
Suite et fin de mes coups de cœur du FIJ 2023. Du moyen, du gros, du coopératif, du compétitif, de l'Ameritrash, de l'Eurogame (je peux aller loin comme ça) ... il y en a pour tous "mes" goûts avec cette liste de jeux qui couvre du familial++ à l'expert velu !
Et si vous avez manqué les jeux moins costauds, vous pouvez toujours jeter un œil à la première partie.
Vampire The Mascarade : Chapters (Funforge)
Que vous soyez fan de la licence ou pas, ce nouvel opus Vampire The Mascarade : Chapters mérite le coup d'oeil rien que pour son concept : Tenter d'allier jeu de rôle et jeu de plateau avec un gameplay mêlant tour à tour enquête et combats. Le matériel est dingue, et un petit feuilletage des premières pages du livret de scénarios annonce une immersion et un thème bien présents. Le jeu ne sera par contre disponible que sur la boutique de l'éditeur, autour du début deuxième semestre 2023.

Evergreen (Gigamic)
Une suite au cultissime Photosynthesis, vous y croyez-vous ? En tout cas le jeu abstrait de gestion d'ecosystème (avec déplacement du soleil qui influence à chaque tour vos gains de points de victoire) revient dans une nouvelle mouture nommée Evergreen.
Le concept de base est conservé, mais des mécaniques ont été ajoutées pour le rendre un peu plus "expert". Et l'ensemble a été visuellement retravaillé pour un rendu juste époustouflant. L'un de mes achats évidents de cette fin mars 2023 !

Ancient Knowledge (Iello)
Après un dernier exercice un peu décevant, Iello mise tout sur l'originalité en 2023, et je suis totalement conquis (avec 2 jeux dans cette sélection !).
Le deuxième (après Ready Set Bet) est donc Ancient Knowledge, avec un pitch pas banal : Essayer de laisser une trace dans l'histoire en évitant que ses monuments tombent dans l'oubli.
Un jeu de construction de moteur avec des cartes qui se base en plus sur une mécanique de "rivière building" aguichante qui semble nécessiter une certaine dose d'anticipation et d'optimisation de ses tours. J'ai vraiment hâte de le tester, mais ce ne sera pas avant sa sortie Septembre 2023.

Dead Cells (Scorpion Masqué)
C'est une certitude : Aucun fan de jeux vidéos a évité le stand de Scorpion Masqué, qui présentait en exclusivité le prototype de Dead Cells, l'adaptation du jeu indépendant. On aurait pu craindre le pire, mais le pitch m'a fortement rassuré : On retrouve tous les ingrédients du titre vidéoludique (évolution du personnage, niveaux à enchaîner) avec une DA parfaitement dans le ton, et un système de combat malin qui laisse une vraie part à la réflexion.
Bon faudra juste se faire à l'idée de jouer chacun un "clone" du héros principal, mais c'est le prix à payer pour pouvoir le partager avec des copains ! Lancement du KS au printemps 2023.

Earth (Lucky Duck Games)
Earth était très attendu, et n'a pas failli. Le prochain gros Eurogame des canards chanceux joue la carte de l'écosystème à développer, à coup de combinaisons de cartes et de gestion de ressources.
Je n'ai pas pu m'asseoir à une table pour l'essayer, mais les 358 cartes uniques, ses mécaniques bien rôdées et son thème en font pour moi un "instant buy" à sa sortie, prévue mi-avril 2023.

Archeologic (Ludonaute)
Quand Yoann Levet et Fabien Gridel (les auteurs du déjà culte Turing Machine, testé ici) travaille sur un jeu de déduction pour Ludonaute (Living Forest, Colt Express), et qu'un proto fonctionnel annonce une sortie pour cette année, on ne peut que se réjouir. Surtout qu'en voyant des joueurs s'y essayer, l'aspect "construction" derrière son paravent me paraît super addictif, et le système de roue a l'air ingénieux et bien prise de tête.
Merci au Meeple Barbu pour le prêt de la photo !

Dominant Species (Pixie Games)
Sorti une première fois en 2010, Dominant Species ne brille aujourd'hui ni pour sa rareté, ni pour son aspect visuel et matériel un peu daté. Par chance, Pixie Games va cette année redonner vie à une des réferences du jeu d'évolution, où chaque joueur doit prendre le destin en main d'une classe d'animal et faire en sorte qu'elle devienne la "reine" de l'île à l'approche de l'ère glaciaire. Un classique que beaucoup d'entre nous ne pourra pas tester avant.

À la Recherche des Espèces Disparues (Origames)
Si comme moi vous avez adoré À la Recherche de la Planète X (le test ici), le stand d'Origames était un passage obligé pour découvrir sa suite directe.
Pas de révolution à l'horizon, À la Recherche des Éspeces Disparues reprend le but de l'opus précédent (trouver une cible et savoir determiner les élements voisins), la carte commune et le système d'indices par l'application. Mais il transporte l'ensemble dans un thème animalier alléchant et plus universel, tout en modifiant quelques peu les sensations de jeu par le découpage par zones adjacentes. Dispo en boutique en Juillet 2023.

Sky Team (Scorpion Masqué)
L'une des grosses surprises du jeu de société pour 2 de ce FIJ 2023. Sky Team vous met aux commandes d'un avion de ligne qu'il va falloir faire atterrir ensemble. Vous vous en doutez, c'est la communication limitée qui fait tout le sel du titre, et il faut réussir à assigner ses dés aux bons endroits (et au bon moment) pour réussir les différents défis (plusieurs aéroports dans la boîte). Je n'ai pas eu la chance de m'y jouer mais vu tourner quelques tours, et ça promet des engueulades et du suspense en pagaille ! Pas de date précise pour l'instant.

Terra Nova (Super Meeple)
Project Gaïa 11ème, Terra Mystica 26ème du Top BGG mondial. Ces seuls arguments suffisent pour moi à me "hyper" à fond sur ce Terra Nova, une version simplifiée du gameplay devenu culte (et une vraie drogue pour beaucoup), tout en ne faisant pas l'impasse sur le système des factions et une asymétrie forte qui annonce une rejouabilité exemplaire. Une boîte attendue pour le premier semestre 2023.

AUTRES JEUX À SUIVRE, PÊLE-MÊLE ...
Eila et L'éclat de la Montagne (Iello) : Ne pas se fier au visuel du lain trop chou, c'est un jeu solo narratif exigeant qui promet une vraie immersion et prise de tête.
Time Collectors (Lubee Edition) : Jeu de collection qui demande de sélectionner des cartes selon l'année que l'on arrive à générer avec des dés. Original !
Biotopes (Palladis Games) : Top de voir le matériel définitif d'un de mes gros jeux expert coups de coeur de Vichy. Lancement de la campagne Game Of Tabletop le 8 mars.
Eat Zem All (Origames) : Du "tower-attack" où l'on joue des zombies cherchant à manger de l'humain. Trop fun pour ne pas donner envie d'être suivi de près.
La Mort Aux Trousses (Origames) : Un jeu solitaire avec une thématique Post-apo / Mad Maxiène qui donne super envie à l'écoute du pitch !
Planet Unknown (Origames) : Toujours une hype de fou depuis Vichy sur ce jeu de polyominos spatial.
Maps Of Misterra (Sit Down!) : De la pose de tuiles familial à la fois sur un plateau personnel et sur un plateau commun. Concept super intriguant.
Pagan (Super Meeple) : Un jeu d'affrontement asymétrique sur fond de chasse au sorcières que j'attendais de pied ferme (test à venir prochainement) !
La prochaine campagne Gamefound pour Masters of the Universe : Clash for Eternia sera ouverte au Royaume-Uni, à l'Europe, à l'Afrique et au Moyen-Orient.
CMONUne version Flip & Roll & Write de Cascadia débarquera sur KS début 2024 !
TWITTERLe site MyLudo.fr lance sa chaîne Twitch le 30 novembre avec une émission spéciale présentation / programme et quiz divers !
FACEBOOKSuite à une grosse charge de travail (dont l'élaboration des guides de Noël), je n'ai pas eu le temps de préparer un portrait chinois cette semaine, désolé !
Tiny Epic Crimes, ce sera chez Pixie Games pour une sortie Q1 / Q2 2024.
FACEBOOK