Turing Machine. Yoann Levet. Cela suffit normalement à n'importe quel fan de jeu de déduction pour donner envie voir ce qu'à dans le ventre ArcheOlogic, le dernier jeu du désormais maestro français du genre.
Et premier gros changement ici, le jeu troque les combinaisons de chiffres pour les problèmes spaciaux, en demandant à chacun de résoudre plus vite que les autres un tétris de 6 polyominos sur une grille personnelle de 5 par 5 cases. Vous aurez pour cela l'aide de l'Archéoscope, un instrument manuel que vous allez pouvoir superposer sur le disque d'indices de l'énigme en cours pour le sonder sur une variété de questions, comme combien de bâtiments différents ou de cases vides sur une colonne donnée, quelles types de cases s'affichant sur une pièce spécifique apparaissent dans l'axe interrogé ....
Ce qui est sûr, c'est que le temps sera votre pire ennemi. Déjà, parce que selon la question, vous devrez payer de 1 à 3 unités temporelles, un coût auquel vous devrez rajouter de 1 à 2 unités si la ligne ou colonne imposée par le viseur général ne vous plait pas. Et surtout parce que c'est toujours le moins dépensier sur la piste de suivi qui joue, ce qui peut offrir plusieurs tours consécutives et un vrai avantage pour soumettre sa réponse finale en premier !
Comme son cousin proche, ArcheOlogic vient avec une application web gratuite très bien faite et utile, car au delà de pouvoir prendre connaissance individuellement avant la partie de 3 à 5 cases bien placées, elle permet de s'affranchir du livret de règles en permettant de soumettre directement sa solution via une fonctionnalité hyper bien faite, en plus de permettre de continuer à jouer en cas d'erreurs. En plus de cela, l'application offre un mode "expert" qui lui donne des indices beaucoup plus "perchés", comme telle pièce est à la gauche de telle autre, un coin de cette pièce touche le coin de la zone de remplissage, ... afin de permettre aux "pros" du genre de vite trouver un défi à leur mesure.
Et indiscutablement, "accessibilité" est le mot qui me vient en premier quand je dois catégoriser ArcheOlogic par rapport à son ainé. Car si la froideur mathématique de Turing Machine et une vraie exigence d'investissement pour en profiter le cantonnent à un public particulier, ArcheOlogic offre lui un gameplay basé sur le placement d'éléments beaucoup plus simple à prendre à main et amusant pour la plupart des gens, non joueurs y compris. De plus, les soucis d'interprétations des indices que l'on pouvait rencontrer sont impossibles ici puisque chaque réponse est extrêmement claire et a ici une influence directe sur sa zone de jeu, permettant à tous d'avoir l'impression d'avancer continuellement durant la partie quelque soit son niveau.
Reste que mon seul souci avec ce titre, et non des moindres, est le manque d'évolutivité des énigmes.
Si le jeu vient avec 28 problèmes différents, tous se base sur les mêmes pièces de jeu, les mêmes contraintes, rendant le gameplay rapidement moins fun une fois que l'on a trouvé sa logique de questionnement et son cheminement de réflexion optimaux. J'ai aussi un souci (peut-être très personnel) entre le mode de jeu normal un peu trop facile (jamais eu besoin de plus de 5 questions pour remplir ma grille, même avec seulement 3 indices ...), et le mode expert qui lui est pour le coup demande une trop forte implication de travail mental pour que je le sorte dès que "j'ai envie de réfléchir 20 minutes en m'amusant".
Dommage, car avec un système de "niveaux" d'énigmes, avec des pièces évolutives (avec du recto verso, pourquoi pas...), et un système d'indices beaucoup plus progressif aurait donné encore plus d'universalité au titre tout en décuplant largement sa rejouabilité. Cela n'empêche pas ArcheOlogic d'être, dans l'état, un bon candidat de jeu de déduction compétitif "accessible" dans toute ludothèque dans lequel il en manque un, surtout si vous êtes dans les deux extrêmes (novices ou stars dans la déduction visuelle).
Et clairement, si l'absence d'un thème plus parlant n'est pas rédhibitoire pour vous, sachez que le rapport qualité matérielle / surprise technique / prix est au rendez-vous !