
Qui a dit que l'on ne pouvait pas tenter de dépoussiérer l'indéboulonnable jeu des 7 familles ? Mais si vous savez, cette véritable institution de nos ludothèques du siècle dernier qui réussissait à mêler jeu de mémoire, course à l'objectif et .... apprentissage éducatif (moi il m'aura fallu attendre mes 9 ans pour comprendre qui était papy et mamie ...).
En tout cas, Cocktail Games tente le pari en ce printemps bien trop nuageux avec Trio, une réadaptation visuelle (avec quelques micros évolutions de gameplay) de Nana, un petit jeu japonais sorti hors de nos frontières il y a deux ans.

Le matériel est ici minimaliste, avec une petite boîte contenant seulement un paquet de 36 cartes numérotées de 1 à 12 trois fois. Pour une quête qui l'est d'autant plus, à savoir collecter trois sets complets de 3 cartes identiques, ou le set de 7 avant ses adversaires.
Tout commence dans Trio par une mise en place variant avec la composition de la tablée. De 6 à 8 cartes sont placées face cachée au centre de la table, et le reste est distribué équitablement entre les joueurs qui doivent ensuite les ordonner en main dans l'ordre croissant des valeurs.

Un joueur dont c'est le tour à jusqu'à trois actions pour tenter de récupérer un set complet. Pour cela, il a le choix de retourner face visible une des cartes du centre de la table, ou demander à un joueur (ou à lui-même) de poser soit la plus petite, soit la plus grande carte qu'il possède en main. Il est bien sûr possible de réaliser plusieurs fois la même action, et de poser notamment la même question plusieurs fois au même joueur (s'il suppose que son adversaire possède plusieurs fois la même valeur).
Mais si à un moment du processus deux cartes de valeurs différentes sont révélées, son tour prend fin, les cartes retournent à leur point de départ et la main passe au joueur situé à sa gauche. Si par contre il réussit à en révéler 3 identiques, il les met de côté pour symboliser son pas en avant vers une victoire à la construction beaucoup plus subtile que les règles simplissimes du jeu laissent présager.

Certes, Trio est avant tout un jeu de mémoire, qui demande un minimum de concentration pour ne pas rapidement devoir se plier à un questionnement au hasard quand le reste de la tablée réalise un suivi mental des cartes décent. Ce qui de fait peut l'écarter de certaines tablées qui chercheraient un jeu d'ambiance "pur" ne nécessitant pas un investissement constant.
Mais si vous acceptez le deal de base, vous allez vite vous rendre compte que la question elle-même peut-être aussi importante que ses conséquences, offrant en prime une petite surcouche de déduction du jeu de chacun que les joueurs les plus taquins peuvent se faire un malin plaisir à manipuler pour gêner la lecture de ses adversaires.

N'espérez pas non plus un grand jeu de bluff ou de déduction poussé : Trio reste un jeu de cartes familial léger dont les qualités premières sont d'être tout terrain, et de pouvoir remplir rapidement et efficacement n'importe quel quart d'heure de temps mort dans une journée. Mais il y a assez d'éléments ici pour créer un "méta-game" vivifiant qui, couplé à des moments forcément jubilatoires comme des ratés cuisants ou des coups chanceux, forcent admirablement la rejouabilité avec la même tablée tout en marquant agréablement les esprits.
Si j'ai un seul doute, ce serait d'ailleurs seulement sur cette part de hasard qui peut des fois faire vriller trop rapidement le destin de certaines parties. Votre beau-frère obtient dès le départ deux jeux de cartes proches des extrémités, ou votre compagnon a "la chance" de toujours bénéficier des révélations parfaites du joueur le précédent, et le moment passé pourra paraître beaucoup plus frustrant (pour certains) et quelconque (pour les autres) que ce que le gentil maître du jeu aura annoncé.

Mais Trio propose un format assez court pour que ces aléas du destin soient vites oubliés. Et surtout un mode épicé, qui demande à réaliser deux brelans mais avec des valeurs beaucoup plus difficiles à obtenir, repoussant la fin de partie tout en amenuisant la chance de l'emporter trop rapidement.
Si ce mode augmente sensiblement le temps de jeu, je vous conseille d'y passer très rapidement. Car c'est vraiment dans cette configuration que les qualités ludiques et d'animation du titre brillent le mieux, et ce sans rajouter une once de complexité mécanique.



