Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

Tokaido Duo
TEST
Tokaido Duo
Zen, restons zen
a
A

Les fans du jeu Tokaido doivent être aux anges en cette fin d'année. Le (plutôt) réputé jeu de collection d'Antoine Bauza vient en effet d'accueillir coup sur coup deux nouveaux membres dans la famille avec Namiji, un revisite "maritime" et un peu plus consistante du jeu original, et Tokaido Duo, une version pour deux joueurs exclusivement qui va être le sujet de ces prochaines lignes.

On met quelques minutes à mettre en place le jeu, mais ça en met plein la vue !
On met quelques minutes à mettre en place le jeu, mais ça en met plein la vue !

Et vous pouvez être rassuré, vous allez encore voir du paysage. Tokaido Duo vous invite à arpenter les sentiers de l'île japonaise de Shikoku dans une course aux points. Le lieu n'a pas été choisi au hasard car, dixit le livret de règles, l'île voit régulièrement des hordes de pèlerins parcourir les 1200 kilomètres de chemins reliant les 88 temples principaux des lieux. Pour une ballade digestive de 6 semaines en moyenne, vaut mieux avoir investi dans des bonnes sandales ...

La grosse nouveauté par rapport au jeu original, c'est que chaque joueur prend le contrôle de 3 meeples aux desseins différents et qui vous évoluer sur des pistes spécifiques du petit plateau central commun.

Parlons déjà du pèlerin. Ce personnage se déplace le long de la route côtière, toujours dans le sens horaire, et vous fera gagner des avantages en fonction de sa case d'arrivée. Si un afflux de pièces d'argent ou des jetons capacités sont des possibilités, il peut surtout faire progresser vos deux pistes personnelles Temple et Jardin, dont la multiplication des valeurs fera l'une de vos sources de points en fin de partie.

Une partie un peu avancée, avec des plateaux qui avancent au même rythme
Une partie un peu avancée, avec des plateaux qui avancent au même rythme

Le marchand, lui, est contraint aux chemins commerciaux de l'île pour tenter de récupérer ou vendre un maximum de marchandises. Si vous terminez un déplacement sur une zone montagneuse, vous aurez le droit de tirer un certain nombre de jetons d'un sac opaque, avec pour seule contrainte de respecter toujours un maximum de 5 éléments sur votre plateau dédié. 

Pour les vendre, il faudra par contre vous diriger vers les cases côtières arborant les symboles correspondants à vos marchandises. Une petite mécanique de va-et-vient va s'installer vous permettant d'engranger beaucoup de pièces d'or, échangeables à tout moment par lot de 10 contre des plaquettes d'or venant augmenter votre scoring.

La draft de dés, la nouvelle mécanique bien sentie de ce nouvel opus
La draft de dés, la nouvelle mécanique bien sentie de ce nouvel opus

Reste à évoquer l'artiste. Celui-ci se déplace dans les zones intermédiaires et peut réaliser deux actions, au choix. Peindre consiste à retourner autant de jetons peinture de son plateau que de personnages attenant à sa zone. Offrir permet de se débarrasser du jeton révélé le plus en haut à gauche de son plateau, révélant un nouveau cumule de points, à condition que la région affiche le même symbole.

Mais comment on déplace tous ses personnages  ? Grâce aux dés fournis dans la boîte ma bonne dame (ou mon mauvais monsieur). C'est une mécanique de draft qui régit chaque tour, en permettant au joueur actif de lancer 3 dés, de déplacer le meeple du symbole et du nombre indiqué sur le premier dé sélectionné et le dé restant, en laissant toujours à son adversaire la primeur du 2ème choix.  

La partie prend fin, elle, quand un joueur réussit à compléter l'objectif de l'un de ses meeples. On finit alors la distribution des dés et on procède alors au décompte des points en fonction des petites règles énoncées plus haut.

Le carton est plutôt fin, mais l'ensemble du matériel tient franchement la route
Le carton est plutôt fin, mais l'ensemble du matériel tient franchement la route

Et c'est maintenant que je suis bien embêté.

Car dans sa globalité, je n'ai absolument rien à reprocher à Tokaido Duo. Les règles sont simples à appréhender; La mécanique de draft permet un fluidité et une "modernité" qui matchent bien avec l'ensemble; L'édition est très propre; Le jeu propose une variété de "coups" tout en étant accessible et jouable avec n'importe quel public ... non, vraiment, je n'ai rien à redire techniquement sur cette petite boîte. 

Un livret clair et bien segmenté, je valide !
Un livret clair et bien segmenté, je valide !

Surtout qu'en plus, le jeu est vraiment beau ! Le talentueux Naïade est toujours aux commandes, et cela se voit : Il maîtrise toujours aussi bien le style zen et coloré de la (désormais) franchise de chez Fun Forge, et on prend un réel plaisir à contempler un travail d'illustrations qui pourtant est moins "invasif" au vue des contraintes du format de jeu. 

