Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
GUIDE
Les meilleurs jeux d'enfoirés
par David
créé le 11 octobre 2021

Ma sélection !

Jeu d'enfoiré. Derrière ce terme grivois se cache en réalité une désignation "officielle" dans le monde ludique et une vraie catégorie de jeux hautement interactifs, qui pousse le tact humain dans ses derniers retranchements.

Souvent basés sur de la diplomatie et de la négociation, ces titres incluent en effet une dose de manipulation qui peuvent générer des trahisons, mensonges et coups-bas, tout en permettant à tout à chacun de démontrer ses talents en bluff et persuasion verbale... un cocktail explosif qui peut autant marquer agréablement votre soirée que révéler négativement la profonde personnalité des joueurs, jusqu'à vous faire perdre des amis précieux. Je préfère vous mettre en garde !

Galèrapagos
Du semi-coopératif sur île paradisiaque

pour tous
top-jeux-enfoires
Editeur(s) : Gigamic  / Nombre de joueurs : 3-12 / Âge recommandé : 10 ans+ / Date de sortie française : 2017

Vous rêvez depuis dix ans de participer à Koh-Lanta mais n'êtes pas prêt à vous priver de votre tablette de chocolat quotidienne ? Vous pouvez toujours vous rabattre sur Galèrapagos, son portage non officiel, qui en reprend tous les ingrédients : Des humains échoués sur une île chiche en ressources, le besoin de collaborer pour tenter de survivre dans l'attente de la délivrance, et surtout des votes à visages découverts pour éliminer les bouches à nourrir en trop quand la pénurie se fait sentir.

Un pur jeu de diplomatie, rapide, fun et immersif (bien aidé par une édition au top), qui je l'assure ne vous permettra pas souvent de retrouver le confort de votre canapé, le titre pouvant se montrer très retord, surtout quand il y a trop d'égoïstes sur l'île !

Vérifier le prix sur :

Le Petit Prince : Fabrique-moi une Planète
Les fourberies du Petit Prince

familial
top-jeux-enfoires
Editeur(s) : Ludonaute  / Nombre de joueurs : 2-5 / Âge recommandé : 8 ans+ / Date de sortie française : 2013

Avec son thème universel basé sur l'œuvre de Saint-Exupery, et une construction de planète à base de draft et pose de tuiles ultra simples à prendre en main, on pourrait croire que Le Petit Prince : Fabrique moi une planète est le jeu familial par excellence. Et vous avez raison, à un détail près : La fourberie prononcée du titre.

Car ici, le choix de la tuile se fait en fonction de ce que les autres joueurs nous laissent. Et avec des joueurs taquins et observateurs, vous risquez grandement de provoquer des pleurs dans les chaumières et voir voler des pièces de bois à travers la pièce ! Un jeu à tester si vous aimez les séances animées, même s'il est compliqué à récupéré (plus édité).

The Island
Le jeu familial et fourbe

familial
top-jeux-enfoires
Editeur(s) : Asmodee  / Nombre de joueurs : 2-4 / Âge recommandé : 8+ / Date de sortie française : 2012

Réussir à faire fuir le maximum de vos habitants avant que le volcan engloutisse complètement l'île sur laquelle ils vivaient paisiblement jusque-là. 

Si le concept de The Island reste bon enfant, il n'en demeure pas moins qu'il y est possible de faire pas mal de vacheries à ses adversaires : Partir en solitaire avec les quelques bateaux, faire couler la lave aux pires endroits, déclencher l'apparition des monstres humanovores ou des tornades juste devant vos adversaires... il y a matière à jouer au fourbe, tout en ayant entre les mains un jeu très familial, au matériel immersif (même si le jeu mériterait un relooking) e pouvant correspondre au plus grand nombre.

Vérifier le prix sur :

City Of Horror
L'homme est le zombie de l'homme

familial avancé
top-jeux-enfoires
Editeur(s) : Repos production  / Nombre de joueurs : 3-6 / Âge recommandé : 10 ans+ / Date de sortie française : 2012

C'est bien quand sa survie est en jeu que l'homme montre son vrai visage. Et City Of Horror va vous le prouver, dans un jeu qui reprend le cadre classique du film de zombie (la ville infestée) en demandant aux joueurs de jouer de leur talent naturel de négociation à la fois pour se partager les maigres butins (quand ils ont la chance d'en trouver), mais aussi pour désigner celui qui y passe, quand une attaque ne peut pas être assez atténuée par le jeu de cartes des joueurs !
Un jeu un peu daté (pour son processus d'élimination qui peut frustrer). Mais qui a toujours l'avantage de s'expliquer hyper vite, d'avoir un matériel en 3D assez immersif, et de procurer une tension vive jusqu'au dernier tour de jeu !

Intrigue
La trahison à l'état pure

familial avancé
top-jeux-enfoires
Editeur(s) : Igiari  / Nombre de joueurs : 3-5 / Âge recommandé : 14+ / Date de sortie française : 2016

Si vous cherchez un jeu rapide et accessible pour tester la puissance de vos amitiés (ou de vos liens familiaux), vous frappez au bon châtelet. Intrigue, c'est une course au "pognon" entre seigneurs, bien décidés à profiter de l'ouverture à la concurrence entre châteaux pour placer leurs notables aux meilleures places. Pots-de vins, accords, chantage, ... tout est possible dans ce jeu, avec surtout aucune obligation de tenir ses promesses et faire ce que l'on dit !

Un jeu qui peut être hilarant avec la bonne tablée, mais clairement le plus "méchant" de cette liste. À ne pas mettre entre les mains des susceptibles et des rageux !

Vérifier le prix sur :

Fief : France
LE jeu de contrôle de territoire

gros joueurs
top-jeux-enfoires
Editeur(s) : Asyncron  / Nombre de joueurs : 3-6 / Âge recommandé : 14 ans+ / Date de sortie française : 2015

Fief : France, c'est la réédition d'un grand classique du jeu de développement et de contrôle de territoire, qui permet de se battre autant sur des terrains stratégiques (militaire, commercial, etc...) que sur des aspects diplomatiques.

C'est clairement le gros jeu de la sélection, dont les parties peuvent durer 3 heures, mais qui en échange d'un certain investissement offre une vrai aventure autant immersive qu'interactive (négociations, intimidation, trahisons seront votre quotidien). Ce jusqu'à permettre à deux joueurs de gagner en s'alliant jusqu'au bout ! 

Vérifier le prix sur :

En résumé

Quels sont les meilleurs jeux d'enfoirés ?

La Roll's du jeu d'enfoiré reste Intrigue, un petit jeu de négociation où tous les coups sont permis.

Vous aimez jouer à des jeux taquins en famille ? 
Le Petit Prince : Fabrique-moi une Planète et The Island se montrent aussi accessibles que faciles à sortir, tout en étant jouables avec les plus jeunes.

Pour mettre de l'ambiance à une soirée avec des jeux visuellement avenants, impossible de rater son animation avec City Of Horror et Galèrapagos.

Vous cherchez du jeu lourd, où alliances et trahisons seront votre gagne-pain ? Le classique Fief ou le plus moderne Le Trône de Fer - Le jeu de plateau vous en donneront pour le temps investi !

Autres suggestions

Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...

marrakech

Marrakech

Un petit jeu de réflexion familial qui autorise les coups-bas !
illuminati

Illuminati

Un classique du jeu de domination et de majorité réédité en 2015
colt-express

Colt Express

Du jeu à la sauce western spaghetti où les sales coups fusent à tous les tours !
le-trone-de-fer-le-jeu-de-plateau

Le Trône de Fer - Le jeu de plateau

Un gros jeu de conquête et de diplomatie basé sur les célèbres romans de George R.R. Martin

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation