Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Trio
TEST
Trio
Combo gagnant
a
A

Qui a dit que l'on ne pouvait pas tenter de dépoussiérer l'indéboulonnable jeu des 7 familles ? Mais si vous savez, cette véritable institution de nos ludothèques du siècle dernier qui réussissait à mêler jeu de mémoire, course à l'objectif et .... apprentissage éducatif (moi il m'aura fallu attendre mes 9 ans pour comprendre qui était papy et mamie ...).

En tout cas, Cocktail Games tente le pari en ce printemps bien trop nuageux avec Trio, une réadaptation visuelle (avec quelques micros évolutions de gameplay) de Nana, un petit jeu japonais sorti hors de nos frontières il y a deux ans.  

Une mise en place qui se fait en 2 tours de cuillère à Nut !
Une mise en place qui se fait en 2 tours de cuillère à Nut !

Le matériel est ici minimaliste, avec une petite boîte contenant seulement un paquet de 36 cartes numérotées de 1 à 12 trois fois. Pour une quête qui l'est d'autant plus, à savoir collecter trois sets complets de 3 cartes identiques, ou le set de 7 avant ses adversaires. 

Tout commence dans Trio par une mise en place variant avec la composition de la tablée. De 6 à 8 cartes sont placées face cachée au centre de la table, et le reste est distribué équitablement entre les joueurs qui doivent ensuite les ordonner en main dans l'ordre croissant des valeurs.

Mais où qu'il est ce satané 9 manquant arghhh.....
Mais où qu'il est ce satané 9 manquant arghhh.....

Un joueur dont c'est le tour à jusqu'à trois actions pour tenter de récupérer un set complet. Pour cela, il a le choix de retourner face visible une des cartes du centre de la table, ou demander à un joueur (ou à lui-même) de poser soit la plus petite, soit la plus grande carte qu'il possède en main. Il est bien sûr possible de réaliser plusieurs fois la même action, et de poser notamment la même question plusieurs fois au même joueur (s'il suppose que son adversaire possède plusieurs fois la même valeur).  

Mais si à un moment du processus deux cartes de valeurs différentes sont révélées, son tour prend fin, les cartes retournent à leur point de départ et la main passe au joueur situé à sa gauche. Si par contre il réussit à en révéler 3 identiques, il les met de côté pour symboliser son pas en avant vers une victoire à la construction beaucoup plus subtile que les règles simplissimes du jeu laissent présager.

J'ai un léger doute sur la pérennité des cartes, mais côté illustrations c'est un sans faute !
J'ai un léger doute sur la pérennité des cartes, mais côté illustrations c'est un sans faute !

Certes, Trio est avant tout un jeu de mémoire, qui demande un minimum de concentration pour ne pas rapidement devoir se plier à un questionnement au hasard quand le reste de la tablée réalise un suivi mental des cartes décent. Ce qui de fait peut l'écarter de certaines tablées qui chercheraient un jeu d'ambiance "pur" ne nécessitant pas un investissement constant.  

Mais si vous acceptez le deal de base, vous allez vite vous rendre compte que la question elle-même peut-être aussi importante que ses conséquences, offrant en prime une petite surcouche de déduction du jeu de chacun que les joueurs les plus taquins peuvent se faire un malin plaisir à manipuler pour gêner la lecture de ses adversaires.

Vous ne devriez pas avoir du mal à comprendre le peu de règles, surtout que le livret est très bien fait
Vous ne devriez pas avoir du mal à comprendre le peu de règles, surtout que le livret est très bien fait

N'espérez pas non plus un grand jeu de bluff ou de déduction poussé : Trio reste un jeu de cartes familial léger dont les qualités premières sont d'être tout terrain, et de pouvoir remplir rapidement et efficacement n'importe quel quart d'heure de temps mort dans une journée. Mais il y a assez d'éléments ici pour créer un "méta-game" vivifiant qui, couplé à des moments forcément jubilatoires comme des ratés cuisants ou des coups chanceux, forcent admirablement la rejouabilité avec la même tablée tout en marquant agréablement les esprits.

Si j'ai un seul doute, ce serait d'ailleurs seulement sur cette part de hasard qui peut des fois faire vriller trop rapidement le destin de certaines parties. Votre beau-frère obtient dès le départ deux jeux de cartes proches des extrémités, ou votre compagnon a "la chance" de toujours bénéficier des révélations parfaites du joueur le précédent, et le moment passé pourra paraître beaucoup plus frustrant (pour certains) et quelconque (pour les autres) que ce que le gentil maître du jeu aura annoncé.  

Une boîte parfaitement dimensionnée et pratique à transporter
Une boîte parfaitement dimensionnée et pratique à transporter

Mais Trio propose un format assez court pour que ces aléas du destin soient vites oubliés. Et surtout un mode épicé, qui demande à réaliser deux brelans mais avec des valeurs beaucoup plus difficiles à obtenir, repoussant la fin de partie tout en amenuisant la chance de l'emporter trop rapidement. 

Si ce mode augmente sensiblement le temps de jeu, je vous conseille d'y passer très rapidement. Car c'est vraiment dans cette configuration que les qualités ludiques et d'animation du titre brillent le mieux, et ce sans rajouter une once de complexité mécanique. 

trio
Éditeur(s)
Auteur(s)
Kaya Miyano
Illustrateur(s)
Laura Michaud
Mécanique(s)
déduction
Nombre de joueurs
3-6
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
7+
Durée de partie
30 min
GALERIE PHOTOS
David
par David
Mise en ligne : 29/04/23
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Playin
acheter sur Philibert
J'APPRÉCIE
Rapide à sortir et à enseigner
Un gameplay aussi simple qu'efficace
L'aspect bluff qui rajoute une vraie saveur à la mécanique de "memory"
J'APPRÉCIE MOINS
Un mode de base où le hasard est plus pernicieux
Des rebords de cartes qui semblent s'abîmer vite (pas top pour l'aspect secret, à voir dans le temps)
EN RÉSUMÉ
Un gameplay minimaliste pour un plaisir évident : Trio tape dans le mille avec son gameplay qui se partage facilement avec tout public le temps d'une partie ... et de quelques revanches endiablées. Une belle réussite.
jeu de société coup de coeur jeu de société incontournable d'une ludothèque
17
/ 20
Complexité
pas de note
Quelques cartes et des explications de gameplay qui tiennent en deux minutes : Vous pouvez assurément faire jouer n'importe qui, qu'il ait déjà ouvert une boîte de jeu ou non !
Interactivité
pas de note
Soutirer des informations à vos adversaires, bluffer vos intentions ... vous n'avez pas le choix ici, il faudra dialoguer et interagir avec le reste de la tablée.
Thème
pas de note
Difficile de mettre un thème sur une mécanique aussi épurée sans prendre le risque de complexifier l'expérience de jeu. Reste que l'apparat sert parfaitement l'ergonomie du jeu tout en lui apportant de la couleur bienvenue !
Originalité
pas de note
Rien de foncièrement original, pour un tout qui apporte quand même une certaine fraicheur au jeu de cartes. Donc balle au centre.
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
On ouvre, on joue !
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Variabilité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Des petites modifications possibles à la mise en place qui peuvent changer les sensations de jeu.
La tablée idéale selon moi : Aucune objection de mon côté d'y jouer à 3 ou 6, mais je préfère quand même les combinaisons 4 et 5 joueurs bons vivants qui donnent selon moi les meilleurs ratios interaction / attente entre les tours / besoin d'activer sa mémoire

Retours de joueurs

Votre plaisir de jouer et envie d'y revenir, en une note sur 10 !
Votre moyenne
7.8
GregOR
GregOR
8
Karrde
Karrde
7.5
Ma note
+
7.5
-

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)