Mais malgré tous ces points positifs, j'ai un souci, et de taille : Tokaido Duo ne me procure pas autant d'émotions que beaucoup d'autres jeux à 2 sortis cette année.

Déjà, parce que le jeu se montre trop gratifiant. Quel que soit le dé que vous prendrez, vous gagnerez forcément une avancée plus ou moins significative dans la réussite de l'un de vos trois objectifs. C'est sûr, vous aurez toujours le plaisir de sélectionner le dé qui vous procure la vente parfaite, vous tiquerez de temps en temps d'un tirage qui ne vous donne pas la valeur souhaitée. Mais au final, chaque dé finit par se noyer dans un nombre incalculable de lancers dans une partie qui, à force, nivellent l'expérience générale tout en atténuant l'importance de chacun.

Surtout que l'interactivité, elle, n'est jamais vraiment punitive. Il y a pourtant des petits mécanismes de blocage, du vol de capacités ... mais des éléments finalement trop indolores sur le coup, et trop légers à l'échelle du jeu, pour donner l'impression "d'affronter" un autre joueur à table. 

Une petite boîte passe partout bien dimensionnée
Une petite boîte passe partout bien dimensionnée

Tout cela finit forcément par peser sur le manque d'enjeux, une caractéristique que semble assumer pleinement Tokaido Duo

Car clairement, on est ici sur un titre qui fait toujours en sorte qu'aucun des joueurs n'ait jamais l'impression d'être dépassé dans la course à la victoire, bien aidé par un système de lancers qui fait en sorte qu'il est très difficile de faire des écarts monstrueux, ou tenter des stratégies "mono piste" qui pourrait renverser une partie. 

Ce qui fait qu'au final,  une vraie petite routine s'installe (pas désagréable je l'avoue), tout en vous imposant le fait que vous n'aurez pas une vision claire de vos chances avant pas mal de tours et/ou la petite montée en tension allant vers la délibération.

Mais est-ce vraiment un défaut ? Non, clairement pas. Et ce sera même une qualité pour nombre de joueurs. 

Car je sais que beaucoup cherchent l'expérience, plutôt que l'opposition. Que beaucoup préfèrent un doux moment passé, plutôt que de devoir se risquer à ressasser ad-vitam aeternam un lancer de dé malheureux. Que beaucoup privilégient les jeux sans animosité ni prise de tête, plutôt que les jeux trop interactifs ou calculatoires.

Si c'est ce que vous cherchez, alors Tokaido Duo est clairement fait pour vous. Et à voir le rapport qualité / renommée / prix de la bête, il y a de grandes chances qu'il trouve, malgré mes doutes, son chemin sous les sapinettes !

tokaido-duo
Éditeur(s)
Auteur(s)
Antoine Bauza
Illustrateur(s)
Naïade
Mécanique(s)
collection
draft de dés
Nombre de joueurs
2
Date de sortie française
2022
Âge recommandé
8 ans+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 13/12/22
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
tokaido-duo
14 / 20
Jeu très plaisant
J'APPRÉCIE
Des règles simples et efficaces
Un travail visuel superbe, dans la continuité du jeu original
Une mécanique de draft de dés qui dynamise les tours de jeu ...
... et trois meeples qui apportent davantage de profondeur ...
J'APPRÉCIE MOINS
... sans réussir à générer des stratégies variées et des choix cornéliens
Un rythme de jeu un peu trop "pépère"
Un plateau principal qui manque de lisibilité, surtout si vous jouez le soir
EN RÉSUMÉ
En surfant habilement sur les atouts de son aîné, Tokaido Duo offre une expérience pour 2 joueurs certes moins euphorisante, mais qui plaira à tout ceux qui cherchent un petit jeu sucré sans conflits ni mauvaises surprises.

Le jeu de société en détail

Complexité
1 étoile(s)
Familial ou occasionnel
Des dés, une poignée de case à comprendre, pour un apprentissage assez express... Un jeu jouable par n'importe qui, qu'il soit un enfant un peu chevronné à un quasi néophyte !
Interactivité
2 étoile(s)
Indirecte et un peu directe
Tokaido Duo n'appelle pas à la "violence ludique". Mais vous pourrez quand même piquer des jetons avantages à votre adversaire !
Thématisation
2 étoile(s)
Moyenne
Mécaniquement, c'est quand même très abstrait. Mais on ne peut pas cacher que la surcouche visuelle réussie donne un peu l'impression d'être au Japon.
Originalité
1 étoile(s)
Oui, mais rien de transcendant
Collection, draft de dés, capacités ... beaucoup de mécanismes "modernes" y passent dans leur plus simple appareil. Et s'il n'y a rien d'original dans le tas cela fonctionne très bien !
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Comptez deux ou trois parties de vrai plaisir, après on se lasse.
La tablée idéale selon moi : Avec son / sa conjoint(e), c'est aussi romantique que cela permet de passer un joli moment !

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation