Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE
Les meilleurs jeux de construction de routes et réseaux
par David
créé le 21 février 2020

Ma sélection !

Construire des itinéraires optimisés d'un point A vers un point B est l'une des mécaniques les plus connues du jeu de société. Si on l'associe souvent aux jeux de train et la mise en place de voies ferrées, beaucoup d'autres bons jeux utilisent la construction comme point d'orgue d'une partie réussie !

Les Aventuriers du Rail Europe
Pour les enfants ou débuter

familial
top-jeux-construction-de-routes-et-de-reseaux
Editeur(s) : Days of Wonder  / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge recommandé : 8+ / Date de sortie française : 2005

Les Aventuriers du Rail est certainement le jeu le plus connu dans le genre. Décliné dans un nombre astronomique de versions, ce best-seller permet d'initier toute la famille aux jeux modernes et à la construction de réseau ferroviaire. Optimiser, bien choisir ses tracés pour remporter les points des villes dont vous avez les tickets, tout en développant l'imaginaire, c'est le pari réussi et incontesté de "Ticket To Ride" depuis des années !

Vérifier le prix sur :

Karuba
Pour les explorateurs en herbe

familial
top-jeux-construction-de-routes-et-de-reseaux
Editeur(s) : Haba  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 8+ / Date de sortie française : 2015

Dans Karuba, tous les joueurs partent avec la même disposition de plateau personnel initial et doivent jouer avec le même ordre de tuiles chemins, en les utilisant au mieux pour faire progresser leurs aventuriers vers les trésors disponibles. Rapide, simple et efficace, Karuba est le jeu parfait pour donner l'envie de se dépasser et de cogiter aux plus jeunes !

Vérifier le prix sur :

Haute Tension
Pour les fans de centrales électriques

joueurs réguliers
top-jeux-construction-de-routes-et-de-reseaux
Editeur(s) : Edge  / Nombre de joueurs : 2-6 / Âge recommandé : 12+ / Date de sortie française : 2014

Haute Tension (Power Grid dans sa version originale) a certes un peu mal vieilli. Mais reste encore aujourd'hui l'un des jeux économiques les plus simples et rapides à prendre en main. Dans ce jeu, il faut construire un réseau de distribution d'énergie à travers le pays tout en gérant au mieux vos ressources. Entorse du cerveau garantie ! 

Vérifier le prix sur :

Brass : Birmingham
Pour les fans de jeux de gestion

gros joueurs
top-jeux-construction-de-routes-et-de-reseaux
Editeur(s) : Funforge  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2019

La gestion du réseau n'est pas la mécanique principale de Brass : Birmingham. Mais la suite revisitée de la version Lancashire est si riche, le jeu si bon, qu'il serait dommage de ne pas y jeter un oeil. Surtout que l'étape de construction des canaux et des rails est si importante qu'elle n'est pas à négligée si vous voulez espérer remporter la partie.

Vérifier le prix sur :

Projet Gaïa
Pour ceux qui aiment dominer l'espace

gros joueurs
top-jeux-construction-de-routes-et-de-reseaux
Editeur(s) : Z-Man Games  / Nombre de joueurs : 1-4 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2017

Projet Gaïa est un jeu de course aux points dans l'espace. S'il offre une multitude façon de scorer, créer un réseau dense de planètes et satelites est l'une des clés de la victoire finale. Exigeant, profondement stratégique, Projet Gaïa est un incontournable pour les joueurs qui cherchent un défi à leur mesure. Et si la thématique ne vous attire pas, Terra Mystica, son prédécesseur a qui il reprend 80% des mécaniques, se déroule lui dans un monde terrestre héroïc-fantasy.

Vérifier le prix sur :

Age of Steam
Pour les gestionnaires ferroviaires

gros joueurs
top-jeux-construction-de-routes-et-de-reseaux
Editeur(s) : Eagle-Gryphon Games  / Nombre de joueurs : 1-6 / Âge recommandé : 10+ / Date de sortie française : 2019

Age Of Steam est le jeu de train ultime. Celui qui vous fera craquer les neurones tellement il faut anticiper et construire sa stratégie pour ne pas échouer lamentablement. En plus, il vient juste de sortir dans une troisième édition deluxe en langue française. Si vous n'êtes pas réfractaires au graphismes épurés (limites laids), aucune raison de ne pas craquer.

Vérifier le prix sur :

En résumé

Quels sont les meilleurs jeux de société de construction de réseau ?

Quand on parle de réseau, on parle souvent de train, et Les Aventuriers du Rail reste le meilleur jeu pour initier au genre. 

Pour les enfants, on trouve aussi l'excellent Karuba, qui va vous demander de vous créer des chemins dans des temples perdus, à la Indiana Jones.

Un genre qui reste néanmoins l'apanage des gros joueurs : Si 
Haute Tension reste un classique abordable, Brass : Birmingham, Projet Gaïa et Age of Steam sont des jeux géniaux, mais fait pour ceux qui aiment se faire fondre le cerveau !

 

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation