Amuser une table de 5 joueurs n'est pas toujours une tâche aisée. On est souvent un peu trop pour sortir un gros jeu qui ne perd pas trop de rythme et d'intérêt avec le nombre, et la combinaison impaire nous empêche habituellement de sortir des jeux d'avantage plus funs qui sont souvent dédiés à des confrontations par équipe.
Heureusement, la ludothèque mondiale est aujourd'hui assez conséquente pour proposer des titres qui fonctionnent aussi bien à 3/4 qu'à 5 joueurs. Voici quelques idées qui devraient (j'en suis sûr) convaincre vos joueurs !
Et si vous avez besoin d'autres suggestions, sachez que vous pouvez toujours allez jeter un œil aux guides suivants :
Jeux pour 6 joueurs
Jeux pour 7 joueurs
Jeux pour 8 joueurs
Ma sélection !
Nidavellir
Le jeu familial qui fait dans l'original

Nidavellir, c'est déjà un thème atypique. Faire la tournée des tavernes pour recruter les Nains les plus valeureux et à même de rétablir la paix, ce n'est pas commun.
Rassurez-vous (ou pas), le reste ne l'est pas non plus. Du coin-building (atypique) se mêle à des enchères secrètes funs et endiablées, pour faire un jeu de collection captivant où il ne faut jamais laisser les bonnes cartes à ses adversaires directes. Un jeu familial ++ qui touche toutes les tables sur lesquelles j'ai posé le jeu. Car ce qui ne gâche rien, c'est que les illustrations sont sublimes, et le porte pièces fait un vrai effet waouhh !
Istanbul
Le jeu de course interactif

Istanbul, juste un classique du jeu de course, où il faut réussir à atteindre avant les autres un certain niveau de richesse pour être élu le meilleur marchand de Paris (non je vanne, un indice est dans le titre de l'œuvre). S'il fonctionne si bien à 5, c'est parce que ses mécaniques, pourtant axées sur l'optimisation de ses déplacements et des choix court et long terme, sont incroyablement fluides et intuitives. Et l'interaction directe, à base de blocage (contre malus financier), sait rendre chaque partie unique et vivante.
Une réussite telle que le jeu a même eu le droit à une récente réédition, incluant des extensions qui assurent une rejouabilité encore plus folle !
Parks
Le jeu de collection passerelle

Parcourir les plus beaux parcs des Etats-Unis, tout en prenant des photos et collectant des trouvailles lors de vos randonnées, c'est le joli voyage qu'offre Parks.
Un jeu qui aura d'abord marqué les esprits à sa sortie par des illustrations et un matériel juste somptueux. Un titre facile d'accès mais aux mécaniques huilées, pour un jeu de placement et de blocage qui offre un plaisir du jeu. Et qu gagne encore plus aujourd'hui en consistance avec une extension quasi indispensable selon moi.
Déjà un jeu passerelle ultime, qui fera changer d'avis n'importe quel réfractaire au jeu de société moderne, testé et approuvé !
Architectes du Royaume de l'Ouest
L'Eurogame exigeant et taquin

Architectes des Royaumes de l'Ouest, c'est de loin mon préféré de la saga de Shem Phillips. Pourquoi ? Parce qu'il allie selon moi toute l'exigence de la pose d'ouvriers et de développement typique d'un Eurogame pur jus, tout en réussissant à rajouter la surcouche d'interactivité suffisante pour animer une tablée et faire basculer une partie.
Si on rajoute à cela la qualité habituelle des composants (la boîte est pleine à craquer!) et le travail d'illustration vraiment fou de l'illustrateur "maison" Mihajlo Dimitrievski, on obtient tout simplement un must-have de ludothèque !
Rising Sun
Pour les fans de conquête territoriale

Vous cherchez un jeu de contrôle de zone qui va vous en mettre plein les yeux ? Rising Sun est le titre qu'il vous faut. Plongé dans une guerre des clans dans le Japon féodal, vous avez quatre rounds / saisons pour asseoir votre domination, que ce soit par l'affrontement ou le jeu des alliances.
Un jeu exigeant et qui peut paraître lent dans son développement pour certains, mais qui offre en contrepartie une vraie richesse, que ce soit stratégique ou visuelle, avec son plateau superbe et sa grande variété de monstres et d'unités.
Endeavor : L'Âge de la Voile
La conquête des mers accessible

Vous vous sentez l'âme d'un marin conquérant et avides de richesses ? Endeavor vous propose cela, dans un jeu de développement et de contrôle de zone accessible mais qui ne manque ni de réflexion, ni de choix cornéliens.
Sa grande force, c'est son interactivité affirmée : Chaque décision que vous prendrez aura une vraie incidence sur le jeu de vos adversaires. Un "vieux" jeu qui a depuis quelques mois eu l'honneur d'une réédition au matériel et visuels sensiblement enrichis. Il n'y a plus de raisons pour ne pas se laisser tenter !
En résumé
Quels sont les meilleurs jeux pour 5 joueurs ?
Vous avez des invités peu habitués aux jeux modernes à la maison ? Pas de souci, un Parks ou un Nidavellir créeront peut-être chez eux de nouvelles vocations ludiques.
Pour un niveau un peu plus intermédiaire, privilégiez Istanbul, un classique du jeu de course à l'objectif ou Endeavor : L'Âge de la Voile, un jeu de développement et de domination territorial.
Si vous cherchez de l'exigence en plus de l'interactivité, Architectes du Royaume de l'Ouest (placement d'ouvriers) et Rising Sun (conquête avec figurines) devraient vous en donner pour votre argent !
Autres suggestions
Pas encore convaincu ? Voici une petite sélection de jeux tout aussi qualitatifs, validés par mes soins et/ou souvent loués pour leurs qualités, mais que je n'ai pas pu intégrer dans ma short-list par manque de place ...

Keyflower

Isle of Skye
