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LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Stellar
TEST
Stellar
Course entre les astéroïdes
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A

Stellar, c'est un petit jeu de collection sorti tout récemment qui (je le crains fort) est en train de passer comme une étoile filante au dessus du marché ludique actuel. Il faut dire que partager le même nom qu'une cryptomonnaie à la mode n'aide pas à se faire une place dans les recherches Google. 

Et on ne peut pas non plus dire que l'éditeur a eu le nez creux en sortant un jeu sur l'Espace (qui ne fait déjà pas l'unanimité de base), et qui partage le même thème que The Crew, qui cristallise déjà toutes les attentions depuis des mois.  

L'illustration de la boîte fait son petit effet !
L'illustration de la boîte fait son petit effet !

Pourtant, ce jeu, pour deux joueurs exclusivement, a quelques atouts dans sa manche, en commençant par son sujet limite contemplatif. Des astronomes se challengeant pour détecter les plus beaux corps célestes par une nuit étoilée. C'est mignon, limite enfantin, et le matériel joue la carte de l'onirisme à fond. 

La boîte, compacte et affublée d'un magnifique montage de nuit, attire les regards. Les illustrations en mode "photo réalisme" sur les cartes, elles, en jettent encore plus, sans oublier de tenter de démocratiser leur sujet avec une petite phrase explicative discrète à l'attention des moins connaisseurs.  

Mais le must, ce sont indiscutablement les plateaux individuels à base de cartes, dont l'assemblage forme un télescope. La très belle idée de mise en scène, qui donne un vrai cachet au jeu et qui donne vie à la table. Bon j'admets, faut prévoir de la place entre les cadavres de bouteilles, et c'est un peu chiant à construire. 

La mise en place avant les hostilités
La mise en place avant les hostilités

Mais on oublie vite ces désagréments, car le rendu final est visuellement super agréable, limite relaxant, et on se sentirait presque propulsé au pays du Petit Prince (le copain renard en moins). Stellar, c'est un vrai parti pris qui change, et une fois le jeu déballé, on pourrait presque se laisser aller à une méditation profonde.  

Juste dix secondes. Car Stellar, avant d'être beau, est avant tout un jeu calculatoire, qui va vous demander de vous employer un minimum cérébralement.  

Comme évoqué plus haut, la base est pourtant très classique. Une partie se joue en onze tours. Le but du jeu, c'est de marquer le plus de points, en suivant trois "schémas" particuliers et en jouant des cartes pouvant scorer de deux manières, chiffre et couleur. Une rivière commune de cinq emplacements numérotés sert de vivier pour la récupération de cartes, et est complétée à chaque fin de tour. Les deux joueurs débutent la partie avec deux cartes en main et en jouent alternativement deux.

Les cartes sont sublimes, et j'aurai aimé en avoir encore plus !
Les cartes sont sublimes, et j'aurai aimé en avoir encore plus !

Le jeu intègre néanmoins deux mécaniques particulières qui vont complexifier cette expérience.  

La première, c'est la gestion imposée d'un double plateau. Chaque joueur doit en effet gérer deux zones de jeux simultanément durant sa partie. D'un côté, on a le fameux télescope, sur lequel on pose directement des cartes, qui apporte des contraintes de contiguïté de couleurs et qui offre des points aux joueurs qui a le plus gros total chiffré par section (et dix points si vous avez au moins un astre de chacune des cinq couleurs du jeu).  

Et de l'autre côté, il y a le cahier d'observation, vierge au départ, où l'ont doit ranger les cartes par couleur. Et il faut aussi être lucide ici, car plus vos réalisez de grosses chaînes de chiffres consécutifs (genre 3-4-5 violet), plus vous bénéficiez de multiplicateurs importants pour les étoiles présentes sur les cartes de la même couleur de votre télescope (c'est plus clair en jouant, je vous assure).

Une partie qui commence plutôt pas mal...
Une partie qui commence plutôt pas mal...

La seconde particularité vient de la façon de jouer vos deux cartes à votre tour. Tout commence par la pioche de l'une des cinq cartes de la rivière. Rien de nouveau . Ensuite, vous devez jouer l'une de vos cartes en main, soit sur votre télescope, soit dans votre cahier d'observation. Tu très classique, à un détail près : le numéro inscrit sur cette carte vous oblige à prendre la carte de la rivière correspondante et la jouer dans votre autre zone de jeu (celle que vous n'avez pas choisi pour la première carte). La petite subtilité qui change tout et rend la manipulation plus prise de tête !

