Comme chaque année depuis quatre ans, je m'essaie tant bien que mal à réaliser un petit top annuel de dix incontournables qui ont marqué les 12 mois passés.
Et encore plus que les années précédentes, ce fut mission quasi impossible, car entre les centaines de sorties officielles sur le territoire et mon envie de réaliser une sélection hétéroclite (pouvant presque servir de base à un nouveau joueur qui cherche la polyvalence avec des jeux très récents), je me suis frotté à des dilemmes déchirants, notamment dans les sections 2 joueurs et expert qui fut dense en qualité.
Donc prenez plutôt cette sélection comme un état des lieux d'une année 2023 qui a été incroyable pour notre passion. Sans hésiter à taper dedans si vous avez un cadeau à faire, car je reste convaincu tout de même qu'il n'y a que de l'excellent la dedans !
Ma sélection !
Trio
Le jeu de cartes universel
Trio, c'est déjà un concept tout bête : réussir à réaliser 3 trios de cartes identiques ou (au pire) récupérer les trois cartes sept en premier. Mais sous ce gameplay "évident", se cache un jeu dynamique, ultra efficace, mais surtout universel tout en étant bourré de subtilités tactiques.
Il a beau être sorti en début d'année, aucun jeu n'a réussit à lui ravir le titre de meilleur jeu de cartes de 2023 !
Mycelia
Le deckbuilding malin
Diriger un peuple de champignons qui doit retirer la rosée du matin avant l'arrivée du printemps : On a vu plus glamour et épique comme but de jeu.
Pourtant, ce serait rater un super titre, car Mycelia (celui qui nous intéresse ici) est un incroyable jeu de deckbuilding, capable autant de faire découvrir le genre à un enfant ou un néophyte, que d'amuser un profil plus joueur (surtout grâce aux cartes supplémentaires incluses dans le jeu). Et en plus la roue de sélection est sublime, et mériterait presque d'être un jeu à part !
AracKhan Wars - L’Éveil de l’Ordre Gris
Du 1 vs 1 épique
Est-ce que l'on peut être surpris par un jeu d'affrontement avec un plateau sous forme de grilles et des cartes à pouvoirs ? J'en suis désormais persuadé avec AracKhan Wars : L'Éveil de l'ordre Gris, le jeu qui va vous mettre une droite en pleine figurine.
Rien que pour la direction visuelle et le matériel dingue, il est incontournable. Mais ce n'est rien par rapport à son gameplay hyper accessible, mêlant mêlant programmation face cachée et combats avec usage de capacités plein de rebondissements, qui va vous faire vibrer que vous soyez novices ou plus aguerris dans le genres !
Eila et l'Éclat de la Montagne
Le travail d'immersion brillant
Comment ne pas citer Eila et l'Eclat de la Montagne dans ces lignes. Un jeu narratif qui réussit à nous emmener, par sa direction artistique au top, son scénario addictif et son gameplay d'une finesse surprenante dans son monde fantastique qui n'est malheureusement magnifique que de surface.
Son envie de bien faire lui joue quelques tours (lire mon test complet), mais n'empêche que c'est l'un des meilleurs jeux solos de l'année. Et un super jeu à dérouler à 2 en coopération !
The Vale of Eternity
Le jeu de combinaisons accessible
Il nous est arrivé en toute fin d'année, et quelle chance ! Car on manque toujours de jeux de combinaisons de cartes ultra accessibles et interactifs, et The Vale of Eternity vient totalement remplir ces deux cases là, et ce à prix plus que modique.
Quelque soit le nombre de joueurs, vous aurez le droit à des retournements fous et un plaisir dingue en moins de 45 minutes. Et ne vous inquiétez pas pour le nombre de cartes dans la boîte, une extension arrive très bientôt !
La Guilde des Expéditions Marchandes
Du flip and write avec des cubes !
Explorer un royaume avec des cubes, c'est l'idée saugrenue de La Guilde des Expéditions Marchandes. Et cela marche du tonnerre !
Porté par une mécanique de construction de réseau extrêmement bien pensée, ce titre offre une tension à toute épreuve et une réflexion soutenue par le choix d'aptitudes en cours de partie qui donnent matière à réfléchir avec plaisir quelque soit le profil de joueur. Avec une rejouabilité de ce "flip & write déguisé" joliment assurée par 4 plateaux différents dans la boîte, vous enchainerez les parties croyez-moi !
Earth
La construction de tableau pour tous ?
C'est sûr, Earth n'est pas un modèle d'immersion thématique. Mais quel grand jeu de construction de tableau !
Avec son gameplay ultra dynamique et prenant, sa mécanique combinatoire qui donne le sourire, vous prendrez un grand plaisir à concevoir et reconcevoir (grâce à sa rejouabilité affirmée) le meilleur écosystème de 16 cartes. Et le plus fort dans sa richesse, c'est qu'il se permet des règles qui tiennent en dix minutes et qui ne demandent jamais à revenir à la règle tellement l'iconographie est limpide !
La Famiglia - La grande guerre de la Mafia
La ville de mafieux sur plateau
Imposer du 2 vs 2 et inclure de la pose d'ouvriers dans un gros jeu de contrôle de territoires et de lutte de majorité, il fallait oser, et Famiglia : La grande guerre de la Mafia l'a fait !
Un aspect tactique prononcé, un jeu de communication limité fun, un développement typé eurogame grisant, ... impossible de rester devant un titre qui ne fait rien comme tout le monde. Il est clairement clivant, mais si vous avez la bonne tablée, c'est un grand film sur table que vous n'oublierez jamais !
Tiletum
Le pur Eurogame "à l'Allemande"
Vous aimez les jeux à l'allemande au design maronnasse et au thème pas vendeur du tout ? Vous pouvez foncer sur Tiletum qui, sous couvert de riches marchands parcourant l'Europe de la Renaissance (je vous avais prévenu ...), offre un gameplay riche et stratégique comme le genre aime à le proposer.
Mais son gros point fort c'est son astucieux système de sélection de dés, aussi combinatoire qu'impliquant des décisions serrées à chaque tour. Vous mettrez 30 minutes à le mettre en place, mais pour 2h de prise de tête jouissive garantis !
Hegemony
Le jeu des valeureux
2023 nous a offert des OLIS (Objets Ludiques Incroyablement Surdimensionnés) à la pèle. Mais aucun n'arrive à la cheville de d'Hegemony, qui vous offre d'incarner un courant politique dans un jeu d'économie hors norme.
Une heure de règles au bas mot, 3 à 4 heures de prises de tête non stop, mais il les vaut bien, car son travail s'asymétrie est fabuleux, le titre offre des décisions tactiques et stratégiques folles, pour un Eurogame pur jeu au thème bien présent qui va vous faire aimer le néo-capitalo-libéralisme ascendant socialisme (si ça existe dans mes parties !).
En résumé
Quels sont les meilleurs de société de 2023 ?
Vous avez besoin d'un jeu de cartes passe partout ? Trio sera votre meilleur allié.
Mycelia sera lui votre meilleur allié pour jouer avec des plus jeunes, alors que La Guilde des Expéditions Marchandes fera certainement mouche en famille ou avec des gens peu joueurs.
Vous jouez souvent à 2 ? Vous pouvez vous affronter avec AracKhan Wars - L’Éveil de l’Ordre Gris ou vivre une aventure intense en coopération avec Eila et l'Éclat de la Montagne.
Pour les habitués ludiques, Earth vous donnera votre dose de réflexion en moins d'une heure, alors que Tiletum et La Famiglia - La grande guerre de la Mafia seront à réserver à ceux qui en veulent.
Et si d'aventure vous cherchez l'expérience avec un grand E, Hegemony sera votre "homme" !