Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

Holy Grail Games met la clé sous la porte !
ARTICLE
Holy Grail Games met la clé sous la porte !
a
A

C'est un début d'année bien difficile pour le monde de l'édition du jeu de société. Après Pearl Games il y a quelques jours, c'est Holy Grail Games qui vient d'annoncer officiellement la fin de son activité.

Une révélation aussi surprise qu'une issue inéluctable, à en lire les raisons dans le tout dernier communiqué de presse du studio nancéen :

"Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, nous avons dû faire face à des conditions de plus en plus difficiles. La montée en flèche des coûts de production et d'expédition, ainsi que des taux de changes défavorables, nous ont lourdement pesés. Les fermetures d'usines, les retards de production et les conditions d'expédition imprévisibles n'ont fait que compliquer les choses. [...] À ce stade, toute nouvelle campagne Kickstarter ne servirait qu'à rembourser les projets précédents. Cela nous mettrait dans une situation très dangereuse pour l'avenir, et nous pensons qu'il serait irresponsable de continuer".


Et si on en croit le long article détaillé disponible sur le site de Holy Grail Games, leur chute a été précipitée par un très mauvais partenariat avec Bolloré Logistics, une filiale du groupe français célèbre dans le monde entier.

"Nous avons choisi un partenaire d'exécution qui, selon nous, serait à la hauteur de la tâche, Bolloré Logistics. [...] Malheureusement, cela s'est avéré être une énorme erreur de notre part. Les problèmes ont commencé presque immédiatement. Une fois que notre stock est arrivé dans leurs entrepôts en septembre, il leur a fallu des mois pour commencer à l'expédier, ce qui a entraîné des retards considérables. [...] Comme il avait l'intégralité de notre stock dans leurs entrepôts, ils nous ont laissé dans l'impossibilité de vendre aucune de nos nouveautés sur notre site Web. Entre cela et l'impossibilité de lancer de nouveaux projets Kickstarter, ils nous ont laissés dans une situation impossible. Notre réputation en souffrait et notre situation financière, déjà fragile, ne cessait de s'aggraver". 


Quid de l'avenir des projets et des commandes KS en cours ? Le pessimisme est malheureusement de mise ...

"Si vous faites partie de nos contributeurs qui n'ont pas reçu leur jeu, sachez que nous sommes profondément, profondément désolés, et que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour vous livrer votre engagement. Alors même que l'entreprise fait faillite, nous essayons de trouver un moyen d'arranger les choses. Veuillez vérifier les mises à jour de la page de votre projet pour en savoir plus. Nous ne savons pas encore ce qu'il adviendra de nos jeux, mais nous espérons que les droits seront récupérés par un autre éditeur/distributeur, vous permettant de continuer à en profiter à l'avenir".


Une bien triste nouvelle pour le monde ludique, tant Holy Grail Games avait su marquer de son empreinte les tables de jeu avec de vraies propositions originales comme Rallyman : GT, Museum ou Dominations

Et tant parce Jamie et Georgina, les deux "visages" de la maison d'édition et les deux plus français des anglais du secteur, étaient des personnalités attachantes et témoignaient vraiment d'une passion contagieuse pour notre loisir. Une de mes plus belles rencontres de Vichy 2022, assurément ...

<
Une adaptation de Dead Cells chez Le Scorpion Masqué !
FIJ 2023 : Demandez le programme !
>
par David
Mise en ligne : 14 février
DERNIÈRES BRÈVES
27 mars

Matagot sortira une troisième extension pour Tapestry en mai 2023

FACEBOOK
27 mars

Inventions : Evolutions of Ideas (le prochain Lacerda) sera dévoilé dans un live Youtube ce mardi 28 à 22h

YOUTUBE
27 mars

Le jeu Terres d'Arle et son extension Commerce du Thé débarqueront chez Super Meeple cet été

FACEBOOK
27 mars

Ancient Knowledge (Iello) a remporté les premiers Sabliers d'Or (semaine spéciale Un Monde de Jeux)

YOUTUBE
24 mars

Asmodee reprendra la distribution des jeux d'Igiari en Belgique et France à partir d'Avril.

FACEBOOK

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin acheter sur Amazon
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation