Construire des itinéraires optimisés d'un point A vers un point B. C'est l'une des mécaniques les plus connues du jeu de société. Et si on l'associe souvent aux jeux de trains et de mise en place de voies ferrées, beaucoup d'autres types de jeux donnent envie de relier des lieux souvent avant les autres.
Petit tour des titres qui valent le coup d'oeil selon moi !
Novembre 2022 : Refonte complète du guide !
Ma sélection !
Karuba
L'exploration familiale

Karuba est un jeu où les joueurs vont devoir s'employer pour utiliser au mieux les chemins mis à disposition pour faire atteindre à leurs aventuriers les trésors disponibles en premier. Un Indiana Jones sur plateau en somme, avec l'ambiance amazonienne en prime !
Rapide à configurer, simple à expliquer et super addictif, Karuba est le titre parfait pour donner l'envie de se dépasser et de cogiter aux plus jeunes, tout en amusant les plus grands. Un jeu qui est un peu disparu des radars mais qui reste un must chez nous. On rêve toujours d'une extension qui n'arrivera jamais arghhh...
Hansa Teutonica (Big Box)
Le jeu du marchand itinérant universel

L'édition Big Box toute récente vient sauver Hansa Teutonica de l'oubli. Et il le fallait ! Car on a ici ce qui se fait de plus pur dans la création de réseaux, avec un but simple, gagner le plus de points de Prestige en réalisant des missions secrètes et en s'implantant dans un maximum de villes.
Facile à expliquer, fort d'une belle interaction, il demande un certains sens des priorités pour devenir le négociant le plus réputé de la ligue Hanséatique. Un thème qui en plus va vous faire voyager dans le temps !
Haute Tension
Je monte mon réseau électrique

Haute Tension (Power Grid dans sa version originale) a certes un peu mal vieilli, et ne propose pas le thème (les usines électriques) le plus sexy du marché.
Et pourtant, cela reste un des jeux de développement de réseau les plus prenants, pour ses règles simples, sa mécanique de marché originale pour l'époque, et pour le fait que l'on peut y jouer jusqu'à ... 6, rare pour le genre. Émulation et ambiance garanties !
Brass : Lancashire
Le gros jeu stratégique expert

Faut-il encore présenter la série Brass ? Propulsé en pleine révolution industrielle anglaise, vous êtes amenés à développer votre économie en créant des liaisons entre les villes. Si le jeu est riche mécaniquement, l'étape de construction des canaux et des rails est si importante qu'elle n'est pas à négligée si vous voulez espérer remporter la partie.
Les deux récentes revisites Brass : Lanchashire et Brass : Birmingham sont aussi belles qu'excellentes. Mais moi j'ai une préférence pour l'exigence "old school" du premier !
Projet Gaïa
La science-fiction exigeante

Projet Gaïa fait dans le très gros jeu de course aux points. Une multitude de façons de scorer, mais le développement d'un réseau dense de planètes et satelites qui reste la clé de la victoire finale.
Aussi moche (c'est un fan qui le dit) qu'exigeant, profondément stratégique, c'est un incontournable pour les joueurs qui cherchent un défi à leur mesure. Et si la thématique ne vous attire pas, Terra Mystica, son prédécesseur a qui il reprend 80% des mécaniques, est aussi sympa, tout en vous faisant vivre une épopée héroïc-fantasy !
Imperial Steam
Pour les experts du ferroviaire

Vous cherchez le jeu de train ultime ? Jetez un œil alors à Imperial Steam. Un gros jeu d'économie et de logistique qui vous fera exploser les neurones tellement il est profond et exigeant. Toute grosse erreur de gestion peut ici se payer jusqu'à la fin de la partie, et atteindre Trieste, le but ultime du jeu, ne sera possible qu'aux meilleurs d'entre vous.
Un titre pas facile d'accès mais qui sait se montrer gratifiant quand on s'accroche au siège et que l'on réussit ses enchaînements. Et si vous n'êtes pas rassasiés après cela, vous pouvez toujours vous tourner vers Age of Steam et la série des 18XX !
En résumé
Quels sont les meilleurs jeux de société de construction de réseau ?
Vous cherchez à découvrir la construction de réseau ?
Hansa Teutonica et Haute Tension sont deux classiques du genre, avec pour le second la possibilité de jouer jusqu'à 6 à table.
Pour jouer avec des enfants, on trouve (difficilement) l'excellent Karuba, qui va vous permettre de vous prendre pour une star de films des années 80 juste avec des tuiles.
Le genre reste néanmoins l'apanage des gros joueurs, et si
Brass : Lancashire et Projet Gaïa peuvent être abordables à des joueurs motivés, vous trouverez de quoi vous faire fondre le cerveau avec Imperial Steam !
Autres suggestions
Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...