Ce site utilise des cookies

Les cookies sont utilisés afin d'analyser les performances du site et ainsi améliorer constamment votre expérience d'utilisation.

Demo pub
LA PASSION DU JEU DE SOCIÉTÉ !
Café Del Gatto
TEST
EXPRESS
Café Del Gatto
Caféine allégée
a
A
Article avec moins de détails et souvent sans photos, mais toujours avec l'avis détaillé du passionné !

Pour sûr, Cafe Del Gatto ne laisse pas indifférent sur une table. Des mini plateaux boissons resplendissant de couleurs, des carreaux de sucre qui font saliver, des sortes de dominos en résine double couche flattant la rétine et une tour 3D qui interpelle, il y a tout ici pour attirer le chaland.  

Et le sujet participe grandement à cet intérêt. Jouer le Barista, dans une course à celui qui servira les meilleures boissons à base de café, c'est un thème autant peu courant qu'il est très bien mis en scène, dans cette boîte aux allures "mangaesques" qui devrait toucher la corde sensible de pas mal de familles.

Mais Cafe del Gatto n'est pas qu'un physique, c'est aussi une mécanique de sélection d'ingrédients plutôt originale qui, grâce à son système de double colonne, vous demande de payer la valeur en pièces inscrites sur la même rangée que l'élément que vous voulez récupérer. Vous souhaitez acquérir un jeton lait ? Il faudra vous délester du montant du jeton café juste en face, ou inversement selon ce que vos tasses vous dicteront durant la partie.

Car si vous avez 5 contenants différents en début du jeu, il faut savoir que les tasses se remplissent forcément de bas en haut (logique) et demandent de superposer des couches d'ingrédients spécifiques (logique bis). Et une fois complétée, une action permet de servir le café et d'obtenir à la fois une rémunération pécuniaire en rapport avec l'homogénéité du breuvage (avoir à la fois du chaud, du froid et du savoureux est la pire combinaison), et à la fois une tuile scoring d'une valeur égale ou inférieure à la qualité de votre recette.  

Il va s'en dire qu'outre les plus mauvaises pour chaque type de breuvage, chaque tuile scoring n'existe qu'en un seul exemplaire, ce qui fait que Café Del Gatto va souvent vous questionner en jeu sur l'intérêt de remplir plus "maladroitement" une tasse juste pour obtenir des sucres (point bonus pour la récupération de tuiles) ou juste pour remplir un contenant avant un adversaire qui semble avoir le même but en tête.

Indiscutablement, sur une première partie, Café Del Gatto tape juste pour le public qu'il vise. Un choix entre trois actions durant un tour, une finalité simple (avoir le plus de points quand un joueur complète sa 5ème tasse), un comptage rapide (l'argent ne compte pas), juste ce qu'il faut d'interaction (avec des choix qui impactent vos adversaires avec la "chute" naturelle des dominos) ... les joueurs occasionnels, les parents et leurs rejetons vont prendre plaisir à se battre pour les meilleurs jetons et tuiles en s'employant juste ce qu'il faut pour réfléchir sans dépasser le cadre de l'amusement pur.

Après, je ne vous cacherai pas que si vous avez un peu de "bouteille", vous aurez fait le tour du jeu une fois le premier décompte annoncé. Car une fois que vous aurez compris ce qui est vraiment productif ou pas, quelle est la stratégie optimale pour engranger le plus de points, j'ai du mal à voir l'intérêt de ressortir la boîte une fois les enfants couchés, et qu'il ne reste que des adultes un peu lucides.  

Et comme je suis un peu chafouin aujourd'hui, je me demande même si un gameplay aussi "basique" dans son approche peut aussi amuser, des dizaines de parties durant, des enfants de 2023. Deux ou trois fois oui, il n'y a pas trop de doutes la dessus. Mais ne manque-t-il quand même pas un deuxième axe de scoring pour apporter un peu plus de consistance à l'ensemble ? Voir des petits modules pour venir asseoir de manière durable Cafe Del Gatto dans une ludothèque familiale digne de ce nom ?

cafe-del-gatto
Éditeur(s)
Auteur(s)
Lena Burkhardt
Julia Wagner
Illustrateur(s)
Robin Struss
Mécanique(s)
course
Nombre de joueurs
2-5
Date de sortie française
2023
Âge recommandé
8+
Durée de partie
30 min
David
par David
Mise en ligne : 09 octobre
SOUTENEZ LE SITE
EN ACHETANT CE JEU SUR
acheter sur Philibert
acheter sur Playin
cafe-del-gatto
14 / 20
Jeu très plaisant
J'APPRÉCIE
Des règles faciles à assimiler
Un thème original et qui épouse parfaitement les mécaniques choisies
Un matériel qui fait de l'effet !
J'APPRÉCIE MOINS
Le manque de profondeur qui ne favorise pas la rejouabilité
Le hasard du tirage des jetons qui peut être très punitif (surtout entre joueurs qui cherchent le scoring parfait)
EN RÉSUMÉ
Café Del Gatto c'est un contenant sublime, un breuvage qui sait surprendre tout en étant agréable, mais dont la consistance n'est peut-être pas assez nourrissante pour donner envie d'en racheter des litres.

Le jeu de société en détail

Complexité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Familial ou occasionnel
Interactivité
étoile pleineétoile videétoile videétoile vide
Indirecte (vol, blocages)
Thématisation
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile pleine
La force du jeu
Originalité
étoile pleineétoile pleineétoile videétoile vide
Quelques subtilités intéressantes
Mise en place
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Très rapide, une à deux minutes de préparation.
Prise en main
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Des règles basiques, simple à prendre en main.
Rangement
étoile pleineétoile pleineétoile pleineétoile vide
Inserts et boîte bien adaptés, jeu qui se sort et range rapidement.
Rejouabilité
étoile videétoile videétoile videétoile vide
Une partie, et on en a déjà fait le tour ...

Commentaires

Votre soutien est important !

Si mon contenu vous plaît et que vous souhaitez soutenir mon implication, n'hésitez pas à partager le site sur les réseaux sociaux et à passer par les liens d'affiliation présents sur ces pages.


Tout achat réalisé par un lien partenaire me permet de toucher une petite commission sur la vente, totalement transparente pour vous, mais très importante pour moi, car elle permet de couvrir un tout petit peu les frais d'hébergement du site et les nombreux achats de jeux réalisés pour les chroniques.


Un soutien fort appréciable dont je ne vous remercierai jamais assez ! :)

acheter sur Philibert acheter sur Playin
À propos    Politique de confidentialité    Conditions d'utilisation