Il n'y a pas d'âge pour initier nos chères têtes blondes (de 4 à 6 ans) aux plaisirs incroyables du jeu de société. Les éditeurs l'ont compris avec une recrudescence ces deux dernières années d'excellents jeux capables d'amuser les parents, autant que de pouvoir faire naître des passions pour la vie.
Impossible de tous les passer en revue. Mais avec cette petite liste, que vous cherchiez une idée cadeau ou juste le moyen de passer de supers moments avec vos marmots, il y a de quoi écrire des souvenirs à l'encre indélébile !
Mars 2023 : Entrée de plusieurs jeux dans la sélection
Ma sélection !
Escargots... prêts ? partez!
Le jeu des petits chevaux revisité

Escargots... prêts ? partez ! est une sublime revisite du jeu de course. Intégrant du hasard (avec le dé), de la tactique et même un soupçon de bluff (grâce aux cartes pari), il a aussi pour lui deux idées trop craquantes : Une boîte qui sert de piste de jeu, et des escargots aimantées qui vont devoir y grimper à la verticale !
Annoncé pour 5 ans minimum, le jeu est parfaitement jouable dès 3 ans (expérience validée), et peut faire naître des lors la passion du jeu de plateau dès le plus jeune âge !
Le Monstre des Couleurs
Pour jouer avec ses émotions

Oui c'était évident, mais impossible de ne pas évoquer Le Monstre des Couleurs. Tiré d'une histoire pour enfant, cette adaptation reprend le concept des émotions dans un jeu de mémoire incroyablement beau et immersif. Le plus fort, c'est qu'à chaque déplacement, le jeu demande aux enfants de parler d'une émotion en rapport avec la couleur affichée, et ça marche ! Tellement que Le Monstre des Couleurs est réclamé régulièrement de par chez moi, que ce soit par les les petits ou les plus grands enfants...
Petits Détectives de Monstres
L'initiation... au jeu de rôle !

Initier les marmots au jeu de rôle dès 3 ans, une mission impossible ? En tout cas pas avec Petits détectives de Monstres, qui propose un univers loufoque et incroyablement immersif a destination des plus jeunes, avec des mécaniques simplifiées à l'extrême (mais tout en en gardant sous le capot). D'ailleurs attention, si vous n'avez jamais joué à un jeu de rôle, il faudra potasser un tout petit peu et travailler en amont les bases de vos scénarios. Mais vos enfants en redemanderont, c'est certain !
La vallée des Vikings
Pour tester sa dextérité

Il a été élu jeu enfant de l'année en 2019, et ce n'est pas pour rien.La Vallée des Vikings a tout pour lui : Un thème qui parle au plus grand nombre, un beau matériel qui donne envie de jouer, et surtout des mécaniques (mêlant jeu de dextérité et tactique) qui font mouche à chaque fois. A noter que si la cible est un peu plus haute (six ans annoncé), ce jeu de dextérité est parfaitement jouable avec les plus jeunes. Car qu'on se le dise, le bowling est universel et intemporel !
La Maison des Souris
À vue de souris

Comme de nombreux jeux pour bambins, La Maison des Souris tente de faire travailler les mémoires. Cela pourrait être très basique, si la boîte de jeu ... n'était pas une maison à épier !
Malin, hyper immersif et addictif, le jeu demande aux joueurs de retenir les emplacements de pièces disposées au hasard à l'intérieur et de répondre ensuite à une série de questions. Et si vous vouliez un gage de qualité, il a été nommé à l'As d'Or 2021 !
La Colline aux Feux Follets
Le coop' à la mécanique addictive

Faire glisser des billes sur un plan incliné pour tenter de faire descendre des mages avant les sorcières : Des règles évidentes pour un gameplay captivant, qui amusera autant vos bout d'choux qui ne tiendront plus en place devant l'enjeu que les parents, qui s'amuseront à calculer les trajectoires optimales.
On ne gagne pas le Kennerspiele Des Jahres 2022 par hasard. Et La Colline aux Feux Follets est, en moins de 2 ans, déjà devenu un incontournable.
Autres suggestions
Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...

Little Panic Island
