Terres de Loups
Description courte
Terres de Loups est un jeu de plis dans lequel votre meute (de cartes) a 13 tours pour l'emporter en conquérant plus de points de territoires que son adversaire. Durant chaque tour, le deuxième joueur doit toujours suivre la couleur choisi par l'ouvreur du pli, mais peut jouer sa carte devant le territoire qu'il souhaite.
Le gagnant d'un pli gagne en force pour le calcul de majorité de chaque territoire en fin de partie. Le perdant a lui l'obligation de retourner sa carte sur sa face 1 point, mais peut prendre un jeton Griffure (bonus) visible ou caché qu'il peut placer sur n'importe quel Territoire de son côté du plateau pour améliorer son scoring final !
Avis express
J'ai l'impression que Terres de Loups est un peu passé inaperçu sur les radars, et c'est fort dommage ! Car on est ici pour moi, tout bonnement, sur le titre récent qui exploite le mieux le concept de jeu de pli pour deux joueurs. L'impression de décisions pouvant faire basculer la partie à tout moment est là, la manipulation de la couleur d'atout est fendard, et le mix avec de la course à la majorité donne un gameplay aussi compact et rapide qu'empreint de fourberie et d'une jolie tacticité.
Alors oui, j'ai quand même un souci avec l'omniprésence des jetons face cachés, pour le fort hasard et la frustration qu'ils peuvent engendrer. Mais ils ont le mérite de créer des rebondissements, tout en permettant à des mauvaises mains de ne pas partir perdantes !