Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

PARLONS JEU DE SOCIÉTÉ !

Salade 2 points Mangez 5 fruits et légumes par jour

Editeur(s)
Gigamic  
Nombre de joueurs
2-6
Date de sortie française
2020
Âge recommandé
8++
Durée de partie
20 min

Salade 2 points est un petit jeu de collection autour de cartes, qui ont la particularité d'avoir deux deux faces différentes (un côté avec l'un des cinq légumes du jeu, l'autre avec un moyen de scorer). Localisé par Gigamic après un gros buzz outre-atlantique, ce jeu vous met au défi de réaliser la salade végétarienne la plus vendeuse. Le titre est d'ailleurs une petite référence subtile à une expression très connue dans le monde des gros joueurs de gestion ("la salade de de points"). Un jeu de mots que ne renierait pas le célèbre humoriste Tex... mais est-ce que "Point Salad" version française est à la hauteur de ce subtil jeu de mots ?

Une salade express pour la une !

Salade 2 points, c'est de la mise en place qui se fait en deux tours de cuillère à pot (expression chère à mon arrière grand oncle). La partie la plus longue (environ quinze secondes), c'est de préparer tout d'abord le paquet de cartes, en ôtant un certain nombre de légumes dépendant du nombre de joueurs. Ensuite, on met le paquet de cartes sur sa face mission, on le sépare en trois tas a peu près égaux (il n'y a même pas besoin de compter!), puis on réalise une grille de trois lignes, en retournant deux cartes de chaque tas verticalement. C'est tout, le repas peut dors-et-déjà commencer !

Chaque tour est d'autant plus rapide et fluide que le joueur n'a que deux choix : Soit prendre l'une des trois cartes missions, soit prendre deux cartes légumes au choix parmi les six. Dans le premier cas, rien de spécial, c'est déjà au joueur suivant de jouer. Dans le second cas, il n'y a juste à compléter la grille en piochant dans les tas correspondants (on pioche à gauche si par exemple le joueur a pris les deux cartes sous le tas numéro 1).

Mais que faire si un tas est vide après cela me direz-vous ? Il suffit de piocher à vue dans les autres tas et ré-équilibrer à vue. Fort logique, puisqu'on n'est pas en pâtisserie, et la meilleure vinaigrette est souvent celle faite à l'arrache, avec les moyens du bord (un coup dans le nez de préférence, pour être bien sûr de ne jamais réussir à la refaire).

Normalement, après un gros quart d'heure de cette tambouille fort simple, toutes les cartes sont tirées, signal de la fin de partie. Il reste alors à compter ses points, et le plus grand chiffre l'emporte, tout simplement.

Le hasard de la fraicheur

Rien à dire sur le concept, Salade 2 points fait dans l'efficace, le mignon et pas cher. Le jeu est présenté dans une boîte en métal solide et passe partout qui peut vous accompagner sur tous vos lieux de pèlerinage cet été, du bar PMU du coin au sommet du Mont Blanc. Salade 2 points est taillé pour enchaîner quelques parties dans la bonne humeur avec un public familial, même si bizarrement le mien n'a pas plus adhéré que cela (mais là je soupçonne davantage un défaut de conception, il faut que j'en parle à la principale responsable ...).  

Reste que si le jeu est présenté comme un jeu de scoring et de "réflexion", c'est surtout le hasard et l'opportunisme qui vont dicter vos parties. Car vous aurez beau fomenter la stratégie la plus élaborée en début de round, si les carottes et les choix ne tombent jamais à votre tour (ou sont prises par vos adversaires un tour avant), vous n'aurez aucune chance de l'emporter. Salade 2 points pourrait même passer pour un jeu d'enfoirés, car on passe beaucoup de temps à regarder le jeu des autres et à leur piquer les cartes qui les arrangent, juste pour être certain qu'ils ne prennent pas un avantage décisif.  

Après, on peut aussi dire que la variété des "missions" n'est pas folle (malgré la présence de 108 cartes), et qu'il y a peut de chance que vous soyez surpris après deux ou trois parties. Mais l'intérêt n'est pas forcément là. Salade 2 points tient quand même bien son rôle de jeu "de remplissage". Un petit jeu ultra accessible et sympathique, à jouer une ou deux parties puis enchaîner ensuite sur autre chose, que vous gagnerez toujours à sortir entre deux plats que de subir les potins de Mamie Claudette ou les discours politiques passionnels de Tonton Gérard.

par David
créé le 01 août 2020
Auteur(s)
Shawn Stankewich
Molly Johnson
Robert Melvin
Illustrateur(s)
Dylan Mangini
Interaction(s)
blocage
Vérifier le prix sur
Photos
J'AIME
Un jeu ultra simple à lancer et à enseigner
Le thème très "dans l'air du temps"
JE N'AIME PAS
Le hasard qui joue beaucoup sur la réussite d'une partie
Le manque de surprises dans les cartes missions
EN RÉSUMÉ : Salade 2 points coche toutes les cases du petit jeu de cartes sympathique à sortir avant un repas familial ou sur le coin d'une table de camping. Mais la forte importance du hasard et le peu de surprises peuvent dérouter les plus stratèges.
15 / 20
Très bon jeu

Le jeu en détail

Complexité
Jeune enfant ou party game
La règle du jeu tient sur un mini feuillet recto verso, ça en dit long sur l'accessibilité du jeu.
Interactivité
Légère
On pique juste les cartes avant les autres. Une salade bien fraiche.
Thématisation
Faible
Vous ne vous sentirez pas projeter dans le rayon fruits et légumes d'un marché bio, mais le thème a le mérite d'être universel et mignon.
Originalité
Nul / très faible
L'idée des cartes double sens est sympathique, mais en général on reste sur des sentiers bien balisées. Et ce n'est pas un mal.
Mise en place
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Prêt à jouer, les règles tiennent en 2 phrases.
Rangement
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Boîte simpliste mais ça fait le taf.
Rejouabilité
img-fluidimg-fluidimg-fluidimg-fluid
Un jeu rejouable, si sortie avec parcimonie et en variant la tablée et le nombre.

Pour ceux qui aiment ...

se marrer
déduire
s'évader
cogiter
s'affronter
s'investir
La tablée idéale selon moi : Pour changer de l'histoire du soir, avant que les enfants aillent se coucher.

Discutons du jeu

Vos notes (0)

Il n'y a encore aucun avis sur Salade 2 points. Donner votre avis ?
Les liens commerciaux présents sur cette page permettent au site de récupérer un tout petit pourcentage des ventes afin de payer le serveur et la location de jeux pour les critiques. N'hésitez pas à passer par ces liens pour vos achats si vous appréciez le site et voulez le soutenir !