Et c'est vraiment ce mix de ces deux routines, en plus d'être assez "innovantes", qui font tout le sel de Stellar. Attendez-vous à prendre quelques minutes à chaque tour pour réfléchir à la meilleure combinaison de cartes, surtout que si le numéro désigne un emplacement vide de la rivière, vous êtes obligé de prendre la première carte de la pile face cachée, avec toute la part d'aléatoire que cela comporte.  Et ça peut être moche.

Un thermoformage parfait (pour le peu qu'il y a à mettre dedans)
Un thermoformage parfait (pour le peu qu'il y a à mettre dedans)

Stellar n'est pas difficile à apprivoiser, rassurez-vous. Mais ce n'est clairement pas le genre de jeu que l'on joue à l'arrache, en regardant le Tour de France tout en surfant sur son smartphone, si on veut avoir un minimum de chance de l'emporter. C'est d'ailleurs autant une qualité qu'un défaut. 

Je pense que ce petit côté "exigeant" peut permettre à Stellar de se faire une petite place dans le monde des jeux à deux, habituellement beaucoup plus "familiaux". Mais il en devient du coup moins accessible et attirant pour le chaland. Ce qui vous obligera peut-être à ramer un peu pour trouver un joueur consentant (et d'un niveau suffisant) pour espérer passer trente bonnes minutes de jeu.  

Reste qu'avec ce genre de petit jeu basé sur un "concept", on en fait vite le tour. Surtout que Stellar n'intègre malheureusement pas de règles additionnelles ou un système de scoring aléatoire pour vous permettre de varier notablement les conditions de départ. Après une ou deux parties de découverte, on comprend vite les rouages du jeu et sur quoi accès nos stratégies futures. Et sûr que dès que vous jouerez contre un adversaire du même niveau, la chance au tirage prendra du coup un peu le pas sur les erreurs inévitables des débuts.  

N'empêche que j'ai tout de même passé un agréable moment à jouer à Stellar. Et je pense que cela vaut le coup de l'essayer, si le thème ne vous déplaît pas, et que aimez défier votre compagne(on) ou votre meilleur(e) amie() autour de jeux qui sortent un peu des sentiers battus.

stellar
Auteur(s)
Matt Riddle
Ben Pinchback
Mécanique(s)
collection
Interaction(s)
blocage
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2020
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 15/09/20
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J'APPRÉCIE
La poésie qui se dégage de l'ensemble
Les illustrations vraiment chouettes
La mécanique de tirage de cartes vraiment intéressante et prise de tête
J'APPRÉCIE MOINS
Le jeu n'inclut aucune possibilité de changer les conditions de départ ou de scoring. Un gros point noir pour la rejouabilité.
EN RÉSUMÉ
S'il pèche par un gros manque de renouvellement dans ses parties, Stellar reste un jeu beau et plaisant qui a le mérite de bien réveiller les neurones. Et il y en a pas tant que ça de ce calibre à deux !
Livret de règles
(À VENIR)
Boîtage et inserts
(À VENIR)
Matériel
(À VENIR)
Ergonomie
(À VENIR)
Graphismes
(À VENIR)
Thématisation
(À VENIR)
Originalité
(À VENIR)
Mécaniques
(À VENIR)
7
/ 10
Jeu à étudier si vous aimez ce qu'il propose
David
7

Le jeu en détail

Complexité
pas de note
Sa mécanique principale de sélection de cartes demande une attention que le joueur "détente" refusera. Mais les règles ne sont pas complexes, et le jeu est largement jouable par quiconque veut un peu s'investir.
Thème
pas de note
Le concept, basé sur des chiffres et des couleurs, est extrêmement mécanique, et aurait pu faire l'objet d'un jeu purement abstrait. Mais l'effort réalisé pour thématiser le jeu paie, et rend Stellar moins froid.
Originalité
pas de note
La sélection des cartes est vraiment novatrice, en plus d'être prise de tête. Le reste se base sur de l'optimisation, très classique, mais il le fait bien.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Il y a cinq minutes de mise en place, lancez une devinette pour l'attente.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
Thermoformage au millimètre, du rangement qualité premium. La classe !
Variabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une seule façon de jouer possible (par défaut ou à cause du style de jeu)
La tablée idéale selon moi : Un conjoint ou un ami qui a déjà "de la bouteille ludique", avec un gage en jeu, pour rajouter de la tension.

Retours de joueurs

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