Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
FIJ 2023 : Mes 20 jeux coups de coeur (1ère partie)
ARTICLE
FIJ 2023 : Mes 20 jeux coups de coeur (1ère partie)
a
A

Les portes de la 36ème édition du Festival International des Jeux de Cannes viennent tout juste de se refermer. 

Et si l'organisation débordée, les tables continuellement pleines et mon manque "d'expérience" (c'était ma première venue) ne m'ont pas permis de voir et tester autant de jeux que je l'aurai souhaité, j'en ai quand même vu assez en 3 jours pour en ressortir 20 jeux qui vont mettre ma patience à rude épreuve cette année. 

Zoom dans cet article sur les plus "légers" (ambiance, enfants et familles), sans ordre particulier et avec tri par éditeur (pas de réclamation possible comme ça) !

Next Station Tokyo (Blue Orange)

On retrouve dans Next Station Tokyo beaucoup de similitudes avec son grand frère Next Station London : La mécanique de flip & write, les 4 manches (une par ligne de couleur), la base de scoring nombre de secteur / densité dans le plus grand secteur ... mais avec sa ligne de métro centrale, ses modules additionnels remaniés et la possibilité de doubler les lignes, il y a vraiment de quoi renouveler le plaisir de jouer.

Mais attention : Titre un peu plus exigeant que le précédent, par le nombre de stations moindre et le jeu des intersections beaucoup plus valorisé, qu'il est préférable de réserver à ceux qui ont essayé - voir bien poncé - le premier jeu de la future saga. Dans vos boutiques en juin 2023.

NDLR : Un grand merci à Doudou pour la photo ! (le mec joue à un jeu et oublie d'en prendre...)

Next Station Tokyo (image ©Jeux M'Amuse)
Next Station Tokyo (image ©Jeux M'Amuse)

Trio (Cocktail Games)

Tenter de remporter en premier 3 jeux de 3 cartes affichant le même nombre ou ravir la victoire en récupérant les trois "Sept". Le pitch de Trio est simple, les règles s'expliquent en quelques minutes, pour un ensemble diablement fun et efficace. 

Une nouvelle partie n'a en tout cas fait que confirmer mon coup de cœur de Vichy. Et vu que madame a aussi craqué pour ce jeu de "manipulation" et de mémoire super malin, je crois que je n'aurai pas d'autres choix que de foncer à ma boutique préférée dès la sortie du jeu prévue ... en avril 2023 (merci l'imprimeur français) !

Trio
Trio

Hunch (Don't Panic Games)

J'ai -enfin- pu m'essayer à l'une de mes hypes de Vichy. Et le verdict est sans appel : C'est de la bombe ! Hunch (pressentiment) apporte un vrai souffle nouveau aux jeux d'association de mots, en demandant à chaque joueur de créer et réussir à vendre des termes indices à ses adversaires, tout en achetant les meilleurs (via un système d'enchères) pour réussir à faire faire deviner les 3 mots que l'on a choisit au départ dans une grille commune.

Le jeu est une horreur à pitcher et à expliquer (pas sûr que vous aillez compris grand chose à mon résumé inital ...). Et il se peut que son côté prise de tête ne convienne pas à des tables privilégiant l'ambiance. Mais nous on a été conquis par sa mécanique intelligente et son système de jeu original. Instant buy à sa sortie (mi-mars 2023) assurée !

Hunch !
Hunch !

Ready Set Bet (Iello)

Vous cherchez le futur jeu d'ambiance déjanté qui va vous brouiller avec vos voisins, c'est certainement celui-ci ! 

Ready Set Bet est un jeu de paris hippiques "en temps réel", qui nécessite d'effectuer des mises pendant qu'un meneur déroule la course (à base de lancers de dés) sur un plateau dédié. Et si vous pouvez parier sur le tiercé gagnant (classique), vous pouvez aussi prendre des risques en jouant des écuries de couleur, un numéro qui passe avant un autre ... voir des conditions plus exotiques (via des cartes tirées en amont) ! 

Du pur casino à la maison, sans devoir s'habiller en costard et perdre la moitié de son salaire en une soirée. Le rêve non ? (à partir de juillet 2023)

Ready Set Bet
Ready Set Bet

Nimalia (La Boîte de Jeu)

Concevez le meilleur sanctuaire animalier en utilisant des cartes affichant chacune 4 biomes et un animal. Cela pourrait sembler simple s'il n'y avait pas une grosse contrainte : Toujours recouvrir au moins un biome, tout en faisant en sorte de rester contenu dans un espace de 6 par 6 cases.

Assurément, Nimalia ne révolutionne en rien la mécanique de pose de tuiles. Mais grâce à ses moult scorings intermédiaires et sa rejouabilité, il apporte assez de contenu et de profondeur pour s'affirmer comme un "grand" dans son genre. Vous le trouverez en boutique dès Avril 2023 !

Nimalia
Nimalia

ChiFootMi (Les Tontons Joueurs)

Moi et le "soccer", cela fait normalement trente douze. Mais après une partie complète, je ne peux que m'incliner sur un ChiFootMi qui réussit clairement son pari : Allier les subtilités d'un sport mondialement reconnu à une mécanique d'affrontement (via 11 cartes chacun seulement) aussi drôle que très bien trouvée. 

Je la fais courte car le jeu est dispo depuis le FIJ. Et le test devrait arriver dans la foulée !

ChiFootMi
ChiFootMi

Kauri (Ludistri)

Certains l'annoncent comme le Root accessible, et ce n'est pas pour rien : Kauri propose une véritable lutte asymétrique entre factions, chacun ayant ses objectifs et sa façon de jouer. 

Des Anglais conquérants qui cherchent à tout raser aux Kiwis désirant préserver la nature, en passant par le peuple Maori cherchant à pacifier l'île, le titre s'annonce riche tout en étant beaucoup plus digeste. Et qu'est ce qu'il est beau en plus ! À ne pas attendre avant fin 2023.

Kauri
Kauri

Suricates (Oka Luda)

Une des jolies surprises au rayon "famille". Titre entièrement coopératif, Suricates vous plonge dans la peau de suricates peu recommandables qui vont avoir un temps limité pour effectuer leur méfait. La progression s'effectue ici en réalisant le plus vite possible des dispositions de personnages (inscrites sur des cartes), que l'on ne peut déplacer qu'en les glissant via un système de "vases communicants".

La mécanique de base s'avère aussi rigolote que "bruyante" (chaque jeton étant alloué à un seul joueur, la synchronisation verbale est indispensable). Et si au bout d'un moment le jeu devient trop facile pour vous, la boîte intègre deux "évolutions" super bien trouvées qui vont indiscutablement pousser votre équipe dans ses retranchements ! Pour Juillet 2023.

Suricates
Suricates

Redwood (Sit Down!)

Mon coup de cœur visuel du salon (faut dire que c'était le KS qui était présenté). Et si Redwood ne devrait pas venir en boutique avec les "rondins" porte-gabarit, le reste du matériel sera bien présent pour mettre en avant son super concept : Réaliser des collections de panoramas en se plaçant au plus proche des animaux et des éléments que l'on veut prendre en photo !

Un jeu de course au points et de collection riche qui promet de sacrées joutes sur les tables à partir de Septembre 2023.

Redwood
Redwood

Expéditions dans le Nouveau Monde (Super Meeple)

Le petit bonhomme rouge a décidé de s'attaquer à un grand classique sorti il y a presque 30 ans (Wildlife Adventure en 1985) et qui a connu plusieurs ré-implémentations depuis. 

Mais ce Expéditions dans le Nouveau Monde devrait mettre tout le monde d'accord avec son système de conquêtes d'objectifs universel et terriblement interactif. Et surtout la qualité matérielle et visuelle dont l'éditeur nous gratifie habituellement dans ses productions

Un jeu annoncé comme le nouveau "Les Aventuriers du Rail". Et il met toutes les chances de son côté pour prendre sa place dans de nombreuses ludothèques à partir de Juin 2023 !

Expéditions dans le Nouveau Monde
Expéditions dans le Nouveau Monde



AUTRES JEUX À SUIVRE, PÊLE-MÊLE ...

- Dobble Connect (Asmodee) : Un joli dépoussiérage du classique du jeu de rapidité en mode puissance 4.
- Morris Le Dodo (Blue Orange) : Un thème chou, pour une mécanique de lancer de meeple qui va faire travailler intelligemment l'agilité des plus petits !
- Mech A Dream (Blue Orange) : Du placement d'ouvriers pour les familles. Des mécaniques bien pensées et un thème magnifiquement mis en images et qui donne envie.
- Puzzle Aventure (Gameflow) : Un jeu d'enquête qui se base sur le dos des pièces d'un puzzle terminé au préalable, un concept alléchant !
- Kites (Matagot) : Un jeu de rapidité avec des sabliers qui fonctionne admirablement bien
- Cheese Master (Iello) : Un jeu de rapidité familial mêlant observation et calcul super malin
- Vorex (Salty Knights / Pixie Games) : Un "petit" jeu de pose de tuiles toujours aussi bien depuis Vichy !

 

[Edit du 04 mars] : La partie 2 est désormais disponible !
 

<
As d'Or 2023 : 3 jeux attendus et 1 surprise !
Calendrier des sorties / Mars 2023
>
par David
Mise en ligne : 28/02/23
GALERIE PHOTOS
chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement chargement
DERNIÈRES BRÈVES
22 juin

Catch Up Games a teasé la sortie d'une extension de Faraway pour la fin d'année.

FACEBOOK
22 juin

Monolith travaille sur une adaptation du manga Berserk en jeu de figurines !

FACEBOOK
14 juin

AtomicMass Games stoppe le développement de leurs jeux Star Wars : X-Wing et Star Wars : Armada.

FACEBOOK
13 juin

Sky Team (pose d'avion pour deux joueurs) accueillera cet automne sa première extension nommée Turbulences !

FACEBOOK
12 juin

Salem 1692 sera le quatrième titre de la gamme jeu livre Façade Games localisée par Lucky Duck Games. Arrivée prévue pour automne.

FACEBOOK

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)