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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
test express TEST EXPRESS test express

Open Season

Winter is coming
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A
NOUVEAU ! Test express, sans photos ni longue prose. Mais l'essentiel est là !
open-season
Éditeur(s)
Auteur(s)
Amélie Assié
Romain Lisciandro
Illustrateur(s)
Djib
Mécanique(s)
placement de tuiles
Nombre de joueurs
2-4
Date de sortie française
2024
Âge recommandé
10+
Durée de partie
60 min

Description courte

Open Season est un jeu de collection dans lequel vous disposez de 11 manches pour fabriquer un tableau de scoring correspondant le mieux possible avec votre Palmarès (main finale de cartes). 

Lors de chaque tour vous devez déplacer les cartes de votre Stock dans votre Palmarès, remplir le marché et y sélectionner deux cartes. L'une doit être obligatoirement placée sur un emplacement libre de votre mur (qui intègre pas mal de conditions d'unicité de clan), l'autre au dessus de votre Stock.

De nombreux effets peuvent se déclencher à la pose des cartes. Et le scoring final joue de différents leviers comme des points bonus / malus par type de clans, course aux familles de symboles et majorités de monstres !

Avis express

Comme souvent avec les dernières productions des belges de Sit Down !, Open Season propose un gameplay intriguant qui donne furieusement envie de s'y essayer.

Malheureusement, la prise de décision s'avère ici bien moins intéressante qu'espérée, faute à un aspect combinatoire et une intégration de son thème un peu trop sages, une logique de remplissage optimale que l'on détecte rapidement, et une extension "experte" qui ne renouvelle pas assez l'expérience cognitive globale.

Pour, au final, un titre qui a la capacité d'agréablement surprendre ... mais peut-être un peu compliqué à expliquer pour son rôle de jeu de remplissage !

Merci à mon partenaire EspritJeu.com pour le prix préférentiel offert sur le jeu dans le but de réaliser un test détaillé.

N'hésitez pas à aller faire un tour sur leur boutique qui propose un catalogue complet, des prix attractifs et régulièrement de jolies promotions !
David
par David
Mise en ligne : 21 août
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J'APPRÉCIE
Construire son système de scoring, c'est malin !
La possibilité de voler une carte du stock à un joueur (favorise la vie à table)
La présence de multiples plateaux et modes de jeu
Un thème original et barré ...
J'APPRÉCIE MOINS
... que l'on ne retrouve pas assez dans le travail visuel et gameplay généraux
L'interaction faible et extrêmement agressive déroutante pour un puzzle game
L'aspect combinatoire finalement limité à un emplacement de carte
Des clans et icônes pas toujours faciles à reconnaître (surtout hors lumière directe)
EN RÉSUMÉ
L'idée ludique était belle, mais Open Season ne pousse malheureusement pas assez son thème farfelu et son aspect puzzle game sous contraintes pour me donner envie d'y revenir souvent.
Livret de règles
dés
Boîtage et inserts
désdés
Matériel
dés
Ergonomie
dés
Graphismes
dés
Thématisation
dés
Originalité
désdés
Mécaniques
dés
7
/ 10
Jeu à étudier si vous aimez ce qu'il propose
David
6

Le jeu en détail

Accessibilité livret de règles / ergonomie
J'ai de serieux doutes sur le livret bien segmenté mais bizarrement pas simple à comprendre, et des cartes affichant des clans et des symboles trop difficiles à discerner du premier coup d'œil pour être agréable à l'usage..
Édition boîtage / matériel
Une boîte bien faite et dimensionnée qui permet de stocker des cartes et tokens de très bonne facture dans l'ensemble.
Art visuel graphismes / thématisation
Décorer un mur de têtes décapitées, l'idée était fun. Dommage dès lors de ne pas avoir jouer la carte du "barré" à fond, en créant des montres dingues que l'on aurait adoré découvrir et en jouant davantage avec la colorimétrie !
Gameplay mécaniques / originalité
J'adore l'idée (plutôt originale) de fabriquer à la fois sa main de cartes et son tableau de scoring. Mais le gameplay final est, dans l'état, un peu trop prévisible et manque de liant avec son sujet pour s'imposer durablement dans ma mémoire.
Complexité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Familial++
Mise en place
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Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques règles subtiles, il faut un tour pour assimiler le jeu.
Interactivité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Indirecte et un peu directe
Hasard
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Un ou plusieurs leviers mettant en scène le hasard, il faut quand même aimer ça !
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.

Retours de joueurs

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