeu de défausse), il compense selon moi par une immédiateté et une flexibilité qui peuvent faire des ravages sur des tables de joueurs occasionnels ou d'apéro "ludiquoire" (oui j'aime inventer des mots).
Gros bémol pour le travail d'édition pas très inspiré. Mais je trouve le gameplay très malin (je conseille pas plus de 4 joueurs tout de même), et j'aime beaucoup l'idée de devoir récupérer une carte de la table (plus tactique que cela en a l'air), et surtout devoir bien gérer ses tours de passe pour ne pas être totalement bloqué ensuite !